Accueil » Préparation précise des grandes pièces

Préparation précise des grandes pièces

Si vous voulez couper des lingots et des plaques de laminage de manière précise et fiable à la longueur souhaitée, vous avez besoin de la bonne technologie de sciage, comme le spécialiste en acier de construction et d'outillage JKZ Bučovice. Le négociant en acier et prestataire de services d'usinage tchèque fait confiance aux scies à refendre KASTObbs à cette fin : les monstres de puissance séduisent par leur haute précision et leur fonctionnement parfait et peuvent facilement faire face à de pièces lourdes et de grandes dimensions.
Lecture : 8 minutes

Les aciers de construction et les aciers à outils sont la spécialité de JKZ Bučovice, a.s., et ce dans les géométries, qualités et dimensions les plus diverses. Fondée en 2000 dans la ville tchèque de Bučovice, à environ 40 kilomètres à l’est de Brno, l’entreprise est l’un des principaux prestataires de services du pays en matière de fabrication d’outils. En plus de ses nombreux clients en République tchèque, JKZ livre également en Slovaquie, en Pologne, en Autriche, en Allemagne, en Slovénie, en Hongrie, en Roumanie et dans les pays baltes.

125 employés génèrent un chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros par an. L’entreprise garde en permanence environ 10 000 tonnes d’acier en stock sur une surface de stockage de 15 000 mètres carrés. En plus d’une grande variété de matériaux, un large spectre de préparation est également crucial pour le succès de JKZ. Le portefeuille comprend diverses technologies telles que le découpage au chalumeau et au plasma, le meulage et le forage de trous profonds. Un parc de machines avec un total de 20 centres d’usinage à trois et cinq axes permet de préparer de manière fiable, selon les souhaits des clients, même des grandes pièces dont les dimensions peuvent atteindre 2,5 x 4,5 mètres.

La première station pour la plupart des matières premières est cependant la scierie : un nombre impressionnant de 35 automates de sciage à ruban de toutes dimensions sont disponibles ici pour couper les aciers requis avec précision et efficacité à la bonne longueur.

 Fournisseur éprouvé en matière de techniques de sciage et de stockage

Depuis de nombreuses années, JKZ fait confiance aux machines à scier de KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG basée à Achern dans le sud de l’Allemagne. Les modèles les plus anciens sont utilisés depuis près de 20 ans et remplissent toujours leur fonction de manière fiable. En outre, un magasin de transfert KASTO de type UNITOP 5.0 a pris en charge depuis 2015 le stockage automatisé et compact de jusqu’à 5 000 tonnes de pièces métalliques longues sur le site. « Cela nous a permis non seulement d’optimiser notre flux de matériaux et de satisfaire nos clients avec des délais de livraison plus courts et un taux d’erreur plus faible, mais aussi de créer un espace supplémentaire pour d’autres machines-outils« , explique le directeur général Marek Hermann. « C’était un point important pour nous, car la demande de matériaux usinés est en constante augmentation dans les entreprises que nous fournissons. »

 JKZ a notamment utilisé l’espace gagné pour acheter deux nouvelles scies à refendre KASTObbs A 3×20 entièrement automatiques. Ces géants sont spécialement conçus pour confectionner différentes dimensions de profils à partir de lingots et de plaques de laminage, de matériaux carrés ou plats. Ils peuvent gérer des hauteurs de coupe allant jusqu’à 420 millimètres et des longueurs de coupe de jusqu’à 7 000 millimètres. La force portante de la table de support est impressionnante : 56 tonnes. Cela fait de la KASTObbs un véritable monstre de puissance qui peut facilement faire face aux grandes dimensions et aux pièces lourdes

Capacités supplémentaires pour l’usinage de grandes pièces

« Nous avons déjà eu des expériences extrêmement positives avec deux modèles plus anciens de la même gamme« , rapporte Hermann. « Les deux machines achetées en 2006 et 2007 nous servent encore très bien aujourd’hui. Et comme il n’y a que peu de concurrents qui sont équipés pour usiner de grandes pièces comme nous le sommes, nous avons décidé d’étendre encore nos capacités ici afin de pouvoir répondre encore mieux à la forte demande. » Les exigences de la clientèle n’y sont pas étrangères : outre la disponibilité constante de nombreux matériaux et des délais de livraison courts, la production d’outils requiert également une qualité et une précision particulièrement élevées des pièces usinées. Mais grâce au renforcement supplémentaire du parc de machines, le JKZ s’en sort parfaitement. « Les scies KASTObbs sont très robustes et fiables et, en plus, elles travaillent avec une extrême précision« , constate le directeur général Monsieur Hermann.

Le mode de coupe longue est une caractéristique de la gamme. La tête de sciage se déplace sur des glissières avec des rouleaux trempés et polis disposés latéralement. La pièce d’œuvre reste fixée sur la table de sciage. « Cela rend les machines particulièrement peu encombrantes par rapport aux autres modèles », précise M. Hermann. La construction soudée des KASTObbs, rigide en torsion, assure un fonctionnement régulier sans vibrations. Il en résulte des temps de coupe courts, une longue durée de vie des outils et une grande précision.

 Souplesse d’utilisation et facilité de fonctionnement

L’avance de coupe à commande électronique peut être réglée de façon optimale par le personnel de JKZ en fonction de la qualité du matériau et du profil du matériau à scier. La vitesse du ruban de scie est également réglable en continu. « Les scies à ruban peuvent ainsi être utilisées de façon flexible pour un large éventail de tâches« , se réjouit Marek Hermann. Tous les éléments d’affichage et de commande de la KASTObbs sont situés sur un panneau de commande qui se déplace avec la machine. Cela garantit une vue d’ensemble maximale, une vue dégagée de la pièce d’œuvre et un contrôle sûr du processus de coupe. Une autre caractéristique utile de la KASTObbs A entièrement automatique est la rotation de la bande à 0/90°. « Cela nous permet de scier des pièces dans les deux sens, longitudinal et transversal », explique Hermann. « Cela permet un fonctionnement sans personnel depuis le bloc complet jusqu’à la pièce coupée finie« . Bien entendu, le fait que la technologie de sciage et de stockage provienne du même fabricant constitue également un avantage : « Tous les composants s’harmonisent parfaitement et sont mis en réseau les uns avec les autres et avec notre système ERP par le biais d’interfaces performantes« , explique le directeur général. « Cela permet de garantir un flux efficace des matériaux, de la réception des marchandises à l’expédition.« 

 Produits et services convaincants

Les responsables de JKZ Bučovice sont entièrement satisfaits de la coopération avec KASTO. « De la planification commune à la maintenance et à l’entretien, en passant par le montage et la mise en service : le service KASTO est vraiment compétent et est toujours à l’écoute de nos questions ou demandes individuelles », décrit un Marek Hermann heureux. « Nous sommes très contents d’avoir un partenaire aussi fiable qui connaît très bien les défis du commerce de l’acier et nous soutient avec des solutions innovantes, fonctionnelles et d’avenir pour les relever. »

Lire la suite
Sur le même sujet

Hoffmann Group présent sur le salon AMB 2022

De nombreux nouveaux outils d’usinage hautes performances de la gamme « GARANT Master » seront présentés au salon AMB. Et notamment la nouvelle fraise TPC et un taraud de leur marque seront au centre de l’attention. La fraise TPC GARANT Master INOX est fabriquée à partir d’un substrat en carbure optimisé. Elle présente une excellente résistance à la rupture […]