Accueil » Sandvik Coromant lance de nouveaux outils pour l’usinage de gorges

Sandvik Coromant lance de nouveaux outils pour l’usinage de gorges

Sandvik Coromant, leader de l'outillage dans l'industrie transformatrice des métaux, lance CoroCut® QI, une gamme de plaquettes pour l'usinage de gorges intérieures et frontales de petit diamètre. Optimisé pour offrir une coupe légère avec des forces de coupe réduite, CoroCut® QI apporte une grande sécurité de process dans les opérations d'usinage de gorges avec une fiabilité remarquable et une évacuation des copeaux précise qui permettent d'obtenir des gorges avec une très bonne qualité d'état de surface.
Lecture : 4 minutes

CoroCut® QI vient compléter la plateforme CoroCut® Q de Sandvik Coromant qui comprend déjà le système de tronçonnage CoroCut® QD et le système CoroCut® QF optimisé pour l’usinage de gorges frontales en toute sécurité. CoroCut® QI est un programme complet d’outils optimisés pour toutes sortes d’applications de tronçonnage et d’usinage de gorges de petit diamètre. Les plaquettes s’adaptent aussi bien aux porte-plaquettes pour les gorges intérieures qu’aux porte-plaquettes pour les gorges frontales, ce qui facilite le choix de l’outil.

CoroCut® QI comporte des plaquettes pour deux grands types d’applications, les gorges intérieures et les gorges frontales, et est basé sur le système T-max Q-Cut® 151.3 qu’il améliore. Sa conception améliorée facilite considérablement le contrôle des copeaux et autorise des gains de productivité de 10 % ainsi que des gains de durée de vie de 20 % grâce aux tolérances plus serrées de la préparation d’arête et à l’arrosage par l’intérieur tant pour les gorges intérieures que frontales.

CoroCut® QI possède des logements de plaquettes avec une inclinaison optimisée de manière à donner une action de coupe légère et des forces de coupe réduites qui préviennent l’apparition de vibrations. L’interface des plaquettes avec les porte-outils comporte un rail qui améliore tant la stabilité que la précision du positionnement des plaquettes. De plus, le serrage par vis assure la stabilité et la sécurité des process, et la qualité des arêtes des plaquettes donne une longue durée de vie tout en produisant une bonne qualité d’état de surface.

« L’usinage de gorges présente souvent des difficultés », explique Angélica González, responsable de la plateforme CoroCut® Q chez Sandvik Coromant. « Les grandes longueurs de porte-à-faux et l’évacuation des copeaux sont des sources de problèmes courantes lors de l’usinage de gorges intérieures et frontales. CoroCut® QI a été conçu précisément pour résoudre ces difficultés et produire des résultats optimaux. C’est pourquoi la plupart des outils CoroCut® QI ont des conduits internes qui acheminent le liquide de coupe jusqu’à la zone de coupe afin de faciliter l’évacuation des copeaux et d’éviter d’endommager les surfaces usinées.

« Plus les gorges sont petites, plus elles sont difficiles à usiner. Les plaquettes CoroCut® QI ont été spécifiquement conçues pour les gorges de petit diamètre qui nécessitent une grande précision. Dans cette optique, les diamètres d’alésages pour l’usinage de gorges intérieures s’étendent de 12 à 60 mm et la profondeur de coupe va de 2 à 11 mm. Les plaquettes pour les gorges frontales autorisent des diamètres de coupe pour la première passe de 16 à 102 mm avec une profondeur de 5,5 à 20 mm. »

Les plaquettes sont proposées dans la géométrie rectifiée vive -GF pour les gorges intérieures, dans la géométrie brute de frittage -TF pour les gorges frontales et le tournage, et dans la géométrie -RM pour le tournage non linéaire, par exemple le profilage intérieur ou frontal.

« CoroCut® QI est un développement basé sur notre système antérieur pour l’usinage de gorges », poursuit González. « Les essais de performance comparatifs effectués avec des outils concurrents ont montré que la sécurité des process, l’évacuation des copeaux et la qualité des états de surface étaient meilleurs. »

Lire la suite
Sur le même sujet

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]

BIG KAISER annonce une version grande longueur et à rigidité élevée des fraises à plaquettes réversibles Fullcut Mill

Comparativement aux fraises à queue classiques, les outils FCM atteignent une qualité de fraisage supérieure, tout en étant par ailleurs plus économiques du fait de leurs plaquettes réversibles. Les nouveaux outils FCM sont disponibles dans les versions BBT, HSK et à queue cylindrique.Pour une stabilité maximale, les outils doivent être les plus courts possible. Plus […]