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Une nouvelle colle structurale offre une stabilité thermique quatre fois supérieure

DELO a présenté une colle offrant une stabilité thermique exceptionnellement élevée. DELO MONOPOX HT2999 atteint une résistance de 20 MPa à 180 °C, une valeur quatre fois supérieure à celle de son prédécesseur. Le produit a été développé principalement pour l'industrie automobile et la construction mécanique
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vue éclatée d'un moteur automobile

Les adhésifs résistant aux hautes températures sont particulièrement demandés pour les moteurs électriques et l’électronique de puissance. De nombreux produits actuellement sur le marché affichent une nette diminution de leurs performances à des températures supérieures à 150 °C. Mais la nouvelle colle structurale de DELO peut être utilisée au-delà de cette température. Son profil de performance a été optimisé pour le collage des aimants dans les moteurs électriques. Par exemple, la résistance à la compression et au cisaillement des aimants collés (NdFeB) est de 20 MPa à 180 °C, les joints collés restant thermiquement stables sur le long terme.

Même après 10 000 heures de stockage à 180 °C, ils présentent une excellente stabilité thermique avec une résistance de 20 MPa. La température maximale de fonctionnement des moteurs électriques est généralement de 180 °C, car les puissants aimants en terres rares se démagnétisent à des températures plus élevées. Si une certaine application nécessite une résistance à des températures plus élevées, DELO MONOPOX HT2999 peut même être utilisé à des températures allant jusqu’à 220 °C. Sa capacité d’isolation électrique est une autre propriété importante de cet adhésif. Il réduit les courants de Foucault dans les moteurs électriques, ce qui diminue la production de chaleur et assure un meilleur rendement du moteur.

En outre, la colle DELO MONOPOX HT2999 intègre des charges calibrées qui assurent un joint de colle uniforme et très mince de 50 µm pour l’empilement des aimants. Cela permet d’utiliser davantage de matériel magnétique et contribue également à l’efficacité des moteurs. Cette colle époxy monocomposant est de couleur grise et de consistance pâteuse. Son durcissement dans un four à convection à 150°C ne prend que 10 minutes. Par rapport à d’autres colles haute température qui nécessitent 30 à 40 minutes de polymrisation à 150 °C, cette formulation offre des avantages évidents en termes de gain de temps et d’énergie.

 « Une résistance quatre fois supérieure à celle de la génération précédente constitue une étape de développement vraiment exceptionnelle. Et comme le produit est également électriquement isolant, il offre des fonctionnalités supplémentaires aux fabricants de moteurs électriques », explique le Dr Karl Bitzer, responsable de la gestion des produits chez DELO. « C’est un bon exemple de la façon dont nous continuons à repousser petit à petit les limites de ce qui est techniquement possible. »

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