Ellistat se développe à vitesse grand V
A l’origine de ce succès, une histoire d’hommes, de transmission de père en fils, tous deux ingénieurs de formation.
Le logiciel phare d’Ellistat nommé APC -Automated Process Control-, est en effet issu de dix ans de développements initiés par le père du fondateur Maurice Pillet (statisticien formé à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Directeur de recherche au Laboratoire SYMME, inventeur des concepts de tolérancement inertiel et de pilotage inertiel des processus) et le laboratoire SYMME de l’Université Savoie Mont-Blanc. Trentenaire, Davy Pillet aime les défis. Le Polytechnicien bénéficie d’expériences significatives dans l’industrie (Areva, Tefal) et d’une culture orientée production (amélioration continue, process, qualité). Il décide d’appliquer les concepts d’APC au niveau industriel. Il travaille à simplifier, démocratiser la technologie pour la rendre accessible à l’ensemble des usineurs et crée la société Ellistat en 2017. Celle-ci est rapidement soutenue et accompagnée dans le développement d’APC, notamment par une prestigieuse entreprise suisse d’horlogerie qui s’implique dans l’évolution de la solution, l’utilise au quotidien et teste les nouveaux développements.
APC, l’autopilote de la machine-outil
APC est une technologie révolutionnaire qui permet d’asservir les machines-outils. Objectif : une qualité de conformité dès la première pièce usinée. Le logiciel automatise le processus de réglage des machines-outils à partir de la mesure d’une seule pièce. Les gains pour les industriels sont multiples : diminuer de 75% les temps de réglages, d’arrêts machines et de changement de séries ; réduire de 90% les rebuts en recentrant au mieux la production ; limiter l’empreinte écologique -productivité machine et économies matière- et faciliter le recrutement en simplifiant le travail du réglage machine. Au final, les gains moyens annuels sont d’environ 20K€ par machine-outil pilotée.
L’objectif d’Ellistat est de devenir le leader du pilotage des activités d’usinage dans un contexte industriel en pleine transformation 4.0.
C’est dans ce cadre que l’entreprise a récemment signé un accord de rapprochement avec le Cetim visant à optimiser le pilotage et la surveillance en usinage avec des solutions conviviales et simples à configurer et à utiliser par les Méthodes et les opérateurs. Davy Pillet commente : « Chez Ellistat, nous croyons que notre créativité et que nos capacités de développement permettront de construire demain un monde dans lequel produire les composants qui sont indispensables à notre vie quotidienne sera plus simple, plus automatisé et plus pratique. Oui, nous pensons que la technologie peut aider à mieux produire et c’est en cela que nous nous appliquons chaque jour à créer les meilleures solutions logicielles pour automatiser chaque jour un peu plus l’industrie. »
En plus du logiciel APC, d’autres solutions logicielles sont développées et proposées par Ellistat qui vise l’excellence opérationnelle dans toutes les étapes de la production.
Il s’agit du module SPC -Statistical Process Control- pour maîtriser la production en temps réel, du module CES -Contrôle par Échantillonnage Statistique- pour la réduction du nombre de contrôles, du module SI -Statistiques Industrielles- pour l’analyse des données en 2 clics. Enfin, le module elearning est une offre de formations pour développer le savoir-faire autour du Lean, du Six Sigma et des outils qualité. Elles sont conçues pour être accessibles à tout public, même lorsqu’il s’agit de statistiques.
Cinq ans après sa création, Ellistat compte une cinquantaine d’entreprises (secteurs horlogerie, automobile, médical, sous-traitance mécanique) équipées de sa solution APC en France et en Suisse. Avec pour objectif la conquête de marchés à l’international, les premières ventes ont été réalisées en Italie, prochainement en Allemagne.
L’ADN d’Ellistat est basé sur des valeurs liées à l’humain, à l’écologie et à la culture de la réussite.
Depuis 2017, l’équipe s’est étoffée. Elle est passée de 10 à 20 personnes entre 2021 et 2022. La moyenne d’âge est d’environ 28 ans, l’effectif est découpé en trois blocs – développement – commercial – R&D.
Davy Pillet explique : « Fin 2018, l’équipe cœur d’Ellistat comprenait 4 personnes. Nous étions très proches et la communication était aisée car nous partagions le même bureau. Par la suite, je me suis demandé comment grandir en gardant le même esprit. L’idée était de recruter de nouvelles personnes tout en conservant des perspectives d’évolutions et de vraies responsabilités pour les plus anciens. »
C’est pour cela qu’Ellistat a opté pour le management distribué. L’objectif est à la fois de confier à chacun des responsabilités (rôles) qui correspondent à son niveau actuel et de donner de la vision sur les possibilités d’évolution. « Il n’y a pas un manager pour 8 personnes mais 20 rôles pour 8 personnes, commente Davy Pillet. Ce qui permet à chacun de pouvoir prendre des responsabilités et d’être reconnu sans avoir à justifier d’être meilleur que ses collègues. Il est ainsi beaucoup plus facile de se reconnaitre dans son travail et d’y trouver sa raison d’être. La hiérarchie continue d’exister, il y a toujours des managers, mais dans un cadre comme celui-ci, le manager devient un rôle et non une fonction. » Et Davy Pillet de conclure : « Chez Ellistat, nous avons la culture de la réussite et nous visons toujours l’excellence. Je suis fier de l’évolution de notre solution APC, des développements qui ont été réalisés, et ce n’est que le début. »
SPAX automatise un entrepôt de 30 000 m2 avec STILL
Sur une surface au sol de près de trois hectares, STILL et l’exploitant Rhenus Warehousing Solutions mettent en œuvre un concept intralogistique global composé de chariots de magasinage de série sans conducteur, de robots mobiles autonomes et d’un système de rayonnages VNA (allées étroites) entièrement automatisé avec plus de 42 000 emplacements de stockage. C’est […]
La robotique d’ABB au service du groupe Renault
ABB soutient le Groupe Renault en lui fournissant une technologie robotique de pointe pour l’aider à automatiser le réseau de production du fabricant de véhicules électriques sur plusieurs marchés clés. ABB a livré la majorité des 160 unités du portefeuille de grands robots industriels au cours des 24 derniers mois. Les détails financiers de la […]
Accouplements flexibles pour applications robotiques
Ruland fabrique des accouplements flexibles à partir d’une seule pièce d’aluminium ou d’acier inoxydable pour une conception sans jeu et une durée de vie sans entretien. Plusieurs jeux de spires permettent aux accouplements flexibles Ruland de gérer toutes les formes de désalignement – angulaire, parallèle, mouvement axial et complexe – dus à des démarrages et […]