Accueil » Universal Robots présentera 12 applications innovantes de cobotique industrielle au salon Global Industrie Paris

Universal Robots présentera 12 applications innovantes de cobotique industrielle au salon Global Industrie Paris

Du 17 au 20 mai 2022, Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la robotique collaborative au niveau mondial, sera présent au salon Global Industrie Paris. Sur son stand 5C41 de 80 m², seront présentées ses dernières solutions et applications de cobotique permettant d’illustrer la polyvalence, la flexibilité et la facilité d’utilisation des cobots.
Lecture : 3 minutes

12 applications mettront en scène les possibilités d’utilisation des cobots UR dans différents secteurs industriels. Les visiteurs pourront ainsi assister à des opérations de :
• soudage en partenariat avec Voestalpine Böhler Welding
• contrôle qualité avec la technologie d’IA d’AnotherBrain
• collage en partenariat avec Robatech et JL CORP
• ponçage/polissage à l’aide d’une ponceuse Mirka
• vissage de cartes électroniques avec Atlas Copco
• assemblage avec préhenseur Schunk et système d’alimentation flexible Asyril
• dépose de colle ou de joint et suivi de trajectoire facilité en G-Code
• ébavurage et finitions avec fonction Remote TCP
• vissage moteur avec boulonneuse Atlas Copco
• palettisation avec préhenseur à vide électrique Robotiq
• solution de dévracage équipée du système de vision Photoneo
• prise en main et programmation de robot UR5e avec changeur d’outils rapide et solutions Onrobot


« Cette année, Global Industrie – rendez-vous incontournable pour Universal Robots – intervient alors que nous aurons tout juste terminé le Collaborate Tour, notre tournée des grandes régions industrielles dédiée à la cobotique. De la même manière, c’est au travers de démonstrations d’applications très concrètes que nous souhaitons montrer la polyvalence et la flexibilité de nos cobots qui peuvent être utilisés dans presque toutes les opérations industrielles », déclare Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots. « L’occasion également de rappeler que l’industrie 4.0 n’est pas réservée aux grandes entreprises et qu’avec des outils simples et abordables, il est possible de gagner en compétitivité et de maintenir une production en local ».

Une réponse adaptée aux problématiques des PME, dans un contexte de réindustrialisation
Dans sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture dans l’industrie, l’INSEE dévoile que les chefs d’entreprise sont à la limite de leur capacité de production et voient leur position compétitive se dégrader légèrement sur le marché national et hors Union Européenne. L’étude souligne aussi et surtout que 61 % des chefs d’entreprises déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.
Les cobotsfont partie des solutions pour répondre à ces problématiques. En effet, ils ont pour avantages de libérer les opérateurs des tâches difficiles et répétitives, de contribuer à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, d’augmenter la productivité et les rendements ainsi que d’améliorer la qualité de fabrication.

Lire la suite
Sur le même sujet

La technique de filtration adaptée à chaque processus de meulage

Plus la coupe de métaux est fine, plus la proportion de particules fines dans l’huile de rectification ou le liquide de refroidissement est élevée, ce qui compromet la qualité du résultat d’usinage. Prévenir cela est la mission du filtre ultrafin modulaire MicroPur® de KNOLL Maschinenbau, entreprise située à Bad Saulgau. Il est idéal pour l’affûtage d’outils en […]

Comau (Stellantis) lance le nouveau robot N-220

Marché cible : depuis les années 1970, Comau s’est bâti une expérience inégalée dans les applications robotisées pour l’industrie automobile. La commercialisation du N-220, plus capable, plus flexible et plus efficace, consolidera la position de l’entreprise, lui permettant d’accéder aux segments industriels à forte croissance, parmi lesquels la métallurgie, l’agro-alimentaire, l’alimentation des lignes de production, la plasturgie […]