INDEX Open House 2022:L’usinage et tout autour
Dès l’ouverture des portes le mardi 26 avril de l’Open House INDEX 2022, les visiteurs, ainsi d’INDEX et leurs partenaires, pourront s’attendre à des journées d’information passionnantes. Jusqu’au vendredi, INDEX offrira aux invités la possibilité de participer à un échange d’informations intensif et sous diverses formes sur les dernières évolutions de la chaîne de process « usinage ».
Les tendances : l’usinage intégral, l’usinage complexe
Les dernières machines INDEX et TRAUB seront au centre de l’attention – en direct et en live. Parmi les machines exposées figurent les dernières nouveautés, telles que la nouvelle génération du « petit » centre de tournage/fraisage INDEX G220. Avec un passage de broche de 76 mm, un diamètre de mandrin de 200 mm et une longueur de tournage de 900 mm, cette taille étend et complète la série G par l’ajout d’un produit aux dimensions plus compactes. Grâce à son bâti en fonte minérale et à ses guides linéaires généreusement dimensionnés, le G220 offre d’excellentes propriétés en matière de stabilité et d’amortissement ainsi que d’excellentes valeurs dynamiques. Il se caractérise notamment par la motobroche de fraisage avec l’axe Y/B à suspension hydrodynamique ainsi que par les deux tourelles du bas. Ensemble, ces caractéristiques constituent un process d’usinage flexible et hautement productif.
À l’Open House, INDEX présentera son nouvel embarreur MBL 76, lequel est compatible avec le G220. Adapté au nouveau design de la machine ainsi qu’au nouveau diamètre de la broche de tournage, cet embarreur se démarque par ses excellentes propriétés d’amortissement. Son fonctionnement est entièrement électrique, ce qui signifie qu’il est totalement exempt d’hydraulique. Sa structure ergonomique et facile d’utilisation et, bien sûr, son facteur de précision élevé sont des atouts convaincants. Enfin et surtout, il permet des temps de changement plus rapides que ce n’était le cas jusqu’à présent avec l’INDEX MBL 65.
Des machines performantes… encore améliorées !
Le deuxième point fort de l’exposition est la nouvelle version du tour automatique CNC ABC à succès qui se caractérise surtout par des améliorations majeures apportées à la tourelle supérieure. Il s’agit notamment d’un axe de déplacement électronique indexable, de la fonctionnalité Y, du réglage de la hauteur et de la possibilité d’équiper le tour de porte-outils doubles. Bien sûr, INDEX a conservé les caractéristiques appréciées du modèle actuel qui a fait ses preuves : le concept de la machine, la zone de travail et l’encombrement qui sont restés exactement les mêmes. Tous les programmes de pièces existants fonctionnent comme avant, sans perte de temps ni de qualité de l’usinage.
Les besoins du marché sont satisfaits
Le nouveau tour TRAUB TNL12 à poupée mobile, qui peut facilement être converti en tour à poupée fixe, ne devrait pas non plus manquer d’attirer l’attention des visiteurs. Par rapport à son prédécesseur, il séduit par son design plus compact et une cinématique améliorée. Ce sont là des conditions idéales pour augmenter de manière significative la productivité lorsqu’il s’agit de petites pièces de tournage de haute précision.
Ceux qui souhaitent expérimenter des opérations de tournage ultra rentables ne doivent absolument pas manquer la présentation du tour multibroche CNC INDEX MS24-6. Comparé à son prédécesseur MS22-6, il affiche un diamètre maximal de barre légèrement supérieur, avec une conception globale plus compacte, et il est doté de nombreuses fonctionnalités. Dans l’optique d’une diminution des quantités, le concept d’équipement optimisé est extrêmement important. Le système de serrage rapide INDEX à denture en W intégrée y contribue.
Pas d’automatisation, pas de futur
Que serait la technologie des machines les plus avancées aujourd’hui sans la bonne solution d’automatisation ? INDEX répond à la demande croissante avec diverses solutions, lesquelles vont du simple dispositif d’enlèvement des pièces intégré aux machines jusqu’aux solutions robotiques externes sophistiquées.
L’étendue de l’expertise d’INDEX en matière d’automatisation est visible avant tout sur le nouveau grand iXcenter, présenté sur le centre de tournage/fraisage INDEX G420. Ce système modulaire se compose d’une cabine de robot installée devant la machine, sur laquelle différents modules peuvent être greffés : des modules de palettes/rayonnages, des postes de mesure/contrôle ainsi que des dispositifs d’ébavurage, de nettoyage, de marquage au laser, etc.
Des solutions numériques inspirantes
Si nous cherchons à tirer des enseignements positifs de la pandémie de COVID-19, c’est le fait qu’elle a accéléré la digitalisation tant dans notre vie privée que dans le monde du travail. Et pour cette raison la plateforme INDEX iXworld, basée sur le cloud, peut également bénéficier du grand intérêt qu’elle suscite actuellement. L’univers numérique d’INDEX évolue à une vitesse fulgurante depuis des années déjà et son importance en matière de productivité élevée dans le domaine de l’usinage a déjà été ressentie par de nombreux clients. L’élément central de l’iXworld est la plateforme INDEX IoT iX4.0 et ses innombrables applications iX4.0, lesquelles ont toutes été optimisées pour répondre aux besoins et aux attentes des clients. Alors, à quoi cela ressemble-t-il concrètement ? C’est ce que les visiteurs de l’Open House 2022 vont découvrir.
Meet The Experts
En plus de la présentation des machines INDEX et TRAUB et l’exposition de 30 entreprises partenaires – INDEX invite tous les visiteurs à consolider leurs connaissances sur des sujets technologiques clés : par le biais de conférences et de discussions spécialisées avec des experts des domaines de l’automatisation, de la numérisation, de l’approvisionnement, du refit, etc. Qui plus est, les spécialistes INDEX des secteurs Médical, Aéronautique et Electromobilité seront disponibles pour discuter de vos problématiques et solutions d’usinage.
Inscriptions à l’événement « Open House » du groupe INDEX à Reichenbach et informations complémentaires sur www.index-werke.de/openhouse
BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours
Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]
MolyWorks rationalise sa production
3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé que MolyWorks, une entreprise californienne spécialisée dans l’économie circulaire du métal, a intégré la DMP Flex 350 à son flux de production. Ceci lui a permis d’améliorer considérablement son processus de production, notamment en termes de rendement, et d’étendre ses capacités en fournissant à ses clients des pièces d’utilisation finale fabriquées […]
La robotique d’ABB au service du groupe Renault
ABB soutient le Groupe Renault en lui fournissant une technologie robotique de pointe pour l’aider à automatiser le réseau de production du fabricant de véhicules électriques sur plusieurs marchés clés. ABB a livré la majorité des 160 unités du portefeuille de grands robots industriels au cours des 24 derniers mois. Les détails financiers de la […]