Accueil » Mazak dévoile sa stratégie pour résoudre les défis de production

Mazak dévoile sa stratégie pour résoudre les défis de production

La vision de Mazak, consistant à utiliser les données informatiques pour résoudre les nombreux défis de fabrication auxquels les utilisateurs de machines sont confrontés aujourd’hui, a été dévoilée lors du salon EMO 2021.
Lecture : 4 minutes

A travers toute l’Europe, le secteur manufacturier fait actuellement face à de nombreuses difficultés, notamment à des pénuries de compétences, au lancement accéléré de nouveaux produits, à une fabrication respectueuse de l’environnement et au maintien de la qualité des produits, tout en s’efforçant de préserver sa productivité et sa rentabilité.
Mazak est convaincu que la clé pour relever ces défis est d’utiliser les données pour favoriser l’innovation industrielle et apporter des solutions. La CNC SmoothAi est au cœur de cette vision.
Les capacités fondamentales de la SmoothAi reposent sur l’apprentissage automatique rendu possible par l’application de l’intelligence artificielle, des jumeaux numériques et de l’automatisation. Ces capacités permettent à la machine d’apprendre à partir de diverses sources d’informations, notamment de
l’opérateur, des processus d’usinage précédents et des données environnementales, afin d’améliorer constamment le rendement de la machine et résoudre les nombreux défis rencontrés par les fabricants.
Par exemple, la SmoothAi, la CNC révolutionnaire de Mazak, peut contribuer à résoudre un grand nombre des problèmes liés à la pénurie de compétences en recourant à l’intelligence artificielle pour combler le déficit de qualifications.
Le Solid Mazatrol, quant à lui, permet la génération automatique de programmes à partir de modèles 3D en utilisant l’intelligence artificielle pour apprendre et comprendre de manière intuitive les stratégies d’usinage utilisées par le fabricant. Le temps de programmation peut ainsi être réduit de 90%.
Par ailleurs, le logiciel Smooth Ai Spindle élimine le besoin de faire appel à des opérateurs expérimentés capables d’identifier les problèmes d’usinage tels que les vibrations de broche et de les résoudre en ajustant avec précision les paramètres de coupe. Car le SmoothAi Spindle détecte les vibrations et modifie automatiquement les paramètres de coupe. Il n’est donc plus nécessaire de recourir à l’expertise et l’intuition d’un opérateur pour modifier les conditions d’usinage.
De même, pendant les réglages, la fonction Cutting Adviser identifie de manière intelligente les paramètres clés du programme, comme la vitesse, la vitesse d’avance et la profondeur de coupe, qui peuvent être ajustés avant le premier usinage, ce qui était autrefois réalisé manuellement par un opérateur qualifié. Le Cutting Adviser permet également la visualisation de l’usinage, notamment l’utilisation des outils, le volume de coupe, la charge et la durée d’usinage.
L’intelligence artificielle peut aussi contribuer à perfectionner l’automatisation des processus tout en conservant la qualité des produits et les tolérances. En associant apprentissage automatique et modélisation spatio-temporelle, la fonction Ai Thermal Shield améliore la précision d’usinage – qui requiert
traditionnellement l’intervention d’un opérateur – et offre une stabilité plus importante permettant un fonctionnement sans surveillance.
La CN SmoothAi dispose également d’une fonctionnalité de jumeaux numériques, appelée MAZATROL TWINS, qui synchronise les données d’usinage de la machine avec un environnement PC de bureau grâce aux logiciels Smooth CAM Ai et Smooth Project Manager.

Lire la suite
Sur le même sujet

Spare Parts 3D se prépare à révolutionner l’adoption de l’impression 3D

SP3D édite DIgiPART, un logiciel (basé sur du machine learning) qui permet aux industriels de déterminer efficacement quelles pièces détachées ont une solution d’impression 3D, un cas économique positif. Le logiciel permet ensuite la création d’un inventaire digital dynamique prêt pour l’impression 3D. La spécificité de DigiPART est de réaliser cette analyse technique avec des […]

Universal Robots présentera 12 applications innovantes de cobotique industrielle au salon Global Industrie Paris

12 applications mettront en scène les possibilités d’utilisation des cobots UR dans différents secteurs industriels. Les visiteurs pourront ainsi assister à des opérations de :• soudage en partenariat avec Voestalpine Böhler Welding• contrôle qualité avec la technologie d’IA d’AnotherBrain• collage en partenariat avec Robatech et JL CORP• ponçage/polissage à l’aide d’une ponceuse Mirka• vissage de […]

La technique de filtration adaptée à chaque processus de meulage

Plus la coupe de métaux est fine, plus la proportion de particules fines dans l’huile de rectification ou le liquide de refroidissement est élevée, ce qui compromet la qualité du résultat d’usinage. Prévenir cela est la mission du filtre ultrafin modulaire MicroPur® de KNOLL Maschinenbau, entreprise située à Bad Saulgau. Il est idéal pour l’affûtage d’outils en […]