Accueil » France Relance : Mobilisation pour l’industrie en Occitanie

France Relance : Mobilisation pour l’industrie en Occitanie

Engagé depuis septembre, France Relance produit déjà des effets majeurs dans toute l’Occitanie. Son déploiement va se poursuivre en 2021 et 2022 afin d’accompagner les projets des entreprises de la région. Doté de moyens inédits, il va permettre de transformer en profondeur notre tissu industriel pour le rendre plus compétitif, décarboné, et résilient. À ce jour, 106 projets industriels d’Occitanie ont déjà bénéficié d’un accompagnement pour un montant de 126,5 M€.
Lecture : 3 minutes

Mobilisation du réseau consulaire pour les entreprises d’Occitanie

Le gouvernement a engagé dès septembre 2020 le plan France Relance avec des moyens sans précédent pour soutenir l’économie, et l’investissement. Les entreprises industrielles, qui sont au cœur de l’emploi sur l’ensemble du territoire, sont particulièrement concernées avec près de 35 milliards d’euros pour décarboner notre industrie et accélérer notre transition écologique, relocaliser les secteurs critiques, et moderniser l’appareil productif pour préserver notre compétitivité et préparer le rebond.

Des appels à projets ont été lancés dans les secteurs stratégiques pour soutenir l’excellence française et sa résilience. Il s’agit de l’aéronautique, du nucléaire, de la santé, de l’automobile. Un accompagnement des projets stratégiques pour nos territoires, en priorité les territoires d’industrie est mis en place.
106 projets industriels créateurs d’emploi ont déjà été accompagnés. 126,5 millions d’euros d’aide vont ainsi permettre la réalisation d’investissements qui étaient prêts à démarrer mais étaient en recherche d’un financement.

Il s’agit par exemple de Microtec en Haute Garonne, entreprise qui travaille pour le spatial et l’aéronautique, et va pouvoir offrir à la filière des capacités de pointe aujourd’hui disponible seulement à l’étranger. D’ArcelorMittal en Lozère qui investit pour répondre aux besoins de la voiture électrique. De Ratier Figeac qui va transformer ses moyens de production pour les rendre plus durables.

Les CCI en première ligne pour accompagner les entreprises.

Acté en mars 2020 lors de la première réunion de la Cellule Régionale de Continuité Économique, le numéro vert unique mis en place a concrétisé le rôle d’interlocuteur de premier niveau des entreprises tenu par les CCI et répondant à une lettre de mission du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Lire la suite
Sur le même sujet

AddUp célèbre l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication additive

Installé au sein de la « WBA Tooling Academy » d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le « Tooling Competence Centre » (Centre de Compétences AddUp dédié à l’Outillage) est un atelier de Fabrication Additive métallique, axé sur le développement d’applications dans l’industrie de l’outillage. Equipé d’une machine FormUp® 350 utilisant la technologie de fusion sur lit de poudre (PBF : « Powder Bed […]

Industries mécaniques : une activité soutenue dans un contexte de hausse des prix de l’énergie

En 2023, sauf événement exceptionnel, le chiffre d’affaires devrait se maintenir pour les industriels mécaniciens. Les carnets de commande restent à un niveau satisfaisant mais le coût encore élevé de l’énergie et la potentielle hausse des salaires liée à l’inflation réduisent les perspectives de croissance. Une hausse d’activité dans tous les secteurs mécaniciens Selon la […]

Le Cetim, la Fédération des Industries Mécaniques et l’Union de Normalisation de la Mécanique s’unissent autour d’une bannière commune inédite.

Ce rassemblement d’une fédération, de son centre technique et de son bureau de normalisation sous une bannière unique est inédit en France.« Dans le développement de nos sociétés, dans la marche du progrès humain, la mécanique a toujours joué un rôle décisif. A l’image du moteur, qui a transformé à jamais la mobilité́, c’est elle qui […]