Accueil » Augmenter le champ de vision du micro-usinage laser

Augmenter le champ de vision du micro-usinage laser

Aerotech, le spécialiste des systèmes de contrôle de mouvement et de positionnement de haute précision, sera présent à Micronora 2022 à Besançon du 27 au 30 septembre, dans le hall C sur le stand 306. La fonction innovante IFOV permettant d'augmenter le champ de vision lors du balayage laser sera présentée sur un système de démonstration, ainsi que les dernières fonctionnalités de la plateforme de commande Automation1.
Lecture : 5 minutes
Les systèmes multi-scanner avec contrôleur IFOV (Infinitive Field of View, c'est-à-dire l'angle d'ouverture) permettent un traitement laser complexe, de grande surface et hautement dynamique entre plusieurs axes, tel que requis, par exemple, dans la production d'écrans OLED.

« Pour Aerotech, Micronora, en tant que salon de spécialiste de renommée mondiale, est un évènement incontournable pour démontrer un savoir-faire en micro production et nano positionnement« , confirme Simon Smith, directeur européen d’Aerotech.  » Concentrés sur les procédés laser, la mesure et sur la fabrication additive autour des systèmes de positionnement de haute précision dans la gamme  nanométrique, nous trouvons le bon public professionnel à Micronora. »

Balayage laser sans discontinuité

La production de micro-actionneurs, de micro-capteurs et de micro-écrans est également un thème central du Micronora. Pour améliorer la précision structurelle et éliminer les erreurs de raccordement « traditionnelles », la fonction éprouvée Infinite Field of View (IFOV) d’Aerotech est une solution unique et leader dans l’industrie pour synchroniser les axes servo linéaires ou rotatifs avec les scanners laser. L’IFOV améliore considérablement la productivité, élimine les erreurs de raccordement et les problèmes de qualité des pièces causés par le chevauchement et le décalage des impacts de faisceaux laser.

En combinant les capacités hautement dynamiques des scanners galvo avec la plage de déplacement des servo-étages, des pièces beaucoup plus grandes que le champ de vision traditionnel d’un scanner peuvent être usinées en continu sans avoir à joindre des zones de travail individuelles.  La production d’écrans OLED en est un exemple. L’ un des principaux défis consiste à découper les écrans individuels à partir d’un substrat beaucoup plus grand. La découpe laser a fait ses preuves pour cette étape du micro-usinage. Comme la taille du spot laser des scanners à galvanomètre est directement liée à la surface de travail disponible, cela pose un défi particulier : D’une part, la vitesse limite d’un scanner galvo est atteinte, mais d’autre part, le champ de vision est limité pour respecter la taille du spot laser. Les systèmes multi-scanners équipés de contrôleurs IFOV d’Aerotech permettent un traitement laser complexe, de grande surface et hautement dynamique entre plusieurs axes et une extension du champ de vision sans les habituelles coutures.

« Les visiteurs intéressés pourront voir comment l’IFOV augmente le champ de vision pendant le balayage et augmente en même temps le débit et la qualité en direct sur notre stand du salon, 306 dans le hall C », déclare Simon Smith.

Plate-forme de contrôle tout-en-un Automation1

Un autre point fort est la nouvelle version 2.2 de la plateforme innovante de contrôle de mouvement « Automation1 ». Remplaçant les précédentes plateformes de contrôle d’Aerotech (A3200, Ensemble et Soloist), la suite Automation1 offre de nouvelles fonctionnalités plus puissantes dans une architecture facile à utiliser. La dernière version, 2.2, s’appuie sur les versions précédentes mais impressionne également par ses caractéristiques telles que le très attendu « outil de développement IHM Machine Apps ».

Ce nouvel outil, entièrement personnalisable, remplace l’ancienne interface utilisateur CNC et, selon Aerotech, promet de révolutionner les interfaces utilisateur des systèmes d’entraînement. En outre, Automation1 est désormais compatible avec EtherCAT, ce qui permet de se connecter à des systèmes basés sur des automates programmables, élargissant ainsi les options pour les processus de mouvement de haute précision lorsqu’ils sont intégrés dans un système traditionnel de moindre précision.

Les autres développements importants de la nouvelle version 2.2 sont les suivants
– Interfaces améliorées avec des VIs Labview supplémentaires et une API Python.
– Amélioration de la boîte à outils des commandes dynamiques (une fonction très appréciée des commandes A3200), qui combine les fonctions Aerotech d’annulation des harmoniques, de mise en forme des commandes et anticipation inter axes.
– Contrôle du moteur pas à pas avec boucle fermée
– Fonctionnalité de sauvegarde et de restauration en utilisant la fonctionnalité avancée de l’API d’Aerotech.

« Avec la nouvelle version 2.2, Automation1 fonctionne comme un système complet de contrôle de machine avec tous ses composants et offre donc bien plus qu’un simple « contrôle de mouvement » », déclare Simon Smith, citant l’un des principaux avantages par rapport aux solutions de contrôle comparables et parlant même d’une petite révolution.

Lire la suite
Sur le même sujet

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]

SPAX automatise un entrepôt de 30 000 m2 avec STILL

Sur une surface au sol de près de trois hectares, STILL et l’exploitant Rhenus Warehousing Solutions mettent en œuvre un concept intralogistique global composé de chariots de magasinage de série sans conducteur, de robots mobiles autonomes et d’un système de rayonnages VNA (allées étroites) entièrement automatisé avec plus de 42 000 emplacements de stockage. C’est […]

MolyWorks rationalise sa production 

3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé que MolyWorks, une entreprise californienne spécialisée dans l’économie circulaire du métal, a intégré la DMP Flex 350 à son flux de production. Ceci lui a permis d’améliorer considérablement son processus de production, notamment en termes de rendement, et d’étendre ses capacités en fournissant à ses clients des pièces d’utilisation finale fabriquées […]