Accueil » Sandvik Coromant lance de nouveaux outils pour l’usinage de gorges

Sandvik Coromant lance de nouveaux outils pour l’usinage de gorges

Sandvik Coromant, leader de l'outillage dans l'industrie transformatrice des métaux, lance CoroCut® QI, une gamme de plaquettes pour l'usinage de gorges intérieures et frontales de petit diamètre. Optimisé pour offrir une coupe légère avec des forces de coupe réduite, CoroCut® QI apporte une grande sécurité de process dans les opérations d'usinage de gorges avec une fiabilité remarquable et une évacuation des copeaux précise qui permettent d'obtenir des gorges avec une très bonne qualité d'état de surface.
Lecture : 4 minutes

CoroCut® QI vient compléter la plateforme CoroCut® Q de Sandvik Coromant qui comprend déjà le système de tronçonnage CoroCut® QD et le système CoroCut® QF optimisé pour l’usinage de gorges frontales en toute sécurité. CoroCut® QI est un programme complet d’outils optimisés pour toutes sortes d’applications de tronçonnage et d’usinage de gorges de petit diamètre. Les plaquettes s’adaptent aussi bien aux porte-plaquettes pour les gorges intérieures qu’aux porte-plaquettes pour les gorges frontales, ce qui facilite le choix de l’outil.

CoroCut® QI comporte des plaquettes pour deux grands types d’applications, les gorges intérieures et les gorges frontales, et est basé sur le système T-max Q-Cut® 151.3 qu’il améliore. Sa conception améliorée facilite considérablement le contrôle des copeaux et autorise des gains de productivité de 10 % ainsi que des gains de durée de vie de 20 % grâce aux tolérances plus serrées de la préparation d’arête et à l’arrosage par l’intérieur tant pour les gorges intérieures que frontales.

CoroCut® QI possède des logements de plaquettes avec une inclinaison optimisée de manière à donner une action de coupe légère et des forces de coupe réduites qui préviennent l’apparition de vibrations. L’interface des plaquettes avec les porte-outils comporte un rail qui améliore tant la stabilité que la précision du positionnement des plaquettes. De plus, le serrage par vis assure la stabilité et la sécurité des process, et la qualité des arêtes des plaquettes donne une longue durée de vie tout en produisant une bonne qualité d’état de surface.

« L’usinage de gorges présente souvent des difficultés », explique Angélica González, responsable de la plateforme CoroCut® Q chez Sandvik Coromant. « Les grandes longueurs de porte-à-faux et l’évacuation des copeaux sont des sources de problèmes courantes lors de l’usinage de gorges intérieures et frontales. CoroCut® QI a été conçu précisément pour résoudre ces difficultés et produire des résultats optimaux. C’est pourquoi la plupart des outils CoroCut® QI ont des conduits internes qui acheminent le liquide de coupe jusqu’à la zone de coupe afin de faciliter l’évacuation des copeaux et d’éviter d’endommager les surfaces usinées.

« Plus les gorges sont petites, plus elles sont difficiles à usiner. Les plaquettes CoroCut® QI ont été spécifiquement conçues pour les gorges de petit diamètre qui nécessitent une grande précision. Dans cette optique, les diamètres d’alésages pour l’usinage de gorges intérieures s’étendent de 12 à 60 mm et la profondeur de coupe va de 2 à 11 mm. Les plaquettes pour les gorges frontales autorisent des diamètres de coupe pour la première passe de 16 à 102 mm avec une profondeur de 5,5 à 20 mm. »

Les plaquettes sont proposées dans la géométrie rectifiée vive -GF pour les gorges intérieures, dans la géométrie brute de frittage -TF pour les gorges frontales et le tournage, et dans la géométrie -RM pour le tournage non linéaire, par exemple le profilage intérieur ou frontal.

« CoroCut® QI est un développement basé sur notre système antérieur pour l’usinage de gorges », poursuit González. « Les essais de performance comparatifs effectués avec des outils concurrents ont montré que la sécurité des process, l’évacuation des copeaux et la qualité des états de surface étaient meilleurs. »

Lire la suite
Sur le même sujet

Armin Robotics présente ses solutions robotisées évolutives et modulaires

L’introduction de robots, dans les ateliers d’usinage, est aujourd’hui reconnue comme une nécessité pour rester compétitif. Dans cet environnement, Armin Robotics ne se positionne pas comme un « simple » fournisseur de robots, aussi performants soient-ils (Kuka, Fanuc, Staubli, Kawasaki, ABB,…), mais comme un partenaire de ses clients sur le long terme. Ce qui fait […]

Productivité maximale dans l’usinage des pièces longues et extra-longues

Le grand avantage de cette machine à colonne mobile proposée par le constructeur IBARMIA,est donné par le potentiel d’amplitude du parcours longitudinal, avec des modèles qui partent de 1600 à 12 000 mm de parcours longitudinal et qui a généré la vaste casuistique existant en matière de configuration de machine.Étant donnée la prééminence de l’axe […]

Réduire les vibrations lors de l’usinage de pièces pour l’aéronautique

L’usinage de pièces pour l’aéronautique est un défi. Les fabricants produisent des pièces avec des fonds et des parois minces, des poches profondes et des angles serrés. Ces caractéristiques exigent un outil de coupe légère, qui offre une grande stabilité en opération et maintient un contrôle stable, particulièrement lors de l’utilisation d’outils longs pour fraiser […]