Mazak dévoile sa stratégie pour résoudre les défis de production
A travers toute l’Europe, le secteur manufacturier fait actuellement face à de nombreuses difficultés, notamment à des pénuries de compétences, au lancement accéléré de nouveaux produits, à une fabrication respectueuse de l’environnement et au maintien de la qualité des produits, tout en s’efforçant de préserver sa productivité et sa rentabilité.
Mazak est convaincu que la clé pour relever ces défis est d’utiliser les données pour favoriser l’innovation industrielle et apporter des solutions. La CNC SmoothAi est au cœur de cette vision.
Les capacités fondamentales de la SmoothAi reposent sur l’apprentissage automatique rendu possible par l’application de l’intelligence artificielle, des jumeaux numériques et de l’automatisation. Ces capacités permettent à la machine d’apprendre à partir de diverses sources d’informations, notamment de
l’opérateur, des processus d’usinage précédents et des données environnementales, afin d’améliorer constamment le rendement de la machine et résoudre les nombreux défis rencontrés par les fabricants.
Par exemple, la SmoothAi, la CNC révolutionnaire de Mazak, peut contribuer à résoudre un grand nombre des problèmes liés à la pénurie de compétences en recourant à l’intelligence artificielle pour combler le déficit de qualifications.
Le Solid Mazatrol, quant à lui, permet la génération automatique de programmes à partir de modèles 3D en utilisant l’intelligence artificielle pour apprendre et comprendre de manière intuitive les stratégies d’usinage utilisées par le fabricant. Le temps de programmation peut ainsi être réduit de 90%.
Par ailleurs, le logiciel Smooth Ai Spindle élimine le besoin de faire appel à des opérateurs expérimentés capables d’identifier les problèmes d’usinage tels que les vibrations de broche et de les résoudre en ajustant avec précision les paramètres de coupe. Car le SmoothAi Spindle détecte les vibrations et modifie automatiquement les paramètres de coupe. Il n’est donc plus nécessaire de recourir à l’expertise et l’intuition d’un opérateur pour modifier les conditions d’usinage.
De même, pendant les réglages, la fonction Cutting Adviser identifie de manière intelligente les paramètres clés du programme, comme la vitesse, la vitesse d’avance et la profondeur de coupe, qui peuvent être ajustés avant le premier usinage, ce qui était autrefois réalisé manuellement par un opérateur qualifié. Le Cutting Adviser permet également la visualisation de l’usinage, notamment l’utilisation des outils, le volume de coupe, la charge et la durée d’usinage.
L’intelligence artificielle peut aussi contribuer à perfectionner l’automatisation des processus tout en conservant la qualité des produits et les tolérances. En associant apprentissage automatique et modélisation spatio-temporelle, la fonction Ai Thermal Shield améliore la précision d’usinage – qui requiert
traditionnellement l’intervention d’un opérateur – et offre une stabilité plus importante permettant un fonctionnement sans surveillance.
La CN SmoothAi dispose également d’une fonctionnalité de jumeaux numériques, appelée MAZATROL TWINS, qui synchronise les données d’usinage de la machine avec un environnement PC de bureau grâce aux logiciels Smooth CAM Ai et Smooth Project Manager.
BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours
Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]
MolyWorks rationalise sa production
3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé que MolyWorks, une entreprise californienne spécialisée dans l’économie circulaire du métal, a intégré la DMP Flex 350 à son flux de production. Ceci lui a permis d’améliorer considérablement son processus de production, notamment en termes de rendement, et d’étendre ses capacités en fournissant à ses clients des pièces d’utilisation finale fabriquées […]
La robotique d’ABB au service du groupe Renault
ABB soutient le Groupe Renault en lui fournissant une technologie robotique de pointe pour l’aider à automatiser le réseau de production du fabricant de véhicules électriques sur plusieurs marchés clés. ABB a livré la majorité des 160 unités du portefeuille de grands robots industriels au cours des 24 derniers mois. Les détails financiers de la […]