Accueil » Mazak dévoile sa stratégie pour résoudre les défis de production

Mazak dévoile sa stratégie pour résoudre les défis de production

La vision de Mazak, consistant à utiliser les données informatiques pour résoudre les nombreux défis de fabrication auxquels les utilisateurs de machines sont confrontés aujourd’hui, a été dévoilée lors du salon EMO 2021.
Lecture : 4 minutes

A travers toute l’Europe, le secteur manufacturier fait actuellement face à de nombreuses difficultés, notamment à des pénuries de compétences, au lancement accéléré de nouveaux produits, à une fabrication respectueuse de l’environnement et au maintien de la qualité des produits, tout en s’efforçant de préserver sa productivité et sa rentabilité.
Mazak est convaincu que la clé pour relever ces défis est d’utiliser les données pour favoriser l’innovation industrielle et apporter des solutions. La CNC SmoothAi est au cœur de cette vision.
Les capacités fondamentales de la SmoothAi reposent sur l’apprentissage automatique rendu possible par l’application de l’intelligence artificielle, des jumeaux numériques et de l’automatisation. Ces capacités permettent à la machine d’apprendre à partir de diverses sources d’informations, notamment de
l’opérateur, des processus d’usinage précédents et des données environnementales, afin d’améliorer constamment le rendement de la machine et résoudre les nombreux défis rencontrés par les fabricants.
Par exemple, la SmoothAi, la CNC révolutionnaire de Mazak, peut contribuer à résoudre un grand nombre des problèmes liés à la pénurie de compétences en recourant à l’intelligence artificielle pour combler le déficit de qualifications.
Le Solid Mazatrol, quant à lui, permet la génération automatique de programmes à partir de modèles 3D en utilisant l’intelligence artificielle pour apprendre et comprendre de manière intuitive les stratégies d’usinage utilisées par le fabricant. Le temps de programmation peut ainsi être réduit de 90%.
Par ailleurs, le logiciel Smooth Ai Spindle élimine le besoin de faire appel à des opérateurs expérimentés capables d’identifier les problèmes d’usinage tels que les vibrations de broche et de les résoudre en ajustant avec précision les paramètres de coupe. Car le SmoothAi Spindle détecte les vibrations et modifie automatiquement les paramètres de coupe. Il n’est donc plus nécessaire de recourir à l’expertise et l’intuition d’un opérateur pour modifier les conditions d’usinage.
De même, pendant les réglages, la fonction Cutting Adviser identifie de manière intelligente les paramètres clés du programme, comme la vitesse, la vitesse d’avance et la profondeur de coupe, qui peuvent être ajustés avant le premier usinage, ce qui était autrefois réalisé manuellement par un opérateur qualifié. Le Cutting Adviser permet également la visualisation de l’usinage, notamment l’utilisation des outils, le volume de coupe, la charge et la durée d’usinage.
L’intelligence artificielle peut aussi contribuer à perfectionner l’automatisation des processus tout en conservant la qualité des produits et les tolérances. En associant apprentissage automatique et modélisation spatio-temporelle, la fonction Ai Thermal Shield améliore la précision d’usinage – qui requiert
traditionnellement l’intervention d’un opérateur – et offre une stabilité plus importante permettant un fonctionnement sans surveillance.
La CN SmoothAi dispose également d’une fonctionnalité de jumeaux numériques, appelée MAZATROL TWINS, qui synchronise les données d’usinage de la machine avec un environnement PC de bureau grâce aux logiciels Smooth CAM Ai et Smooth Project Manager.

Lire la suite
Sur le même sujet

Hoffmann Group présent sur le salon AMB 2022

De nombreux nouveaux outils d’usinage hautes performances de la gamme « GARANT Master » seront présentés au salon AMB. Et notamment la nouvelle fraise TPC et un taraud de leur marque seront au centre de l’attention. La fraise TPC GARANT Master INOX est fabriquée à partir d’un substrat en carbure optimisé. Elle présente une excellente résistance à la rupture […]

Niveau historique de prises de commandes pour DMG MORI

Le président du directoire Christian Thönes : « DMG MORI profite de ses innovations importantes en automatisation, numérisation et durabilité. Après un excellent premier trimestre 2022, nous avons atteint de nouveaux records en termes d’entrées de commandes et de cash-flow libre au premier semestre – et ce dans un contexte de forte volatilité. et d’un environnement […]