Un nouveau vibrophore au Cetim
La toute nouvelle machine dédiée aux essais en fatigue, un vibrophore du constructeur Suisse Rumul, à découvrir dans une nouvelle vidéo de la chaine Youtube Cetim France, joue dans la cour des grands, chiffres à l’appui : capable d’appliquer des charges jusqu’à 550 kN sous des fréquences de sollicitations de 50 à 150Hz (grâce à un système à résonance magnétique), elle est aussi adaptée aux essais sur des éprouvettes de forte épaisseur et dont la longueur peut atteindre 850 mm !
Des essais plus rapides et plus complexes qu’avant
Le vibrophore dispose en effet de mors hydrauliques qui assurent une mise en place plus rapide des éprouvettes pour les essais, et d’un contrôleur de dernière génération auquel il est possible de connecter divers capteurs pour collecter et traiter des données supplémentaires durant les opérations. L’ensemble permet ainsi de réduire les durées des tests et de mener des essais plus complexes qu’auparavant, complétés avec des prestations de calcul et d’interprétation des résultats.
Première application dans l’éolien offshore
Ce vibrophore XXL a démarré sa carrière avec une série d’essais sur 300 éprouvettes soudées de forte épaisseur (25 mm) pour un projet de R&D international dans l’éolien offshore. Il ouvre également des perspectives pour la caractérisation de matériaux de fortes épaisseurs à l’échelle 1 pour d’autres secteurs : le naval et le parapétrolier, bien sûr, mais aussi pour des essais de performance sur des petites structures dans l’automobile, le ferroviaire, les engins de manutention et de levage, l’aéronautique ou l’énergie.
Une famille d’équipements de test en fatigue au complet !
Ce 3ème vibrophore complète la gamme de machines de test en fatigue du Cetim, dont la gamme s’étend de quelques Newton à 3000 kN, et qui s’ajoute à l’offre d’essais sous environnement vibratoire, le laboratoire disposant également de 7 vibrateurs dont deux ciblant des applications aéronautiques pour des essais de courte durée et un troisième acquis en 2020 pour les essais de chocs et vibrations importants sur une longue durée à destination des secteurs du transport, de l’industrie du pétrole et du gaz ainsi que de la défense.
Le Cetim dispose ainsi d’une offre d’essais étendue unique sur le territoire pour la fiabilisation et la qualification de produits.
Montées en cadence de l’activité ? Fluidifiez votre production en digitalisant votre atelier !
Pour cela il va être nécessaire de s’organiser différemment pour plus d’efficacité et de flexibilité : c’est ce que permet la digitalisation. Grâce à la maîtrise statistique des procédés ou SPC (Statistical Process Control) mettez vos processus de production sous contrôle et réduisez significativement vos non-conformités. Avec cette digitalisation de la Qualité vous passez d’un modèle curatif à […]
AddUp célèbre l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication additive
Installé au sein de la « WBA Tooling Academy » d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le « Tooling Competence Centre » (Centre de Compétences AddUp dédié à l’Outillage) est un atelier de Fabrication Additive métallique, axé sur le développement d’applications dans l’industrie de l’outillage. Equipé d’une machine FormUp® 350 utilisant la technologie de fusion sur lit de poudre (PBF : « Powder Bed […]
Le Cetim, la Fédération des Industries Mécaniques et l’Union de Normalisation de la Mécanique s’unissent autour d’une bannière commune inédite.
Ce rassemblement d’une fédération, de son centre technique et de son bureau de normalisation sous une bannière unique est inédit en France.« Dans le développement de nos sociétés, dans la marche du progrès humain, la mécanique a toujours joué un rôle décisif. A l’image du moteur, qui a transformé à jamais la mobilité́, c’est elle qui […]