Accueil » La robotique d’ABB au service du groupe Renault 

La robotique d’ABB au service du groupe Renault 

La robotique d'ABB au service du réseau d'usines de véhicules électriques du groupe Renault · Renault agrandit sa ligne d'assemblage de moteurs de véhicules électriques et ses ateliers de carrosserie. · D'importantes livraisons confirment qu'ABB est l'un des plus grands fournisseurs de technologies de fabrication du Groupe Renault. · La transition vers le transport durable est soutenue par le portefeuille de produits, de logiciels et d'expertise d'ABB Robotics
Lecture : 3 minutes

ABB soutient le Groupe Renault en lui fournissant une technologie robotique de pointe pour l’aider à automatiser le réseau de production du fabricant de véhicules électriques sur plusieurs marchés clés. ABB a livré la majorité des 160 unités du portefeuille de grands robots industriels au cours des 24 derniers mois. Les détails financiers de la commande n’ont pas été divulgués.

Les solutions d’automatisation robotique d’ABB permettront d’augmenter la capacité des lignes d’assemblage de moteurs électriques du Groupe Renault à Cléon et Douai, en France. Sur le site de Douai, la technologie ABB contribuera à la fabrication de la prochaine génération de véhicules électriques grâce à de nouvelles installations.

« ABB est fier de travailler avec le Groupe Renault depuis plus de deux décennies et nous sommes ravis de les soutenir à nouveau alors qu’ils accélèrent l’électrification de leur gamme de produits« , a déclaré Marc Segura, président de la division ABB Robotics. « Le Groupe Renault s’est imposé comme un pionnier sur le marché des véhicules électriques avec des succès tels que la Renault Zoe. Nous sommes impatients d’assurer la continuité de ces succès grâce à notre expertise dans le domaine de la production flexible, alors que nous nous dirigeons tous vers un avenir durable en matière de transport« .

Ces commandes, qui soutiennent la stratégie de transformation « Renaulution » du Groupe Renault visant à générer une rentabilité durable, consolident la position d’ABB en tant que l’un des plus grands fournisseurs de technologie de fabrication de véhicules électriques du Groupe Renault et mettent en évidence la technologie et les solutions d’ABB qui soutiennent l’ensemble du processus de production.

Outre la vaste gamme de robots industriels, ABB fournit le logiciel SafeMove, qui permet un haut degré de supervision des mouvements des robots, en toute sécurité, ce qui favorise l’optimisation des lignes de fabrication et la collaborativité. ABB apporte également l’expertise en matière d’intégration pour les processus complexes, notamment pour les moteurs : le bobinage, l’équilibrage et les tests, et plus de 50 applications logicielles issues du vaste catalogue d’ABB.

La division Robotique d’ABB est un fournisseur mondial de technologies pour le powertrain*, l’assemblage des batteries, la carrosserie, la peinture et l’étanchéité des véhicules électriques. Parallèlement à la robotique, ABB est un leader mondial des solutions de recharge pour les véhicules à mobilité électriques et un partenaire de choix pour les plus grands fabricants au monde dans ce secteur ainsi que pour les réseaux nationaux de recharge de moteurs électriques.

Lire la suite
Sur le même sujet

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]

SPAX automatise un entrepôt de 30 000 m2 avec STILL

Sur une surface au sol de près de trois hectares, STILL et l’exploitant Rhenus Warehousing Solutions mettent en œuvre un concept intralogistique global composé de chariots de magasinage de série sans conducteur, de robots mobiles autonomes et d’un système de rayonnages VNA (allées étroites) entièrement automatisé avec plus de 42 000 emplacements de stockage. C’est […]

MolyWorks rationalise sa production 

3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé que MolyWorks, une entreprise californienne spécialisée dans l’économie circulaire du métal, a intégré la DMP Flex 350 à son flux de production. Ceci lui a permis d’améliorer considérablement son processus de production, notamment en termes de rendement, et d’étendre ses capacités en fournissant à ses clients des pièces d’utilisation finale fabriquées […]