Accueil » Industries mécaniques : une activité soutenue dans un contexte de hausse des prix de l’énergie

Industries mécaniques : une activité soutenue dans un contexte de hausse des prix de l’énergie

Les industries mécaniques enregistrent en 2022 un chiffre d’affaires en valeur de 146,9 milliards d’euros, soit une hausse de +9,8 % par rapport à 2021. La croissance en volume est de +0,5 % par rapport à 2022. Ce différentiel s’explique par la hausse conséquente des coûts de l’énergie, répercutée en partie dans les prix des produits.
Lecture : 4 minutes

En 2023, sauf événement exceptionnel, le chiffre d’affaires devrait se maintenir pour les industriels mécaniciens. Les carnets de commande restent à un niveau satisfaisant mais le coût encore élevé de l’énergie et la potentielle hausse des salaires liée à l’inflation réduisent les perspectives de croissance.

Une hausse d’activité dans tous les secteurs mécaniciens

Selon la FIM, les 4 secteurs d’activité qui composent les industries mécaniques ont vu croître leur chiffre d’affaires en 2022 :

·       +8,3 % pour les équipements de production et les équipements mécaniques.

·       +9,9 % pour les composants et les sous-ensembles intégrés dans les produits clients.

·       +14,7 % pour les pièces mécaniques issues du secteur de la sous-traitance : une forte augmentation à mettre en relation avec les effets de rattrapage de 2020.

·       +9,9 % pour les produits de grande consommation (arts de la table et outillage).

Une croissance tirée par les exportations et la demande intérieure

Avec un CA à l’export de 56,1 milliards d’euros, la mécanique française conserve la 6ème place mondiale derrière la Chine, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et l’Italie.

En 2022, la hausse des exportations des industries mécaniques françaises s’élève à +11,5 % par rapport à 2021. Le taux d’exportation reste stable à 38,20 % (+0,6 %). La balance commerciale des industries mécaniques est de 19,4 milliards d’€ avec un montant à l’importation de 75,5 milliards d’€ (+11,6 % par rapport à 2021).

Le tableau de l’évolution des marchés à l’export (cf. annexe 1) confirme l’Europe comme principale destination des exportations mécaniciennes françaises, avec +10,9 % pour l’Allemagne. Il faut également souligner la forte progression des exports vers les Etats-Unis (+19,9 %) qui les placent sur la seconde place du podium, derrière l’Allemagne.

Le marché intérieur en France enregistre en 2022 une hausse de + 10 %.

Des effectifs en légère augmentation pour la 1ère fois en 10 ans

Après deux années de consolidation de leur activité, les industries mécaniques (1er employeur français avec 20 % des effectifs) sont passés de 591 327 à 595 698 salariés, soit +0,7 %. Les difficultés croissantes de recrutement de salariés qualifiés freinent cette augmentation.

Le nombre d’entreprises mécaniciennes françaises de 10 salariés ou plus est également en hausse en 2022 de +3,2 %, avec 10 646 entreprises contre 10 986 en 2021.

Des perspectives fragiles

La situation géopolitique et les différentes crises des 3 dernières années rendent les perspectives d’activité 2023 incertaines. Selon les secteurs, les prévisions de croissance du chiffre d’affaires se situent entre 2 % et 5 %. Le résultat en volume pourrait être négatif en cas de nouvelle hausse des prix des matières premières et de l’énergie. Si les coûts semblent diminuer depuis plusieurs mois (cf. annexes 2 et 3), ils demeurent très nettement supérieurs à ceux de 2020 (+181 % pour le gaz et +150,1 % pour l’électricité).

Lire la suite
Sur le même sujet

ABB présente les grandes tendances de la robotique pour 2023

Les ventes de robots atteignant des niveaux record, Marc Segura, président d’ABB Robotics, présente ses prévisions des grandes tendances de l’automatisation robotique pour 2023. « L’impact des pénuries mondiales de main-d’œuvre se fait de plus en plus lourd pour de nombreuses entreprises qui s’efforcent de suivre le rythme des exigences des clients, » explique Marc […]

Le marché des machines outils continue à progresser en Italie

Ce résultat est dû à la bonne performance des commandes collectées sur le marché étranger ainsi qu’aux excellentes réactions du marché intérieur.En particulier, les commandes collectées à l’étranger ont augmenté de 2,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’indice, en valeur absolue, s’est fixé à 103,9.Côté domestique, les commandes collectées ont […]