L’interconnectivité dans l’industrie
L’interconnectivité consiste donc à faire communiquer ces systèmes entre eux. Dès qu’une information est modifiée dans l’un des systèmes, celle-ci est répliquée automatiquement, de telle sorte que l’opérateur ait l’impression qu’il n’utilise qu’une seule et même application. Les données sont ainsi synchronisées entre les services et les moyens de communication permettent d’interroger l’état de chaque machine en temps réel.
Les standards ont évolué par Davy Pillet – CEO d’Ellistat
S’il n’est pas encore possible de crier victoire, les géants du numérique ont apporté une véritable standardisation de la connexion inter-application : les APIs. API est l’acronyme d’Application Programming Interface (interface de programmation d’application), il s’agit d’un langage commun permettant à deux applications de communiquer entre-elles. Les APIs sont partout, par exemple lorsque que vous connectez votre agenda Google à votre application Calendrier, vous utilisez une API. En fait, à chaque fois que vous envoyez un message sur Facebook, regardez la météo ou que vous vous connectez en utilisant votre compte Google, vous utilisez une API.
Dans l’industrie, le travail autour des APIs a été plus long, l’échange de données inter-application a longtemps consisté à écrire un fichier texte qui est lu chaque soir après minuit par une autre application. Cet échange dispose pourtant de nombreux défauts : il n’est pas en temps réel, on ne sait pas si l’information a bien été lue en retour.
Fort heureusement, les temps changent, les applications modernes proposent toutes une interface API et si ce n’est pas le cas, il faut les fuir.
Du coté des machines-outils, les mentalités évoluent également, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer des interfaces OPC UA connectables. Si vous n’en voyez pas encore l’utilité, soyez sûr qu’à terme vous serez obligé de communiquer avec votre machine pour connaitre son état, calculer son efficience ou encore la corriger en temps réel.
Tips : lors de l’achat d’une nouvelle machine, demandez absolument l’installation d’une interface OPC UA, cela vous coûtera beaucoup moins cher que la mise à jour de l’option, une fois la machine installée.
Quels sont les gains ?
Cela dépend évidemment de l’application choisie, alors prenons deux exemples d’actualité :
Exemple 1 : Mesurer en temps réel le TRS de sa machine
Cas d’application : votre machine communique avec une application qui mesure à chaque instant l’état de fonctionnement de la machine. Vous savez ainsi chaque jour, combien de temps la machine a produit des pièces bonnes, et à l’inverse pour quelles raisons elle s’est arrêtée. Vous pouvez ainsi comprendre pourquoi la machine ne produit pas autant que souhaité et donc prendre les décisions qui vous permettront d’augmenter significativement le temps d’utilisation de la machine et donc le nombre de pièces bonnes produites.
Dans ce cas, les gains sont de l’ordre de 5 à 10% du rendement de la machine, c’est très conséquent.
Exemple 2 : Corriger automatiquement ses machines par la mesure d’une pièce
Cas d’application : chaque fois que vous mesurez une pièce, l’application calcule les corrections à apporter à la machine pour recentrer l’ensemble des caractéristiques et modifie l’état de la machine pour que la prochaine pièce soit parfaitement centrée.
Quelle que soit la complexité des pièces à usiner, l’application est extrêmement simple à utiliser. La qualité de votre production s’améliore drastiquement et ne dépend plus des opérateurs. On se trouve exactement dans le champ d’application de l’industrie 4.0, la production est réalisée de manière autonome.
Les gains sont de l’ordre de 90% de réduction du taux de rebut et de 75% de réduction du temps de réglage.
L’interconnectivité des systèmes est la clef qui vous permettra de choisir la bonne application au bon endroit pour mieux produire. Nous l’utilisons déjà tous quotidiennement à titre personnel car les applications sont bien connectées entre elles. Les standards industriels existent déjà, il ne reste plus qu’à les utiliser…
Siemens et Microsoft boostent la productivité industrielle grâce à l’intelligence artificielle générative
Siemens et Microsoft tirent partie des capacités collaboratives de l’intelligence artificielle (IA) générative pour aider les entreprises industrielles à booster l’innovation et l’efficience tout au long du cycle de vie des produits, de la conception à l’exploitation en passant par l’ingénierie et la fabrication. Pour améliorer la collaboration interdisciplinaire, les deux entreprises intègrent Teamcenter®, le […]
Efficacité accrue grâce aux systèmes d’assistance numériques dans la construction de machines
Qu’est-ce qui facilite le travail sur les machines dans une entreprise industrielle ? « Le fait que je reçoive de l’aide rapidement et facilement lorsque la machine est à l’arrêt », pourrait être la réponse d’une opératrice de machine. « Avoir une vue d’ensemble de tous les travaux de maintenance à venir et ne plus manquer aucune échéance importante », […]
Industries mécaniques : une activité soutenue dans un contexte de hausse des prix de l’énergie
En 2023, sauf événement exceptionnel, le chiffre d’affaires devrait se maintenir pour les industriels mécaniciens. Les carnets de commande restent à un niveau satisfaisant mais le coût encore élevé de l’énergie et la potentielle hausse des salaires liée à l’inflation réduisent les perspectives de croissance. Une hausse d’activité dans tous les secteurs mécaniciens Selon la […]