Filetage sûr et de haute qualité de l’aluminium grâce à la nouvelle génération d’outils CoroTap ® 100 et CoroTap ® 400
Le filetage est bien souvent la dernière opération d’une pièce. Ce n’est donc pas le moment que le taraud se casse. C’est pourquoi la sécurité de process et la prévisibilité de la durée de vie sont de la plus haute importance en taraudage. Les outils de Sandvik Coromant CoroTap® 100 et CoroTap® 400 de nouvelle génération ont été optimisés pour l’usinage de l’aluminium. Ils répondent exactement à ce process particulier et sont synonymes de fiabilité et de cohérence en matière de longévité.
Le taraud à goujures droites CoroTap® 100 présente un arrondi d’arête fin qui permet de mieux éliminer les bavures et d’améliorer l’état de surface. La combinaison d’épaisseur d’âme, d’angles de coupe/de dégagement et de largeur de listel crée une géométrie de goujure optimale afin de favoriser l’évacuation des copeaux. Le chanfrein arrière améliore la capacité de filetage de trous profonds.
Pour sa part, le taraud à refouler CoroTap® 400 présente une forme de lobe optimisée pour l’usinage de l’aluminium et un traitement de surface à faible coefficient de frottement pour une finition de surface des filets lisse et polie. Sa longueur de filetage réduite se traduit par moins de contact avec le matériau, et donc une baisse de la consommation d’énergie et du couple. Enfin, les trous d’arrosage décalés assurent un excellent écoulement du liquide de coupe dans la zone de formation du filet, pour un process plus sûr.
En production, le taraudage peut constituer un goulet d’étranglement et c’est souvent à cette étape que l’on demande justement d’améliorer la productivité. Prenons un exemple : un bloc-cylindres en aluminium peut comporter jusqu’à 12 filetages différents. Le taraudage est l’étape la plus longue dans la production de ce composant. Avec le nouveau taraud à goujures droites et le taraud à refouler, vous pouvez augmenter votre productivité et réduire le coût par pièce. « Ces deux géométries bénéficient des derniers traitements de surface, substrats et revêtements. Il est donc possible d’augmenter les données de coupe et la durée de vie de l’outil est considérablement améliorée – ce qui se traduit par une réduction du coût par pièce », explique Robert Smith, directeur de l’offre Alésage et Composites au sein de Sandvik Coromant.
Les deux tarauds peuvent être utilisés pour réaliser des trous borgnes et traversants dans de nombreux types de composants, tels que les blocs-cylindres, les culasses, les carters de moteurs électriques, les boîtiers de transmission et les supports de batterie. Pour M. Smith, « ces produits sont avantageux pour tous ceux qui usinent l’aluminium, notamment dans les secteurs de l’automobile, de la mobilité électrique et de la mécanique générale. »
BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours
Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]
La robotique d’ABB au service du groupe Renault
ABB soutient le Groupe Renault en lui fournissant une technologie robotique de pointe pour l’aider à automatiser le réseau de production du fabricant de véhicules électriques sur plusieurs marchés clés. ABB a livré la majorité des 160 unités du portefeuille de grands robots industriels au cours des 24 derniers mois. Les détails financiers de la […]
BIG KAISER annonce une version grande longueur et à rigidité élevée des fraises à plaquettes réversibles Fullcut Mill
Comparativement aux fraises à queue classiques, les outils FCM atteignent une qualité de fraisage supérieure, tout en étant par ailleurs plus économiques du fait de leurs plaquettes réversibles. Les nouveaux outils FCM sont disponibles dans les versions BBT, HSK et à queue cylindrique.Pour une stabilité maximale, les outils doivent être les plus courts possible. Plus […]