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Aller de l’avant, mais à quoi ressemble l’arrière ?

Le président de Liqui Moly a publié une tribune qui ne manque pas d'illustrer les difficultés d'approvisionnement que beaucoup d'entreprises qui ne demandent qu'à redémarrer connaissent. Le point de vue de cet entrepreneur d'Outre Rhin est instructif. LIQUI MOLY reste sur la voie de la croissance : le spécialiste des huiles et additifs a augmenté son chiffre d’affaires à 65 millions d’euros en mars, soit une hausse de 19 % par rapport au même moment l’année précédente. « Nous récoltons ce que nous avons semé l’an dernier », déclare le directeur général Ernst Prost. Il y a un an, alors que le monde était frappé par la pandémie de covid-19 et que l'incertitude s'emparait de l'économie, LIQUI MOLY a décidé d'appuyer sur l'accélérateur. L’entreprise a doublé ses investissements marketing à court terme pour contrecarrer la baisse de la demande. « De cette manière, nous avons en quelque sorte créé notre propre conjoncture », résume Ernst Prost. Cette stratégie s’est avérée d’autant plus judicieuse que de nombreux concurrents avaient décidé de réduire leur budget et leur service au même moment. « Cela nous a permis de prendre une excellente position de départ pour le redémarrage de l’économie mondiale », déclare Ernst Prost qui a choisi de publier la tribune qui suit.
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Ernst Prost in seinem Schloss Leipheim.

Les très bons chiffres de notre rapport trimestriel ont suscité la
curiosité de beaucoup d’entre vous. Qu’est-ce qui se cache derrière
ces chiffres ? Qu’en est-il dans les coulisses et dans notre
quotidien ?
Dans la présente circulaire, je réponds à ces questions sans faire de
détour ni utiliser une seule fois les mots coronavirus, raté de la
pandémie, gestionnaires de la crise fédérale ou Laschetsöder.
J’entends suffisamment d’excuses chaque jour. Malheureusement,
de plus en plus auprès de nos fournisseurs.

Nous sommes donc déjà à la première pierre qui nous pend autour du cou : la raréfaction des
matières premières. Nos réservoirs sont vides. Nous vivons au jour
le jour et nous extrayons chaque goutte d’huile de nos tuyaux pour
continuer à fournir nos services. Force majeure – c’est la réponse
que reçoit notre service des achats lorsque nous demandons des
dates de livraison. Alors qu’auparavant nous transportions des
cargaisons de 5 000 tonnes de la mer du Nord à notre usine de
Saarhafen à Dillingen, nous parcourons désormais les routes de
campagne et les autoroutes avec des camions de 30 tonnes. C’est
non rentable, coûteux et pas du tout respectueux de l’environnement.
Matières premières, matériaux d’emballage, bidons et fûts,
fermetures, cartons et films. Il en manque à l’arrière et à l’avant.

Pour certains, le lockdown était manifestement un knockdown…. Les
agrandissements des usines et les réparations sont mis en veilleuse
car les ateliers et les entreprises de montage se plaignent également
d’un manque de pièces de rechange et de matériaux.
Qu’est-ce qu’il se passe ? Ce coude dans le tuyau
d’approvisionnement n’est certainement pas dû aux quelques
bateaux bloqués dans le canal de Suez pendant quelques jours. Je
pense plutôt que certaines entreprises préfèrent encore traîner sur le
canapé, s’adonner au télétravail et toucher des indemnités de
chômage partiel pour économiser des coûts plutôt que de retrousser
leurs manches. Nous sommes actuellement confrontés à des difficultés d’approvisionnement.
Et ce que nous réussissons à obtenir est devenu très cher. Une
explosion des prix a ébranlé notre rentabilité – il n’est pas rare que
nos fournisseurs augmentent les prix de 10 à 20 % « à partir de
demain »… Rien que pour nos achats de matériel à l’usine, nous
prévoyons un surcoût de 20 millions d’euros pour l’année en cours.


Bien entendu, nous essayons de répercuter cette hausse des coûts
sur les marchés en augmentant nos prix. Mais essayez de le faire
dans des pays dont l’économie est au plus bas et où l’inflation atteint des sommets.
À propos d’exportations, nous réalisons deux tiers de notre activité à
l’étranger. Dans environ 150 pays.
Savez-vous ce qu’il manque actuellement ? Des conteneurs
ordinaires. Tout le monde pense à la crise et il n’y a pas de
conteneurs maritimes, ni de possibilités de fret suffisantes. Tout est
complet. Tout est occupé, en haute mer entre l’Asie et l’Europe. La
crise ? Acheter jusqu’à l’épuisement. C’est comme ça. Nous
attendons parfois des semaines et des mois avant de recevoir à
nouveau des opportunités de fret pour nos activités d’exportation à
l’étranger – quelle que soit la destination. Ce n’est pas drôle.
En un mot : peu d’entrées à l’avant et peu de sorties à l’arrière. Au
milieu, nous travaillons en 3 équipes afin d’atteindre nos objectifs
malgré les circonstances défavorables, de rester sur la voie du
succès et de ne pas nous laisser abattre.

Je dis souvent : « La faiblesse de notre adversaire est notre force» Non seulement dans
le sport, mais aussi dans les affaires, vous êtes seulement aussi bon
que votre adversaire, la concurrence, vous permet de l’être. Mais
pour l’instant, nous ne sommes bons qu’en fonction de ce que nos
fournisseurs en amont rendent possible par un approvisionnement
fiable en marchandises…. Je n’aurais pas pensé que cela puisse se
reproduire. Quoi qu’il en soit, lorsqu’ on souffle jusqu’ à l’attaque et
que le réapprovisionnement est bloqué. Mais tant que nous ne
découvrirons pas de puits de pétrole à Ulm ou à Saarlouis, nous
devrons faire avec les circonstances et passer à autre chose.
Nous appelons cela la faculté de compensation de l’incompétence.
Un beau concept. J’ai lu ça quelque part l’autre jour. D’ailleurs, j’ai
entendu dire qu’il en allait de même dans le secteur de la
construction.https://liquimolyfrance.fr/

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