Accueil » NUM commercialise des moteurs électriques linéaires conçus spécifiquement pour les machines-outils

NUM commercialise des moteurs électriques linéaires conçus spécifiquement pour les machines-outils

Le spécialiste de la commande numérique NUM vient de commercialiser une gamme de servomoteurs linéaires destinée aux machines-outils et conçue spécifiquement pour fonctionner en continu. Equipement mobile entièrement encapsulé dans un boîtier en acier inoxydable. Refroidissement liquide pour les applications nécessitant un fonctionnement en continu.
Lecture : 4 minutes

Le spécialiste de la commande numérique NUM vient de commercialiser une gamme de servomoteurs linéaires destinée aux machines-outils et conçue spécifiquement pour fonctionner en continu.

Jusqu’à présent, la plupart des moteurs linéaires du marché étaient conçus pour une automatisation générale impliquant des capacités de positionnement rapide entre un point A et un point B mais avec des cycles d’utilisation relativement faibles. NUM a adopté une approche de conception plus conservatrice, attendant que le marché mûrisse avant de créer un moteur linéaire expressément destiné à un fonctionnement en continu dans l’environnement difficile des machines-outils modernes.

Les nouveaux moteurs linéaires NUM de la série LMX intègrent plusieurs caractéristiques permettant d’atténuer les effets des conditions de fonctionnement difficiles. Leur primaire à bobine mobile est entièrement encapsulé dans un boîtier robuste en acier inoxydable et possède un circuit de refroidissement intégré conçu pour maximiser le débit, ce qui permet l’utilisation de liquides de refroidissement à faible capacité thermique spécifique, tels que l’eau par exemple.

Les moteurs ont un pas polaire court permettant d’augmenter la densité de force tout en minimisant le cogging (effet d’encoche) et en réduisant les pertes thermiques.

Les moteurs linéaires LMX sont constitués d’un rail métallique dans lequel sont intégrés plusieurs aimants en terre rare et d’une bobine supportée par un rail de guidage fourni par le client. L’une des principales caractéristiques de ces moteurs est qu’ils sont conçus pour fonctionner avec un entrefer relativement important de 1 mm, ceci afin de réduire l’impact des tolérances de montage sur les performances. Dans la plupart des applications sur machines-outils, le rail est maintenu fixe et la bobine est libre de se déplacer, mais des montages inverses sont également possibles tout en conservant des performances similaires.

Adaptés aux servomoteurs brushless sinusoïdaux triphasés standard, les moteurs linéaires de la série LMX de NUM sont particulièrement économiques lorsqu’ils sont associés aux variateurs NUMDrive X ou au nouveau variateur NUM DrivePro. Ces deux familles de variateurs hautes performances présentent un haut degré d’intégration fonctionnelle, ce qui en fait les plus petits du marché. Ils offrent de nombreuses options de contrôle et de surveillance du mouvement dans le but de simplifier la conception de l’axe.

Les nouveaux variateurs NUM DrivePro sont susceptibles d’intéresser tout particulièrement les OEM desirant obtenir les performances maximales sur les nouveaux moteurs linéaires NUM de la série LMX. Mis en œuvre à l’aide d’une technologie avancée (SoC) et basés sur un processeur ARM multi-cœur, les variateurs utilisent une technologie particulière permettant de minimiser les temps de latence du système d’exploitation.

NUM produit une large gamme de moteurs électriques, notamment des moteurs de broche, des servomoteurs, des moteurs couple, des moteurs synchrones et asynchrones et maintenant des moteurs linéaires. Selon Massimiliano Menegotto, directeur technique du groupe NUM,  » Le choix de la meilleure solution cinématique pour une machine implique souvent un compromis entre différents facteurs techniques. NUM peut aider les concepteurs de machines, pendant la phase de développement de la machine, à choisir la solution la plus appropriée. « 

Lire la suite