Accueil » Record de dépôt de marques pour la troisième année consécutive pour l’INPI

Record de dépôt de marques pour la troisième année consécutive pour l’INPI

L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) publie les chiffres clés 2020 de la propriété industrielle en France. Le nombre de dépôts de marques bat un nouveau record cette année en franchissant le seuil symbolique des 100 000 marques déposées. Les dépôts de dessins et modèles sont également à la hausse, tandis que les dépôts de brevets sont en baisse.
Lecture : 3 minutes

  • L’INPI enregistre un nouveau record avec 106 115 marques déposées en 2020. Un chiffre en augmentation depuis cinq ans, et en hausse de 7,2 % par rapport à 2019.
  • Le nombre de demandes de dessins et modèles déposés est de 5 903, en hausse de 3,7 %.
  • Le nombre de demandes de brevets déposés est de 14 309, en baisse de 9,5 %.

« Avec plus de 106 000 marques déposées à l’INPI en 2020, un record pour la 3e année consécutive, les porteurs de projets nous montrent leur résilience et leur profonde envie d’entreprendre : malgré une année éprouvante, les projets et l’envie de créer sont toujours là. Cela ne peut que nous rendre optimiste pour la reprise », commente Pascal Faure, directeur général de l’INPI.

« Côté brevets, la situation est très contrastée : la crise sanitaire a frontalement frappé les secteurs du transport (automobile, aéronautique…), ce qui s’est traduit par une baisse des dépôts, tandis que les secteurs de la santé ou de la chimie sont en hausse. Dans ce contexte bouleversé, où l’innovation est absolument indispensable, l’INPI est plus que jamais concentré sur sa mission d’accompagnement des entreprises dans la construction de leur stratégie de propriété industrielle. L’accès plus simple et progressif à la propriété industrielle, rendu possible par la mise en œuvre de la loi PACTE en 2020, et notre offre « Coaching INPI », qui inclut un programme spécial start-up et un programme dédié aux collaborations public-privé, devraient permettre aux entreprises de renforcer encore la protection de leurs innovations. »

Données :

DATA INPI offre, depuis le 18 décembre 2019, un accès simple, fluide, rapide et gratuit aux données du Registre National du Commerce et des Sociétés et aux données de propriété industrielle :

  • 56,7 millions de données ouvertes, gratuites et réutilisables, relatives à la propriété industrielle (marques, brevets, dessins et modèles, jurisprudence) et aux données d’identité légale des sociétés, aux actes et comptes annuels déposés aux greffes sont mises à la disposition de tous,
  • 3 200 utilisateurs (entreprises, professions libérales, services publics, chercheurs, particuliers…) ont souhaité avoir accès à ces données sous forme de licences gratuites, soit une hausse de 120 % par rapport à 2019.
Lire la suite
Sur le même sujet

MEWA place son service textile sous le signe de l’économie circulaire

Le progrès est inéluctable. Dans certains secteurs, l’accélération est même impressionnante. L’intelligence artificielle, les nanotechnologies, la robotique, l’internet des objets et les véhicules autonomes ne sont que quelques-uns des moteurs de la quatrième révolution industrielle. Cette dernière va modifier en profondeur la structure de nombreux secteurs économiques. Toutefois, ces changements radicaux doivent comporter un aspect […]

La productivité et l’efficacité au service de l’avenir de l’industrie manufacturière : Questions et réponses avec le PDG de norelem Marcus Schneck

Quelles tendances voyez-vous pour 2022 dans l’industrie ? Dans l’ensemble de l’industrie, de nombreuses machines fonctionnent actuellement de manière numérique, mais à l’avenir, de plus en plus de machines fonctionneront de manière « intelligente ». Chez norelem, nous sommes en train de finaliser le lancement de nos nouveaux produits SMART, qui vont continuer à faire évoluer les […]