Accueil » Niryo One, un nouveau leader français sur le marché de la cobotique industrielle

Niryo One, un nouveau leader français sur le marché de la cobotique industrielle

Dans un contexte où les pays ont une volonté de plus en plus forte de se réindustrialiser et de produire local, Niryo se donne pour mission de démocratiser la robotique et ambitionne de devenir l’un des leaders de la robotique collaborative sur la scène internationale. En s’appuyant sur une levée de fonds de 3 millions d’euros, Niryo s’apprête désormais à mettre sur le marché une solution de robotique industrielle sur laquelle l’entreprise travaille depuis plusieurs années avec des industriels de renom tels que Bonduelle.
Lecture : 3 minutes

Présente à travers ses produits dans plus de trente pays au sein des universités, des centres de recherche et des entreprises les plus prestigieuses, déjà connue pour son robot 6 axes Niryo One, idéal pour la recherche et la formation robotique, l’entreprise Lilloise Niryo qui jusqu’à présent avait une croissance de 100% de CA par an en autofinancement, accélère aujourd’hui son développement avec une levée de 3 millions d’euros réalisée en décembre dernier. La société s’apprête à ouvrir un second bureau, en France, à Orléans, dans le but de renforcer son équipe commerciale.

Réindustrialisation, démocratisation de la robotique, production locale

 En 2021, Niryo arrive dans les usines et les entrepôts avec une nouvelle solution comprenant un bras robotisé, les derniers outils de vision, un algorithme d’IA et une plateforme cloud. Cet îlot robotique est préconfiguré/pré-entrainé au conditionnement fin de chaine. Niryo a développé une technologie qui peut être rapidement déployable et facilement reprogrammable par des opérateurs. Cette technologie intéresse fortement les industriels avec qui elle a été pensée pour rester très modulaire afin de s’adapter le plus rapidement possible à un nouveau cahier des charges. Le marché a besoin d’une solution plus agile et Niryo travaille sur cette technologie depuis 2018 pour une disponibilité en usine durant le dernier trimestre 2021.

« Grâce à cette levée de fond nous allons pouvoir accélérer la mise sur le marché d’une solution sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années avec des industriels de renom tels que Bonduelle, souligne Marc-Henri Frouin, fondateur de Niryo. Nous vivons une réelle transformation du marché, tout le monde a conscience des enjeux sociétaux et environnementaux auxquels nous devons faire face. Produire en masse à l’autre bout du monde n’a plus de sens. Nous devons réindustrialiser nos territoires. Niryo souhaite rendre accessible la robotique, en la rendant plus intelligente et plus collaborative avec l’Homme. »

Entreprise lilloise et produits made in France, Niryo recrute quinze talents

Actuellement, Niryo, c’est vingt-cinq collaborateurs. Une équipe de passionnés ultra investie par une mission : rendre le monde plus juste et plus durable grâce à la robotique. Niryo recherche des talents voulant rejoindre l’aventure, un projet ambitieux porté par des collaborateurs humbles et audacieux. L’entreprise souhaite ainsi recruter quinze nouveaux profils au cours des douze prochains mois afin de renforcer les équipes à tous les niveaux (développement, production, commerce, marketing…).

Lire la suite
Sur le même sujet

Armin Robotics présente ses solutions robotisées évolutives et modulaires

L’introduction de robots, dans les ateliers d’usinage, est aujourd’hui reconnue comme une nécessité pour rester compétitif. Dans cet environnement, Armin Robotics ne se positionne pas comme un « simple » fournisseur de robots, aussi performants soient-ils (Kuka, Fanuc, Staubli, Kawasaki, ABB,…), mais comme un partenaire de ses clients sur le long terme. Ce qui fait […]

Productivité maximale dans l’usinage des pièces longues et extra-longues

Le grand avantage de cette machine à colonne mobile proposée par le constructeur IBARMIA,est donné par le potentiel d’amplitude du parcours longitudinal, avec des modèles qui partent de 1600 à 12 000 mm de parcours longitudinal et qui a généré la vaste casuistique existant en matière de configuration de machine.Étant donnée la prééminence de l’axe […]

Réduire les vibrations lors de l’usinage de pièces pour l’aéronautique

L’usinage de pièces pour l’aéronautique est un défi. Les fabricants produisent des pièces avec des fonds et des parois minces, des poches profondes et des angles serrés. Ces caractéristiques exigent un outil de coupe légère, qui offre une grande stabilité en opération et maintient un contrôle stable, particulièrement lors de l’utilisation d’outils longs pour fraiser […]