Accueil » Les débuts de GrindingHub sont un succès retentissant

Les débuts de GrindingHub sont un succès retentissant

Le GrindingHub 2022 a eu lieu, l'événement de quatre jours s'étant avéré être un succès majeur. Le nouveau salon des technologies de rectification est une source d'inspiration pour les visiteurs et les exposants.
Lecture : 7 minutes

Sous la bannière de Brings solutions to the surface, plus de 370 exposants ont présenté leurs dernières innovations, produits et solutions en matière de technologie de rectification sur près de 18 000 mètres carrés nets d’exposition. Au total, 9 500 visiteurs se sont pressés dans les trois halls qui affichaient complet, dont environ 40 % venaient de l’étranger.  » Partout, on voit des visages heureux « , déclare le Dr Wilfried Schäfer, directeur exécutif de l’organisateur VDW (Association allemande des constructeurs de machines-outils). « Nous sommes plus que satisfaits du succès de ce tout premier GrindingHub. L’ensemble du concept, de la planification et de l’organisation a été un triomphe. Le nouveau salon professionnel de la technologie de rectification a été une réussite totale grâce à l’excellente réaction des visiteurs et à l’engagement fort des exposants« , poursuit M. Schäfer.

Les fabricants de 23 pays ont tout mis en œuvre pour cette première édition. Ils ont présenté de nombreuses innovations en matière de rectification, allant de nouveaux concepts d’outils à des processus, procédures et technologies d’interface innovants. Plus de 240 machines ont travaillé en direct sur le site de l’exposition, dont un grand nombre sur des stands prestigieux, ce qui est impressionnant. Après plus de deux ans, les visiteurs ont enfin pu découvrir la technologie de la rectification en direct et de première main.

Les halls d’exposition pleins ainsi que les conversations et réunions productives ont été des plus gratifiantes pour les exposants. Comme le résume Dirk Weber, directeur exécutif de Haas Schleifmaschinen GmbH à Trossingen : « Quel cadre formidable. Tout est si bien organisé et c’est un endroit formidable – des conditions idéales pour l’événement. Mon impression générale sur cette troisième journée de l’événement est excellente. Cela a été une grande expérience d’exposer ici, et je ne peux que recommander à tout le monde de venir à Stuttgart et au GrindingHub. » Le Dr Stefan Brand, directeur général de Vollmer Werke Maschinenfabrik GmbH de Biberach an der Riß, est également plus que satisfait de la réponse et du grand nombre de nouveaux contacts : « Dès le début, les halls étaient pleins, le stand était plein – que pourrait demander de plus un directeur ?

Les visiteurs, eux aussi, étaient enthousiastes. L’enquête menée auprès des visiteurs a donné à la première manifestation une note de 1,8 sur une échelle de 1 à 6. Près de 90 % des répondants ont déclaré qu’ils recommanderaient GrindingHub à d’autres personnes et 76 % ont l’intention de revenir pour le prochain événement dans deux ans. En outre, un tiers des visiteurs ont déclaré qu’ils prévoyaient de donner suite aux idées d’investissement et d’achat obtenues lors du salon. Près des trois quarts de tous les visiteurs ont un rôle décisif ou consultatif dans les décisions d’achat au sein de leur entreprise.

Dès le début, le GrindingHub s’est lancé sur le marché avec un concept hybride et de nombreuses offres numériques, notamment des sessions en ligne, des vidéos d’exposants et des contributions au forum. Plus de la moitié des visiteurs ont profité de ces offres. Elles sont également disponibles pour les clients intéressés après l’événement sur le site Web à l’adresse www.grindinghub-digital.de.

Le principal pays d’origine des exposants et des visiteurs en dehors de l’Allemagne est la Suisse. Christoph Blättler, responsable des machines-outils chez Swissmem, le sponsor conceptuel de GrindingHub, sait pourquoi. « La Suisse possède la plus forte densité de fabricants de machines à rectifier au monde – des acteurs mondiaux aux start-ups. GrindingHub est donc une opportunité de premier ordre pour développer davantage les relations économiques et développer les clients sur les marchés allemand et international. »

Le GrindingHub a attiré des visiteurs du monde entier, en particulier d’autres pays européens, mais aussi de Corée du Sud, du Brésil, du Mexique, des États-Unis et de bien d’autres pays. Roland Bleinroth, directeur général de Messe Stuttgart, se félicite de cette popularité internationale et voit un potentiel de croissance supplémentaire : « Nous avons accueilli des visiteurs de 56 pays dans le parc des expositions. C’est un très bon résultat. Il y avait également des visiteurs d’Asie. Nous voyons un grand potentiel pour les prochains événements sur le marché asiatique et américain. Nous nous y attaquons maintenant en partenariat avec le VDW. »

Dans la perspective de 2024, le directeur exécutif du VDW, Wilfried Schäfer, affirme : « GrindingHub est là pour rester. Nous voulons améliorer le salon et le rendre encore meilleur pour nos exposants, afin d’accroître son profil international et de positionner GrindingHub comme l’événement numéro un du secteur dans le monde. » Les visiteurs, eux aussi, sont convaincus du potentiel du salon. Deux tiers d’entre eux estiment que le salon professionnel gagnera en importance à l’avenir.

Le prochain GrindingHub est prévu du 14 au 17 mai 2024 à Stuttgart.

Le contexte du salon GrindingHub


Le GrindingHub est la nouvelle plaque tournante de la technologie de la rectification. Il sera organisé tous les deux ans par le VDW (Association allemande des constructeurs de machines-outils), à Francfort-sur-le-Main, en collaboration avec Messe Stuttgart et le secteur « Machines-outils » de Swissmem (Association suisse des industries mécaniques, électriques et métallurgiques) en tant que parrain institutionnel. Au niveau mondial, la technologie de la rectification représente plus de 7 % de la production internationale de machines-outils et un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros. En Allemagne, elle est l’un des 4 principaux procédés de fabrication de l’industrie de la machine-outil. En 2021, le secteur a produit des machines pour une valeur de 820 millions d’euros. 84 % d’entre elles ont été exportées, dont environ la moitié vers l’Europe. Les plus grands marchés de vente sont la Chine, les États-Unis et l’Italie. Au niveau international, la Chine, le Japon et l’Allemagne sont en tête du classement mondial en 2021.

Lire la suite
Sur le même sujet

Une prouesse technique impossible, rendue possible

En partenariat avec le groupe Sandvik, Sandvik Coromant a conçu une statue qui entrera dans l’histoire. Réalisée à l’aide de la modélisation par IA et de solutions de fabrication avancées, la sculpture combine les poses dynamiques de l’œuvre de Michel-Ange, la maîtrise de la musculature d’Auguste Rodin, les tonalités sombres de Käthe Kollwitz, l’influence japonaise […]

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]