Accueil » MEWA place son service textile sous le signe de l’économie circulaire

MEWA place son service textile sous le signe de l’économie circulaire

Le groupe MEWA s’est depuis toujours engagé à préserver les ressources. Grâce à l’industrie 4.0, de nombreuses options pour protéger l’environnement voient le jour avec les développements technologiques actuels.
Lecture : 7 minutes

Le progrès est inéluctable. Dans certains secteurs, l’accélération est même impressionnante. L’intelligence artificielle, les nanotechnologies, la robotique, l’internet des objets et les véhicules autonomes ne sont que quelques-uns des moteurs de la quatrième révolution industrielle. Cette dernière va modifier en profondeur la structure de nombreux secteurs économiques. Toutefois, ces changements radicaux doivent comporter un aspect durable pour atteindre les ODD (objectifs de développement durable) fixés par l’Agenda 2030 des Nations Unies. Si le thème de la durabilité est relativement nouveau pour de nombreuses entreprises, ce n’est absolument pas le cas pour le groupe MEWA. Le prestataire de services textiles propose depuis 1908 un système basé sur la réutilisation, appliquant dans une dynamique visionnaire le concept de l’économie circulaire. Cette idée, révolutionnaire à l’époque, s’inscrit aujourd’hui parfaitement dans l’ère du temps.

Une action responsable et durable : «Sharing is caring»

Le principe même du système de textile en partage de MEWA (MEWA Textilsharing) est durable par nature. La réutilisation des textiles réduit de facto l’impact sur l’environnement. L’utilisation de lavettes réutilisables à la place de lavettes à usage unique diminue également la quantité de déchets. La durabilité et la préservation des ressources caractérisent donc parfaitement l’ensemble du système de prestations de services MEWA.

Processus de lavage : MEWA filtre l’eau issue des processus de lavage et de rinçage, la traite et la réutilise à différentes étapes du processus de lavage. Ce système en circuit fermé, appelé « technique en cascade », réduit la consommation d’eau jusqu’à 50 % par rapport aux systèmes traditionnels. La mise en place d’un traitement spécifique des eaux usées, propre à l’entreprise, permet en outre d’atteindre une pureté de 99,8 %. Les installations de lavage utilisent des détergents biodégradables, dosés en fonction de la quantité de textiles à laver. La pollution de l’environnement se trouve ainsi réduite de 85 % par rapport aux systèmes traditionnels. En matière de protection des eaux, MEWA va donc bien au-delà des exigences légales et des normes industrielles.

Efficacité des installations : Tous les sites de MEWA sont équipés de technologies particulièrement innovantes. Grâce à la valorisation thermique des substances carbonées issues du nettoyage des lavettes, MEWA couvre jusqu’à 80 % des besoins énergétiques de ses installations de lavage et de séchage. Ce sont ainsi plusieurs millions de litres de fioul qui sont économisés tous les ans. MEWA a également développé une installation spécifique de séchage multi-étapes, beaucoup plus efficace que les installations de séchage traditionnelles, permettant aussi des économies d’énergie.

Processus de production : Le principe de réutilisation s’applique également ici. Le maître-mot reste la durabilité. La collection de vêtements de travail MEWA PEAK, récemment introduite, utilise des fils de polyester fabriqués à partir de bouteilles d’eau en PET recyclées. Lors de la fabrication des lavettes, les déchets de peluches sont aussi collectés et réutilisés comme matériau isolant dans l’industrie automobile.

Fontaine de dégraissage biologique Dans un atelier ou une installation de production, les fontaines de dégraissage biologiques sont la meilleure alternative pour le nettoyage d’outils ou de pièces métalliques, tout en respectant l’environnement. La fontaine de dégraissage MEWA Bio-Circle ne contient aucun solvant toxique ou facilement inflammable. Le nettoyant biologique utilisé élimine l’huile et la graisse tout en préservant à la fois la peau et l’environnement.

Transport et logistique : Pour réduire davantage l’impact sur l’environnement, MEWA utilise une flotte de véhicules récents et respectueux de l’environnement. L’entreprise planifie soigneusement les tournées de livraison chez les clients afin d’optimiser la consommation et les émissions. En Suisse, le premier camion à hydrogène du secteur a été introduit l’année dernière. À Berlin et bientôt à Hambourg, les clients sont livrés par des véhicules électriques, notamment par le Cargo-eBike.

Emballage : Le principe de réutilisation s’applique également aux emballages. Pour le transport et le stockage des vêtements de travail, MEWA utilise des sacs textiles lavables qui garantissent l’hygiène des vêtements. Pour les lavettes, l’entreprise utilise le conteneur de sécurité SaCon. Il répond aux exigences internationales de l’ADR pour le transport routier de marchandises dangereuses. Ce conteneur est aussi réutilisable.

Distinctions internationales : Grâce à cette forte orientation environnementale, MEWA garantit un système de prestations de services écologique et orienté vers la durabilité. Chaque client en profite également indirectement, puisqu’il n’a plus la charge de s’occuper des aspects écologiques de la gestion des textiles.

MEWA a déjà reçu de nombreuses distinctions internationales pour son engagement en matière de durabilité. En 2021, l’entreprise a été récompensée par le prix italien « Best Performer de l’économie circulaire » de l’association industrielle Confindustria. En 2022, MEWA a obtenu le meilleur résultat de l’agence de notation et de classement ServiceValue de Cologne. En collaboration avec DEUTSCHLAND TEST, l’organisme a mené une étude auprès des consommateurs allemands. Là encore, MEWA a été primé pour son engagement en faveur de la durabilité. 

Lire la suite
Sur le même sujet

La productivité et l’efficacité au service de l’avenir de l’industrie manufacturière : Questions et réponses avec le PDG de norelem Marcus Schneck

Quelles tendances voyez-vous pour 2022 dans l’industrie ? Dans l’ensemble de l’industrie, de nombreuses machines fonctionnent actuellement de manière numérique, mais à l’avenir, de plus en plus de machines fonctionneront de manière « intelligente ». Chez norelem, nous sommes en train de finaliser le lancement de nos nouveaux produits SMART, qui vont continuer à faire évoluer les […]

LACH Diamant fêtera ses 100 ans à l’AMB de Stuttgart

À partir d’une refondation dans les années 1930 « Deutscher Industrie-Diamant Vertrieb Jakob Lach », l’objectif commercial actuel de « LACH DIAMANT » s’est développé dans les années 1950 – la production et le développement d’outils/meules diamantés et CBN de haute performance « Made in Germany » pour l’industrie. Aujourd’hui, LACH DIAMANT est un pionnier et un leader mondial dans de […]