Accueil » Les outils et les pièces dans les environnements automatiséssont sous contrôle.

Les outils et les pièces dans les environnements automatiséssont sous contrôle.

Les appareils intelligents (Smart Devices) de la gamme GARANT X arrêtent le chargement automatisé des machines en cas de bris d’outil ou de pièce mal positionnée.
Lecture : 3 minutes
Les appareils GARANT XControl et GARANT XTouch contrôlent les outils et les pièces dans la machine. Ils envoient les données par liaison radio à la clé GARANT XConnect, qui les transmet à la commande machine via un port USB.

Avec les appareils intelligents de la gamme GARANT X, Hoffmann Group commercialise une alternative économique pour la surveillance du bris d’outil et du positionnement de pièces dans les environnements de fabrication automatisés. Les appareils intelligents GARANT XControl et GARANT XTouch mesurent l’état des outils et le positionnement des pièces dans la machine sur la base de cycles. Si nécessaire, ils demandent l’arrêt du processus de fabrication. Ils envoient leurs données par liaison radio à la clé de transfert GARANT XConnect, qui les transmet à la commande machine. La clé est branchée sur le port USB du pupitre de commande. Il n’est donc pas nécessaire d’accéder à la commande machine.

Le système de contrôle tactile de bris d’outil GARANT XControl mesure les outils dans la machine lors de l’appel de cycle. Il permet ainsi de détecter un bris d’outil et d’arrêter la machine si nécessaire. En outre, le palpeur 3D sans fil GARANT XTouch vérifie si les pièces sont correctement positionnées sur la table de la machine afin de pouvoir les usiner en toute sécurité. Les points zéro des pièces, les longueurs, les centres d’alésage, les arêtes de référence et l’alignement des axes sont déterminés avec une grande précision et une grande linéarité. Le réglage de la concentricité est très pratique et la plage de travail de sept millimètres dans toutes les directions (x, y, z) est large.

La mise en service de GARANT XControl et de GARANT XTouch ne nécessite aucune connaissance particulière. Il suffit de fixer les appareils intelligents sur la machine et de les connecter à la clé de transfert GARANT XConnect.
La commande machine reçoit alors les données en temps réel. Actuellement, les commandes machines suivantes sont prises en charge : Siemens 840D sl à partir de la version logicielle 2.6, Siemens 828D à partir de la version logicielle 4.3 et Heidenhain TNC 640.
Avant l’installation, les données machines nécessaires doivent être envoyées à Hoffmann Group afin de préparer les cycles CN configurés pour la machine correspondante. Le formulaire ad hoc est disponible dans l’e-Shop Hoffmann Group à l’adresse www.hoffmann-group.com en saisissant le code article 359400_1 ou 359400_4.

La gamme « GARANT X » de Hoffmann Group rassemble des produits performants issus de la catégorie Accessoires machines. Outre les appareils intelligents GARANT XTouch, GARANT XControl et GARANT XConnect, elle comprend le diviseur XTURN, l’étau 5 axes GARANT XPENT ainsi que l’étau autocentrant GARANT XTRIC.

Lire la suite
Sur le même sujet

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]

SPAX automatise un entrepôt de 30 000 m2 avec STILL

Sur une surface au sol de près de trois hectares, STILL et l’exploitant Rhenus Warehousing Solutions mettent en œuvre un concept intralogistique global composé de chariots de magasinage de série sans conducteur, de robots mobiles autonomes et d’un système de rayonnages VNA (allées étroites) entièrement automatisé avec plus de 42 000 emplacements de stockage. C’est […]

MolyWorks rationalise sa production 

3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé que MolyWorks, une entreprise californienne spécialisée dans l’économie circulaire du métal, a intégré la DMP Flex 350 à son flux de production. Ceci lui a permis d’améliorer considérablement son processus de production, notamment en termes de rendement, et d’étendre ses capacités en fournissant à ses clients des pièces d’utilisation finale fabriquées […]