Le Cetim, la Fédération des Industries Mécaniques et l’Union de Normalisation de la Mécanique s’unissent autour d’une bannière commune inédite.

Ce rassemblement d’une fédération, de son centre technique et de son bureau de normalisation sous une bannière unique est inédit en France.
« Dans le développement de nos sociétés, dans la marche du progrès humain, la mécanique a toujours joué un rôle décisif. A l’image du moteur, qui a transformé à jamais la mobilité́, c’est elle qui met le monde en mouvement. Au cœur de toutes les révolutions industrielles, de la machine à vapeur, jusqu’au numérique et à l’interconnectivité́, en passant par la robotique, elle a permis le développement de l’industrie et a façonné́ notre mode de vie. Cette bannière commune doit nous permettre de créer les nouvelles conditions, solutions et normes d’un avenir positif », déclare Henri Morel, président de la FIM.
« En créant Mecallians, nous donnons l’impulsion nécessaire pour créer une dynamique vertueuse permettant d’accélérer la transformation des PME, l’innovation, de garantir la qualité́ et de renforcer l’influence d’une industrie fière de faire partie de la solution », ajoute Carole Gratzmuller, présidente du Cetim.
« Cette bannière commune peut augmenter la portée de nos actions, en représentant nos industriels à tous les niveaux, en leur permettant d’innover mieux et plus, en développant de nouvelles normes pour mieux les accompagner dans leur développement et, en allant séduire un grand public pour qui la mécanique reste un mystère, et en l’éclairant sur les solutions industrielles indispensables à la bifurcation écologique de nos sociétés », conclut Denis Schnoebelen, président de l’UNM.
Mecallians facilitera la coordination des projets d’innovation technologiques et scientifiques, en partageant les ressources ou en hybridant les participations aux projets. Il est plus que jamais vital de construire et d’animer les synergies entre les institutions, les programmes nationaux, internationaux, les grands industriels, les PME, les dernières startups ou les entreprises tricentenaires. Mecallians a pour objectifs de créer les nouvelles conditions, solutions et normes d’un avenir positif et de faire de la mécanique la première industrie du futur de France.
Chacun dans son domaine, fort de son expertise, de son expérience et de son réseau, vient renforcer la part de voix de la communauté́ industrielle mécanicienne dans un objectif commun : faire réussir l’industrie française et la valoriser pour ce qu’elle est, un formidable outil de compétitivité́ et de souveraineté́, une solution aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Philippe Vachoux, président de Rochexpo nous informe:
Un effort particulier sera porté sur les solutions intelligentes de production. La gestion de l’énergie et des ressources productives, la numérisation de la production, l’emploi et la fidélisation des professionnels constitueront les thèmes de fond du salon. Dès le premier jour, les trophées des parcours d’animation seront décernés, afin d’attirer les visiteurs sur, et autour, […]
SPE acquiert 3Dnatives
L’impression 3D industrielle ne représente actuellement qu’environ 0,1 % de l’économie manufacturière mondiale, qui s’élève à 12 800 milliards de dollars, mais elle connaît une croissance rapide. Le marché de la fabrication additive devrait atteindre 107,7 milliards de dollars d’ici 2031, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 21,9 % (1). L’impression 3D […]
Accord entre ZF et STMicroelectronics pour fournir des dispositifs semi-conducteurs en carbure de silicium
ZF a signé le 18 avril dernier un accord avec un fournisseur de premier plan pour la technologie du carbure de silicium afin de répondre de manière fiable à des commandes d’électromobilité, d’une valeur de plus de 30 milliards d’euros. Selon les termes de ce contrat pluriannuel, ST fournira un volume de plusieurs millions de composants en […]