Accueil » MAZAK au salon Siane

MAZAK au salon Siane

Pour son retour au salon toulousain Siane du 18 au 20 octobre, Mazak présentera en vedette sa technologie SMOOTH, avec la promesse d’une productivité accrue et une plus grande connectivité. Deux simulateurs seront mis à disposition des visiteurs afin de leur offrir la possibilité de découvrir par eux-mêmes la facilité d’utilisation et toutes les fonctionnalités de la dernière CN Mazak SmoothAi .
Lecture : 3 minutes

Les capacités fondamentales de la SmoothAi reposent sur l’apprentissage automatique rendu possible par l’application de l’intelligence artificielle, des jumeaux numériques et de l’automatisation.
Ces capacités permettent à la machine d’apprendre à partir de diverses sources d’informations, notamment de l’opérateur, des processus d’usinage précédents et des données environnementales, afin d’améliorer constamment le rendement de la machine

.
Le Solid Mazatrol, quant à lui, permet la génération automatique de programmes à partir de modèles 3D en utilisant l’intelligence artificielle pour apprendre et comprendre de manière intuitive les stratégies d’usinage utilisées par le fabricant. Le temps de programmation peut ainsi être réduit de 90%.
Par ailleurs, le logiciel Smooth Ai Spindle élimine le besoin de faire appel à des opérateurs expérimentés capables d’identifier les problèmes d’usinage tels que les vibrations de broche et de les résoudre en ajustant avec précision les paramètres de coupe.

Car le SmoothAi Spindle détecte les vibrations et modifie automatiquement les paramètres de coupe. Il n’est donc plus nécessaire de recourir à l’expertise et l’intuition d’un opérateur pour modifier les conditions d’usinage.
De même, pendant les réglages, la fonction Cutting Adviser identifie de manière intelligente les paramètres clés du programme, comme la vitesse de coupe, la vitesse d’avance et la profondeur de coupe, qui peuvent être ajustés avant le premier usinage, ce qui était autrefois réalisé manuellement par un opérateur qualifié.

Le Cutting Adviser permet également la visualisation de l’usinage, notamment l’utilisation des outils, le volume de coupe, la charge de la broche et la durée d’usinage.
L’intelligence artificielle peut aussi contribuer à perfectionner l’automatisation des processus tout en conservant la qualité des produits et les tolérances. En associant apprentissage automatique et modélisation spatio-temporelle, la fonction Ai Thermal Shield améliore la précision d’usinage – qui requiert traditionnellement l’intervention d’un opérateur – et offre une stabilité plus importante permettant un fonctionnement sans surveillance.


La CN SmoothAi dispose également d’une fonctionnalité de jumeaux numériques, appelée MAZATROL TWINS, qui synchronise les données d’usinage de la machine avec un environnement PC de bureau grâce aux logiciels Smooth CAM Ai et Smooth Project Manager.
Le salon Siane sera donc une excellente occasion pour les visiteurs de découvrir tous les avantages d’une CN de dernière génération capable d’améliorer les capacités des machines-outils MAZAK.

Lire la suite
Sur le même sujet

NUM commercialise des moteurs électriques linéaires conçus spécifiquement pour les machines-outils

Le spécialiste de la commande numérique NUM vient de commercialiser une gamme de servomoteurs linéaires destinée aux machines-outils et conçue spécifiquement pour fonctionner en continu. Jusqu’à présent, la plupart des moteurs linéaires du marché étaient conçus pour une automatisation générale impliquant des capacités de positionnement rapide entre un point A et un point B mais […]

La fabrication collaborative au service d’une industrie en transition numérique

L’événement a permis aux représentants de l’industrie de la fabrication du monde entier de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et d’obtenir un éclairage concret sur les normes de fabrication numérique et des exemples de leur mise en œuvre. Parmi les participants figuraient les entreprises suédoises Scania, SECO Tools, Sandvik, SIS, Chalmers et KTH, les entreprises […]