Accueil » Sandvik acquiert la société CNC Software Inc

Sandvik acquiert la société CNC Software Inc

Sandvik a signé un accord pour acquérir la société américaine CNC Software Inc, un fournisseur de premier plan de solutions logicielles de CAO/FAO pour les industries manufacturières et la société à l'origine de Mastercam, la marque de fabrication assistée par ordinateur (FAO) la plus utilisée dans l'industrie. CNC Software sera signalé dans la division Design & Planning Automation au sein de Sandvik Manufacturing and Machining Solutions.
Lecture : 4 minutes

En acquérant CNC Software, Sandvik acquiert une marque de FAO de classe mondiale dans la suite logicielle Mastercam, avec une base installée d’environ 270 000 licences/utilisateurs, la plus importante de l’industrie, ainsi qu’un solide réseau de revendeurs sur le marché et des partenariats bien établis avec les principaux fabricants de machines et sociétés d’outillage.

« Cette acquisition est conforme à notre objectif stratégique de croissance dans l’espace de fabrication numérique, avec une attention particulière sur les logiciels industriels proches de la fabrication de composants. L’acquisition de CNC Software et du portefeuille Mastercam, en combinaison avec nos offres existantes et nos capacités de fabrication étendues, fera de Sandvik un leader sur le marché global de la FAO mesuré en base installée. La FAO joue un rôle essentiel dans le processus de fabrication numérique, permettant des solutions nouvelles et innovantes dans la conception automatisée pour la fabrication« , déclare Stefan Widing, président et PDG de Sandvik.

CNC Software a une forte position sur le marché de la FAO, en particulier pour les petites et moyennes entreprises de fabrication (PME), ce qui soutiendra les ambitions stratégiques de Sandvik de développer des solutions pour automatiser la chaîne de valeur de la fabrication pour les PME – et de fournir des solutions compétitives pour les grands fabricants d’équipements originaux (OEM). La combinaison des forces de Mastercam avec l’offre et le savoir-faire de Sandvik dans le domaine de l’usinage devrait constituer un outil important pour l’automatisation des processus de fabrication de bout en bout des clients.

« Mastercam sera la pierre angulaire du portefeuille de FAO de Sandvik, améliorant encore la productivité de l’usinage en combinant notre savoir-faire en matière d’usinage avec leur expertise en FAO pour améliorer la qualité et réduire les déchets pour nos clients. Plus précisément, nous tirerons parti de la capture et de l’utilisation des données pour garantir une sélection efficace des outils et l’optimisation des parcours d’outils pour nos clients. Je suis impatient d’accueillir l’équipe de CNC Software chez Sandvik« , déclare Mathias Johansson, président de la division Design & Planning Automation de Sandvik Manufacturing Solutions.

CNC Software est une entreprise familiale indépendante fondée en 1983, dont le siège social est situé à Tolland, dans le Connecticut, aux États-Unis, et qui compte 220 employés. Le chiffre d’affaires pour 2020 s’est élevé à 60 millions USD avec une marge d’EBIT de 25-30 pour cent, et dont la part des revenus récurrents était d’environ 60 pour cent. CNC Software a connu un taux de croissance annuel historique d’environ 10 % et devrait surpasser la croissance du marché estimée à 7 %.

La marge EBITA sous-jacente est relutive pour Sandvik Manufacturing and Machining Solutions. Cependant, la première année après la date de clôture, les revenus seront affectés par les ajustements comptables des revenus différés, et la marge EBITA sera légèrement dilutive pour Sandvik Manufacturing and Machining Solutions. L’impact sur le bénéfice par action sera initialement légèrement négatif.

Les coûts de transaction doivent être comptabilisés au troisième trimestre 2021 et sont estimés à 25 millions de SEK.

Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat. La transaction devrait être conclue au cours du quatrième trimestre 2021, sous réserve des approbations réglementaires habituelles. Parallèlement à la conclusion de l’opération, Sandvik procédera à une dépréciation des actifs qui se chevauchent, pour un montant de 30 millions de SEK.

Lire la suite
Sur le même sujet

AddUp célèbre l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication additive

Installé au sein de la « WBA Tooling Academy » d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le « Tooling Competence Centre » (Centre de Compétences AddUp dédié à l’Outillage) est un atelier de Fabrication Additive métallique, axé sur le développement d’applications dans l’industrie de l’outillage. Equipé d’une machine FormUp® 350 utilisant la technologie de fusion sur lit de poudre (PBF : « Powder Bed […]

Le Cetim, la Fédération des Industries Mécaniques et l’Union de Normalisation de la Mécanique s’unissent autour d’une bannière commune inédite.

Ce rassemblement d’une fédération, de son centre technique et de son bureau de normalisation sous une bannière unique est inédit en France.« Dans le développement de nos sociétés, dans la marche du progrès humain, la mécanique a toujours joué un rôle décisif. A l’image du moteur, qui a transformé à jamais la mobilité́, c’est elle qui […]