Un succès collectif pour STILL France !
C’est une aventure humaine qui a mobilisé toutes les équipes STILL France, au siège comme dans les agences du réseau, du Directeur Général au jeune apprenti technicien. STILL France a d’abord été certifiée ISO 9001 en juin 2019. Une reconnaissance du système de management de qualité mis en place pour améliorer la satisfaction des clients en proposant des produits et services conformes, homogènes et reproductibles.
Une aventure humaine et collective
En 2021, STILL France s’est mis en ordre de marche pour obtenir la certification ISO 14001, qui reconnaît la démarche déployée par l’entreprise pour minimiser son impact environnemental, et l’ISO 45001, qui certifie son engagement pour le bien-être de ses collaborateurs à travers une amélioration continue des performances sécurité.
« Beaucoup de choses étaient déjà faites en interne, comme des achats de produits Ecolabel ou des audits sécurité auprès de nos techniciens, mais il a fallu les formaliser et produire de nouveaux documents tels que l’étude environnementale qui analyse nos impacts et l’actualisation de notre bilan carbone », précise Jocelyn Gourlet, Directeur Général de STILL France.
« Nous n’étions pas en terrain inconnu car nos démarches internes sur les process et étapes 5S étaient déjà en place, mais nous les avons optimisées durant cette année de préparation », ajoute Yannick Duhem, Directeur Régional Nord.
Conscientes de l’enjeu, les équipes se sont fortement impliquées. Que ce soit pour produire des données, comme la comptabilité, les achats ou l’administration des ventes, ou pour mettre en place des actions d’amélioration.
« Tous nos collaborateurs se sont investis avec cœur. Nous n’avons jamais été inquiets sur l’issue du projet car nos équipes ont un attachement particulier à l’entreprise et à sa culture », remarqueYannick Duhem.
L’équipe QSSE* s’est déplacée dans le Réseau pour réaliser des audits internes puis identifier avec les agences comment atteindre les exigences des normes ISO, sur des sujets comme le rangement de l’atelier ou le suivi administratif des habilitations et formations des techniciens…Car d’après Jocelyn Gourlet,« on peut rédiger toutes les procédures que l’on veut, si l’on n’embarque pas le terrain, elles ne seront pas appliquées sur la durée ».
Des bénéfices concrets pour les clients
Pour les clients, cette triple certification est l’assurance d’une qualité de service homogène sur l’ensemble du Réseau national, d’une maitrise des risques et d’une démarche éco-responsable. « De la livraison à la maintenance des chariots, en passant par les devis et la facturation, nos clients peuvent compter sur des procédures claires, efficaces, sûres et tournées vers leur satisfaction » conclut Jocelyn Gourlet. Des bonnes pratiques dont tous les collaborateurs se sentent aujourd’hui responsables.
*QSSE : Qualité-Santé-Sécurité-Environnement.
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