Transport aérien : près de 40% des déplacements professionnels seront durablement remplacés par des visioconférences
Dans leur nouveau rapport, publié le 8 juin 2021, les chercheurs de la Chaire Pégase étudient l’impact de la crise du COVID-19 sur le comportement des voyageurs d’affaires en matière de déplacements aériens et de recours à la visioconférence.
A partir de l’analyse des réponses d’un échantillon national de 548 répondants représentatifs de la population des voyageurs d’affaires français, les chercheurs établissent :
- Un portrait-robot des voyageurs d’affaires aériens français en 2019, soit juste avant l’arrivée du COVID-19
- Une description de leur comportement en matière de transport aérien et de recours à la visioconférence au cours de l’année 2020
- Une analyse de leurs intentions en termes de déplacements aériens et de visioconférence dans un futur à court terme (où les restrictions aux déplacements sont maintenues) et à long terme (en l’absence de toute restriction)
Une crise sanitaire qui fait évoluer les pratiques
Leur étude révèle que 72% des voyageurs d’affaires ont moins pris l’avion en 2020 qu’avant la crise. Tant que des restrictions aux déplacements seront mises en place, 70% des voyageurs d’affaires voleront moins qu’avant la crise. En revanche, une fois les restrictions levées, la baisse du trafic des voyageurs d’affaires devrait être de 42%.
Cette baisse du nombre de vols s’explique par l’explosion du recours à la visioconférence depuis 2020. Alors que 16% des voyageurs d’affaires faisaient régulièrement des visioconférences avant la crise, la quasi-totalité d’entre eux en ont réalisées depuis. Ainsi, 53% de leurs déplacements ont été remplacés par des visioconférences en 2020, un taux qui devrait baisser à 51% tant que les déplacements sont limités avant de se stabiliser à 38% lorsque tous les déplacements seront possibles.
Le rapport souligne enfin que tous les déplacements professionnels ne seront pas autant impactés par la visioconférence. Les voyageurs d’affaires ont plus tendance à maintenir leurs déplacements lorsqu’il s’agit d’interagir avec des parties prenantes externes comme dans le cadre de la prospection ou de salons professionnels. A l’inverse, les déplacements ayant un objectif interne à l’entreprise (comme du suivi de projet interne ou de la formation interne) auront plus tendance à être remplacés par des visioconférences.
Percer l’aluminium sans dépôts
Pour usiner l’aluminium, les utilisateurs recourent plutôt à des outils spéciaux en raison d’exigences souvent très spécifiques. Mais le fabricant d’outils de haute qualité Walter présente les avantages que peut toutefois présenter un foret standard, avec le nouveau foret DC166 Supreme. Ce foret en carbure monobloc à lubrification interne a été développé spécialement pour l’usinage […]
AddUp célèbre l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication additive
Installé au sein de la « WBA Tooling Academy » d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le « Tooling Competence Centre » (Centre de Compétences AddUp dédié à l’Outillage) est un atelier de Fabrication Additive métallique, axé sur le développement d’applications dans l’industrie de l’outillage. Equipé d’une machine FormUp® 350 utilisant la technologie de fusion sur lit de poudre (PBF : « Powder Bed […]
Industries mécaniques : une activité soutenue dans un contexte de hausse des prix de l’énergie
En 2023, sauf événement exceptionnel, le chiffre d’affaires devrait se maintenir pour les industriels mécaniciens. Les carnets de commande restent à un niveau satisfaisant mais le coût encore élevé de l’énergie et la potentielle hausse des salaires liée à l’inflation réduisent les perspectives de croissance. Une hausse d’activité dans tous les secteurs mécaniciens Selon la […]