Une nouvelle colle structurale offre une stabilité thermique quatre fois supérieure
Les adhésifs résistant aux hautes températures sont particulièrement demandés pour les moteurs électriques et l’électronique de puissance. De nombreux produits actuellement sur le marché affichent une nette diminution de leurs performances à des températures supérieures à 150 °C. Mais la nouvelle colle structurale de DELO peut être utilisée au-delà de cette température. Son profil de performance a été optimisé pour le collage des aimants dans les moteurs électriques. Par exemple, la résistance à la compression et au cisaillement des aimants collés (NdFeB) est de 20 MPa à 180 °C, les joints collés restant thermiquement stables sur le long terme.
Même après 10 000 heures de stockage à 180 °C, ils présentent une excellente stabilité thermique avec une résistance de 20 MPa. La température maximale de fonctionnement des moteurs électriques est généralement de 180 °C, car les puissants aimants en terres rares se démagnétisent à des températures plus élevées. Si une certaine application nécessite une résistance à des températures plus élevées, DELO MONOPOX HT2999 peut même être utilisé à des températures allant jusqu’à 220 °C. Sa capacité d’isolation électrique est une autre propriété importante de cet adhésif. Il réduit les courants de Foucault dans les moteurs électriques, ce qui diminue la production de chaleur et assure un meilleur rendement du moteur.
En outre, la colle DELO MONOPOX HT2999 intègre des charges calibrées qui assurent un joint de colle uniforme et très mince de 50 µm pour l’empilement des aimants. Cela permet d’utiliser davantage de matériel magnétique et contribue également à l’efficacité des moteurs. Cette colle époxy monocomposant est de couleur grise et de consistance pâteuse. Son durcissement dans un four à convection à 150°C ne prend que 10 minutes. Par rapport à d’autres colles haute température qui nécessitent 30 à 40 minutes de polymrisation à 150 °C, cette formulation offre des avantages évidents en termes de gain de temps et d’énergie.
« Une résistance quatre fois supérieure à celle de la génération précédente constitue une étape de développement vraiment exceptionnelle. Et comme le produit est également électriquement isolant, il offre des fonctionnalités supplémentaires aux fabricants de moteurs électriques », explique le Dr Karl Bitzer, responsable de la gestion des produits chez DELO. « C’est un bon exemple de la façon dont nous continuons à repousser petit à petit les limites de ce qui est techniquement possible. »
uvex lance la teinte CBR23 : une nouvelle teinte solaire pour un effet anti-fatigue
Une teinte qui protège contre l’éblouissement tout en améliorant le confort visuel Certifiée EN 172 (filtre de protection solaire pour usage industriel), la teinte CBR23 assure une protection optimale contre l’éblouissement avec 23% de transmission. Celle-ci offre le même niveau de protection contre l’éblouissement qu’une teinte classique gris solaire mais elle est plus agréable à porter. En effet, elle accentue […]
Elargissement de la gamme des accouplements rigides courts
De nombreuses applications servo-commandées dans des secteurs tels que les semi-conducteurs, l’industrie des produits pharmaceutiques, l’emballage et la robotique nécessitent un accouplement dont les besoins en termes de couple et de rigidité en torsion dépassent la capacité d’un accouplement flexible. Bien qu’un accouplement rigide traditionnel réponde aux exigences de performances, les prérequis en matière d’encombrements […]
Une solution idéale pour les allées étroites et les budgets serrés…
Avec une capacité de charge de 1,2 t pour une hauteur de levée de 3 600 mm, les gerbeurs de la série KBS 12 peuvent être utilisés pour une grande variété d’applications : transport de marchandises, gerbage de palettes, mais aussi préparation de commandes au sol à partir des premiers niveaux de stockage. Leurs dimensions particulièrement compactes leur assurent un […]