Accueil » Colles de haute technologie pour les cellules solaires à couches minces

Colles de haute technologie pour les cellules solaires à couches minces

DELO présente pour la première fois des colles pour cellules photovoltaïques. Les produits photopolymérisables à base de résines époxy ou d'acrylates sont particulièrement bien adaptés au collage du film protecteur des cellules solaires à couches minces, tout en formant une barrière efficace contre l'humidité.
Lecture : 3 minutes
Cellule photovoltaïque à couches minces : Les films protecteurs ont été collés avec la colle DELO (Image : DELO).

Les cellules photo-actives à couches minces sont utilisées pour les façades, les toits légers ou les bornes de recharge. Elles sont constituées de plusieurs couches d’une épaisseur de l’ordre du millimètre. Les couches actives, productrices d’énergie, sont souvent déposées en phase vapeur sur du verre ou un matériau porteur organique et recouvertes d’un film protecteur à l’avant et à l’arrière.

Une colle permettant de maintenir de manière fiable ce film protecteur est la DELO KATIOBOND LP655. Cette résine époxy photopolymérisable agit comme une barrière et protège efficacement les couches actives de l’humidité. Ceci est particulièrement important au niveau des bords, car la pénétration d’humidité nuirait au bon fonctionnement des cellules. Grâce aux matières premières utilisées, la colle a une faible perméabilité à la vapeur d’eau de 6 g par mm/m² en 24 h, testée à une température de +60 °C et à une humidité relative de 90 %. Cela empêche la dégradation prématurée des cellules solaires et contribue à leur longue durée de vie.

DELO KATIOBOND LP655 présente également une grande résistance au pelage sur le PET, le plastique généralement utilisé pour les films de protection. Cette colle transparente durcit en quelques secondes sous la lumière UV et a été optimisée pour l’application par enduction. Pour les procédés d’enduction « roll-to-roll », DELO propose également divers produits à base de résines époxy et d’acrylates.

DELO continue à développer de nouvelles solutions adhésives spécifiquement adaptées aux exigences techniques et économiques en constante évolution dans l’industrie photovoltaïque. Les produits adhésifs sont soumis à des tests intensifs, réalisés en coopération avec des partenaires de développement mondiaux tels que le centre d’innovation Oninn du Brésil. En outre, DELO propose des solutions adhésives pour d’autres technologies dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne ou les batteries pour voitures électriques, qui, grâce à leur multifonctionnalité, permettent de réaliser d’autres tâches en plus de coller de manière fiable les composants.

Lire la suite
Sur le même sujet

Un leader du secteur des outils en carbure monobloc utilise le standard NUMROTO

Fondée par Torben Nielsen en 1987 qui, par pure coïncidence est l’année du lancement de NUMROTO, TN Værktøjsslibning s’est développée régulièrement pour devenir une entreprise leader dans la fabrication d’outils spéciaux en carbure monobloc, avec une réputation de premier niveau pour la qualité et la précision de ses produits. Installée sur un site industriel moderne […]

BIG KAISER promet une concentricité inférieure à 1 µm

Le système de serrage hydraulique permet de garantir une excellente concentricité. L’outil serré présente une précision de rotation ne dépassant pas 1 µm à une longueur de 4x le diamètre. La fidélité de répétition reste aussi faible même après une utilisation intensive, alors que les mandrins à fretter deviennent un peu moins précis avec chaque serrage. Le […]