Hestika France – Citizen Group, spécialiste du tournage de précision pour le secteur médical
Productivité et haute précision
Les machines-outils Citizen-Cincom sont reconnues pour leur grande précision, notamment grâce aux broches et vis à billes de haute précision, conçues et fabriquées par le constructeur, qui équipent les machines. Mais également grâce à l’adoption de sondes de compensation thermique qui assurent la stabilité de la machine.
Ces machines remportent un vif succès auprès des fabricants de dispositifs médicaux car elles offrent une grande rapidité d’exécution. En effet, la Commande Numérique Citizen-Cincom de la machine apporte une grande puissance de calcul et une gestion performante des courses outils. Les machines sont plus rapides : jusqu’à 15 à 20% de diminution du temps de cycle, à gamme d’usinage équivalente, par rapport aux références du marché.
Tout en restant sur une base ISO, la simplicité de programmation et de réglage répond à la réduction des tailles de lots de production. Les machines Citizen-Cincom font preuve, en effet, d’une grande rapidité de mise en service.
La technologie Citizen brevetée LFV, de fragmentation des copeaux, permet de résoudre les problématiques d’aspect des pièces, d’éliminer rayures et marques, l’aspect esthétique étant très important dans le secteur médical.
Le tour Citizen-Cincom L3-20 B5
Ce tour est dédié à l’usinage de petites pièces jusqu’à 25 mm de diamètre, simples ou complexes, en moyennes à grandes séries. Il est équipé de la technologie brevetée LFV et affiche un profil hybride, avec ou sans canon rotatif.
La troisième génération du tour L20, présentée en avant-première française au salon Global Industrie Paris 2022, bénéficie d’innovations telles que l’usinage en 5 axes simultanés et la CN de dernière génération Mitsubishi Meldas 800 avec un grand écran tactile.
L’usinage en 5 axes simultanés est parfaitement adapté aux pièces de formes très complexes qui nécessitent un balayage. Pour certaines pièces spécifiques, telles que les vis de rachis, l’ajout d’un tourbillonneur sur l’axe B permet la réalisation de filets coniques sans bavures ni traces.
Le nouveau design de la L3-20 B5 répond aux besoins des utilisateurs en termes d’ergonomie avec des accès plus importants et une zone de travail élargie.
La Citizen-Cincom D25 : 2 peignes, 3 axes Z, 3 axes Y
La machine D25, disponible depuis 2018, rencontre un vif succès dans sa catégorie.
Capable d’usiner en 5 axes simultanés grâce à la CN Mitsubishi Meldas 800, cette machine est particulièrement performante pour l’usinage de dispositifs médicaux.
Elle est dotée d’un axe B et de 2 peignes indépendants (dont l’un a une course Z de 50mm). Avec l’introduction de cet axe B supplémentaire, les utilisateurs sont en mesure d’usiner des pièces plus complexes. Tous les usinages sont réalisés sur la même machine, ils n’ont plus besoin de reprendre la pièce sur un centre de fraisage. En effet, il est possible de programmer le fraisage en avance, par dent, comme sur un centre d’usinage.
Sa rigidité et puissance de calcul en fait probablement la machine double peigne la plus rapide sur le segment 20 – 25mm. Disponible en version LFV, la D25 peut également être équipée en option du grappin d’éjection numérique, très apprécié sur les M16 et M32, et qui permet d’évacuer en douceur les pièces où toute marque est proscrite.
Le tour Citizen-Cincom M5-32 : fleuron de la gamme Citizen-Cincom
Le tour M32 est doté d’impressionnantes capacités multifonctions pour l’usinage de pièces à très haute valeur ajoutée, telles que vis orthopédiques, plaques ou rachis. La 5ème génération de la M32 est disponible depuis deux ans. Le travail avec ou sans canon est possible, avec un passage en barre jusqu’à 38mm. La CN Mitsubishi Meldas 800 permet l’usinage en 5 axes simultanés pour des pièces de formes complexes. Le grappin d’éjection ainsi que l’éjecteur numérique apportent un gain de temps conséquent à l’éjection des pièces d’une longueur jusqu’à 280mm, comme les clous fémoraux, par exemple.
Une offre complète orientée solution client
En complément d’une machine Citizen-Cincom de haute précision, les services études et méthodes d’Hestika France proposent un environnement complet de solutions périphériques. L’équipe « Etudes, programmation et mise en service » est composée de 5 personnes expérimentées en production de dispositifs médicaux.
Essentielle pour les matières comme le titane ou certains inox, la technique d’arrosage HP est étudiée et intégrée par l’équipe d’Hestika France, dans ses locaux à Ayze.
Les contraintes d’évacuation des copeaux et des pièces sont prises en compte, et l’intégration de porte-outils spécifiques est courante, notamment pour le forage profond et le tourbillonnage. Il existe aussi un panel de solutions pour l’intégration d’électro-broches à haute fréquence, en broche principale ou contre-broche, en positionnable ou sur axe B numérique.
BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours
Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]
MolyWorks rationalise sa production
3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé que MolyWorks, une entreprise californienne spécialisée dans l’économie circulaire du métal, a intégré la DMP Flex 350 à son flux de production. Ceci lui a permis d’améliorer considérablement son processus de production, notamment en termes de rendement, et d’étendre ses capacités en fournissant à ses clients des pièces d’utilisation finale fabriquées […]
La robotique d’ABB au service du groupe Renault
ABB soutient le Groupe Renault en lui fournissant une technologie robotique de pointe pour l’aider à automatiser le réseau de production du fabricant de véhicules électriques sur plusieurs marchés clés. ABB a livré la majorité des 160 unités du portefeuille de grands robots industriels au cours des 24 derniers mois. Les détails financiers de la […]