France Relance : Mobilisation pour l’industrie en Occitanie

Mobilisation du réseau consulaire pour les entreprises d’Occitanie
Le gouvernement a engagé dès septembre 2020 le plan France Relance avec des moyens sans précédent pour soutenir l’économie, et l’investissement. Les entreprises industrielles, qui sont au cœur de l’emploi sur l’ensemble du territoire, sont particulièrement concernées avec près de 35 milliards d’euros pour décarboner notre industrie et accélérer notre transition écologique, relocaliser les secteurs critiques, et moderniser l’appareil productif pour préserver notre compétitivité et préparer le rebond.
Des appels à projets ont été lancés dans les secteurs stratégiques pour soutenir l’excellence française et sa résilience. Il s’agit de l’aéronautique, du nucléaire, de la santé, de l’automobile. Un accompagnement des projets stratégiques pour nos territoires, en priorité les territoires d’industrie est mis en place.
106 projets industriels créateurs d’emploi ont déjà été accompagnés. 126,5 millions d’euros d’aide vont ainsi permettre la réalisation d’investissements qui étaient prêts à démarrer mais étaient en recherche d’un financement.
Il s’agit par exemple de Microtec en Haute Garonne, entreprise qui travaille pour le spatial et l’aéronautique, et va pouvoir offrir à la filière des capacités de pointe aujourd’hui disponible seulement à l’étranger. D’ArcelorMittal en Lozère qui investit pour répondre aux besoins de la voiture électrique. De Ratier Figeac qui va transformer ses moyens de production pour les rendre plus durables.
Les CCI en première ligne pour accompagner les entreprises.
Acté en mars 2020 lors de la première réunion de la Cellule Régionale de Continuité Économique, le numéro vert unique mis en place a concrétisé le rôle d’interlocuteur de premier niveau des entreprises tenu par les CCI et répondant à une lettre de mission du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Mettre au point des procédés de production de nouvelle génération
Star Cutter Company est spécialisée dans la fabrication de carbure et de préformes, d’outils de coupe et de machines à commande numérique pour l’affûtage et l’affilage des outils de coupe. Fondée à Détroit en 1927, l’entreprise exploite aujourd’hui six sites de production à des endroits stratégiques du Michigan. Sa division d’ingénierie située à Elk Rapids est […]
ABB prédit les principales tendances qui changeront l’automatisation robotique en 2022
Avec une demande croissante pour les robots, les entreprises (dans de nombreux secteurs) cherchent de nouvelles façons d’améliorer leur productivité et leur compétitivité après la pandémie. ABB a compilé un ensemble de prédictions de croissance, en examinant les tendances clés de la demande de robots dans l’année à venir. « La pandémie a accéléré certaines tendances […]
L’Institut de Soudure conforte son dispositif de formation en alternance
À la rentrée de septembre 2022, l’Institut de Soudure propose plusieurs formations en alternance sur ses sites de Villepinte (93), Yutz (57) et Châlons-en-Champagne (51) pour une centaine de jeunes.Après avoir formé plus de 50 jeunes durant l’année scolaire en cours, une centaine de jeunes pourront être accueillis à la rentrée prochaine pour des Mentions […]