Accueil » France Relance : Mobilisation pour l’industrie en Occitanie

France Relance : Mobilisation pour l’industrie en Occitanie

Engagé depuis septembre, France Relance produit déjà des effets majeurs dans toute l’Occitanie. Son déploiement va se poursuivre en 2021 et 2022 afin d’accompagner les projets des entreprises de la région. Doté de moyens inédits, il va permettre de transformer en profondeur notre tissu industriel pour le rendre plus compétitif, décarboné, et résilient. À ce jour, 106 projets industriels d’Occitanie ont déjà bénéficié d’un accompagnement pour un montant de 126,5 M€.
Lecture : 3 minutes

Mobilisation du réseau consulaire pour les entreprises d’Occitanie

Le gouvernement a engagé dès septembre 2020 le plan France Relance avec des moyens sans précédent pour soutenir l’économie, et l’investissement. Les entreprises industrielles, qui sont au cœur de l’emploi sur l’ensemble du territoire, sont particulièrement concernées avec près de 35 milliards d’euros pour décarboner notre industrie et accélérer notre transition écologique, relocaliser les secteurs critiques, et moderniser l’appareil productif pour préserver notre compétitivité et préparer le rebond.

Des appels à projets ont été lancés dans les secteurs stratégiques pour soutenir l’excellence française et sa résilience. Il s’agit de l’aéronautique, du nucléaire, de la santé, de l’automobile. Un accompagnement des projets stratégiques pour nos territoires, en priorité les territoires d’industrie est mis en place.
106 projets industriels créateurs d’emploi ont déjà été accompagnés. 126,5 millions d’euros d’aide vont ainsi permettre la réalisation d’investissements qui étaient prêts à démarrer mais étaient en recherche d’un financement.

Il s’agit par exemple de Microtec en Haute Garonne, entreprise qui travaille pour le spatial et l’aéronautique, et va pouvoir offrir à la filière des capacités de pointe aujourd’hui disponible seulement à l’étranger. D’ArcelorMittal en Lozère qui investit pour répondre aux besoins de la voiture électrique. De Ratier Figeac qui va transformer ses moyens de production pour les rendre plus durables.

Les CCI en première ligne pour accompagner les entreprises.

Acté en mars 2020 lors de la première réunion de la Cellule Régionale de Continuité Économique, le numéro vert unique mis en place a concrétisé le rôle d’interlocuteur de premier niveau des entreprises tenu par les CCI et répondant à une lettre de mission du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Lire la suite
Sur le même sujet

Mettre au point des procédés de production de nouvelle génération

Star Cutter Company est spécialisée dans la fabrication de carbure et de préformes, d’outils de coupe et de machines à commande numérique pour l’affûtage et l’affilage des outils de coupe. Fondée à Détroit en 1927, l’entreprise exploite aujourd’hui six sites de production à des endroits stratégiques du Michigan. Sa division d’ingénierie située à Elk Rapids est […]

ABB prédit les principales tendances qui changeront l’automatisation robotique en 2022

Avec une demande croissante pour les robots, les entreprises (dans de nombreux secteurs) cherchent de nouvelles façons d’améliorer leur productivité et leur compétitivité après la pandémie. ABB a compilé un ensemble de prédictions de croissance, en examinant les tendances clés de la demande de robots dans l’année à venir. « La pandémie a accéléré certaines tendances […]