Accueil » BUCCI Industries France à Micronora

BUCCI Industries France à Micronora

BUCCI Industries France exposera au prochain salon MICRONORA 2022. Le leader mondial des embarreurs, avec la marque IEMCA, met en avant sa gamme ELITE dédiée au chargement de barres de petit diamètre sur tours à poupée mobile. Cette gamme de périphériques pour machines-outils est la solution pour maximiser la productivité des tours à poupée mobile. Un savoir-faire de plus de 60 ans pour IEMCA dans ce domaine, au service des industriels du secteur des microtechniques, notamment dans la connectique, l’horlogerie, l’aéronautique et le médical. L’ELITE 220 sera exposé sur le stand.
Lecture : 5 minutes

L’innovation dans l’ADN d’IEMCA

IEMCA dispose de la plus large gamme d’embarreurs automatiques du marché (diamètre de barre de 0,3 à 100 mm). L’entreprise est reconnue pour le développement de solutions innovantes dédiées aux utilisateurs, en termes de productivité, de design et d’ergonomie physique et cognitive. 50 ingénieurs sont dédiés au développement des produits et plus de 35 brevets sont actifs sur les embarreurs.

La gamme ELITE est produite sur le site IEMCA à Faenza (Italie), avec une surface dédiée de plus de 20 000 m2 et une équipe de plus de 200 personnes qui travaillent chaque jour à développer de nouvelles technologies pour les utilisateurs. La gamme ELITE, lancée en 2007 fait d’IEMCA la première entreprise au monde à proposer une solution de chargement automatique des barres d’un diamètre de 0,3mm.

L’embarreur ELITE est un produit haut de gamme, extrêmement précis, rapide et simple à utiliser. Il a été conçu pour répondre aux besoins des industriels qui recherchent des performances et une fiabilité maximales, une sélection minutieuse des barres les plus fines, une polyvalence dans le changement d’usinage et une garantie de rigidité, même dans les processus les plus difficiles.

Précision maximale avec les barres de petit diamètre

La gamme ELITE permet de travailler des barres fines (de 0,3mm à 20 mm de diamètre) de manière extrêmement fiable, avec une précision maximale. Ceci grâce au dispositif de sécurité et au chariot à roulement à billes innovant, monté sur un guide linéaire. Du chargement de la barre au déchargement de la chute, toutes les phases du cycle de travail sont gérées avec une extrême délicatesse.

Le système de sélection est très précis et permet de changer de barre avec une fiabilité maximale. Le système de contrôle « Right length » garantit qu’aucune pièce hors tolérance n’est fabriquée. La technologie « full digital » permet de gérer les barres les plus minces et légères avec une précision extrême. Grâce au moteur à faible inertie, équipé d’un codeur à plus de 4 millions d’impulsions par tour, au contrôle de couple très élevé et à une mécanique de haute qualité, il permet de traiter aisément des barres de quelques grammes.

Vitesse illimitée : exploiter au maximum les capacités des machines

L’ELITE a été conçu pour maximiser la productivité et atteindre la vitesse de rotation de la barre maximum autorisée par le tour. Des vitesses de tournage très élevées (jusqu’à 20 000 tr/mn) sont facilement atteintes, sans vibrations grâce à la grande rigidité des embarreurs de la gamme et au guide-barre circulaire entièrement fermé en polyuréthane à section calibrée.

Le synchronisme mécanique de raccordement entre la poupée et le pousse-barre permet la synchronisation parfaite des mouvements entre le tour et l’embarreur, suivant facilement même les poupées les plus rapides, éliminant ainsi tout risque de plier la barre. Le temps de changement de barre est de 20 secondes seulement.

Focus sur l’ELITE 220 exposé au salon Micronora

Sur l’Elite 220 Superfast, en plus de toutes les spécificités de la gamme, décrites ci-dessus, un dispositif supplémentaire de porte-douille avant, équipé de galets auto-centreurs, garantit un soutien maximal à la barre en rotation.

Concernant la simplicité d’utilisation, l’ELITE 220 dispose d’un magasin en plan incliné escamotable et d’une solution « magasin » selon le besoin de l’utilisateur. En effet, l’embarreur peut être équipé d’un magasin à pas de pèlerin ou d’un magasin à étage unique ou encore des deux systèmes à la fois. Dans ce cas, le magasin à pas de pèlerin gère les barres d’un diamètre compris entre 2 et 6mm, tandis que le plan incliné de 280mm est utilisé pour les barres d’un plus gros diamètre, jusqu’à 23mm.

Par ailleurs, l’utilisation d’un guide-barres à accouplement rapide permet un ré-outillage en seulement 4 minutes, de manière agile et extrêmement simple.

Enfin, sur la gamme ELITE, l’interface utilisateur avec les fonctionnalités « one touch » facilitent la tâche de l’opérateur. Il est possible d’effectuer plusieurs opérations en une seule touche. Les programmes de travail peuvent être stockés puis réutilisés. L’interface peut être installée à distance sur le panneau du tour.

Lire la suite
Sur le même sujet

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]

SPAX automatise un entrepôt de 30 000 m2 avec STILL

Sur une surface au sol de près de trois hectares, STILL et l’exploitant Rhenus Warehousing Solutions mettent en œuvre un concept intralogistique global composé de chariots de magasinage de série sans conducteur, de robots mobiles autonomes et d’un système de rayonnages VNA (allées étroites) entièrement automatisé avec plus de 42 000 emplacements de stockage. C’est […]