Accueil » Un grand fabricant de rectifieuses adopte la technologie CN Flexium+ de NUM

Un grand fabricant de rectifieuses adopte la technologie CN Flexium+ de NUM

Palmary Machinery Co., Ltd, le fabricant taïwanais de rectifieuses CN haute performance, fait migrer le contrôle de sa série avancée de rectifieuses cylindriques CAM vers la technologie CN Flexium+ de NUM. Fondée en 1998, Palmary Machinery est devenue l’un des principaux fabricants mondiaux de rectifieuses à commande numérique. Basée à Taichung, à Taïwan, l’entreprise compte près de 200 employés et exploite deux grands sites de production d’une superficie de plus de 20 000 mètres carrés. Elle produit une large gamme de machines de production, notamment des rectifieuses sans centre, cylindriques, internes, verticales et planes, qui sont vendues dans le monde entier par le biais d’un vaste réseau de vente et d’assistance . Les principaux marchés de l’entreprise sont les États-Unis, l’Europe, la Chine, Taïwan et le Japon. Actuellement, plus de 6 800 rectifieuses Palmary sont en service quotidiennement et fabriquent près de 4 000 types de pièces différentes.
Lecture : 6 minutes

Palmary Machinery a traditionnellement basé ses affûteuses automatisées sur des systèmes CN produits par des fabricants tels que Fanuc et Fagor. Cependant, dès 2017, à la suite de l’acquisition par Palmary de Top Work Industry, une autre entreprise taïwanaise spécialisée dans la fabrication de machines d’affutage et réaffutage d’outils à Commande Numérique, elle a pris conscience des avantages uniques du logiciel d’affûtage d’outils de NUM.

Comme l’explique Johnny Wu, directeur général de NUM Taïwan : « Top Work et NUM collaborent avec beaucoup de succès depuis des années. Un certain nombre de ses produits sont basés sur la plate-forme CN Flexium+ de NUM et utilisent notre logiciel NUMROTO, ce qui a donné à Palmary une très bonne image de la technologie NUM. Lorsque nous avons ajouté des capacités de rectification non circulaire à NUMgrind en 2020, Top Work a immédiatement attiré l’attention de sa société mère sur ce développement. Après avoir pleinement évalué le logiciel et la plate-forme hôte Flexium+, Palmary a choisi d’adopter les systèmes CN de NUM pour sa série de rectifieuses cylindriques CAM. »

Palmary a lancé sa série CAM de rectifieuses cylindriques à Commande Numérique en 2020. Les rectifieuses ont reçu un accueil très favorable et ont remporté le 28ème prestigieux Prix d’Excellence Taiwan. La famille comprend désormais quatre modèles offrant un choix de capacités de longueur de pièce de 250 mm à 1000 mm. Celles-ci qui sont utilisées dans une grande variété d’applications de fabrication automatisée, telles que la production d’arbres à cames, de vilebrequins, de cames et d’arbres excentriques.

Selon Tiger Wang, directeur général de Palmary : « Jusqu’à présent, les systèmes CN que nous utilisions sur nos machines de la série CAM obligeaient nos clients à utiliser un logiciel tiers pour générer la trajectoire de rectification. Cependant, la technologie déployée par NUM offre une solution complète et entièrement intégrée. Cela présente plusieurs avantages importants. Nous disposons ainsi d’un fournisseur unique pour le matériel et le logiciel des machines, d’une interface homme-machine (IHM) très ergonomique et unifiée pour les opérateurs et d’une flexibilité considérable pour la personnalisation et les développements futurs. »

La première machine Palmary à être équipée de la technologie CN de NUM est la rectifieuse cylindrique OCD-32100CAM. Capable de recevoir des pièces pesant jusqu’à 150 kg et mesurant jusqu’à 600 mm de long, cette machine est équipée d’un moteur de broche à entraînement direct (axe C), d’un servomoteur brushless avec un capteur d’angle extrêmement précis pour le contrôle dynamique de l’angle de rectification (axe Z), et d’un moteur linéaire avec une règle optique de précision pour un contrôle très précis de l’avance de la meule (axe X). Chacun de ces trois moteurs est piloté par un variateur NUM MDLUX.

Le nouveau contrôleur de la machine comprend un système CN NUM Flexium+, avec un panneau opérateur FS153 et un panneau machine MP06. Le logiciel NUMgrind du système permet d’automatiser complètement la rectification non circulaire. L’opérateur détermine simplement la séquence du processus via l’IHM et saisit les données de rectification nécessaires. La programmation est encore simplifiée par le fait que l’IHM s’appuie sur une bibliothèque complète de 15 formes externes prédéfinies, notamment des cercles excentriques, des hexagones, des pentagones, des polygones, des triangles de Reuleaux et des rhombes. Les clients de Palmary peuvent également importer tout profil personnalisé de leur choix sous la forme d’un fichier DXF standard, sans faire appel à un logiciel de CAO/FAO tiers.

NUMgrind permet aux opérateurs de machines de définir la forme fermée de la pièce dans le plan XY. La rectification est ensuite effectuée par interpolation ou synchronisation de l’axe X avec l’axe C. Le NCK du système Flexium+ transforme le contour du plan XY en un plan XC et calcule les mouvements de compensation et d’avance correspondants, en tenant compte du diamètre de la meule. Le profil de vitesse est également transformé, de sorte que la vitesse et l’accélération sont automatiquement adaptées aux caractéristiques physiques de la machine.

Lire la suite
Sur le même sujet

Efficacité accrue grâce aux systèmes d’assistance numériques dans la construction de machines

Qu’est-ce qui facilite le travail sur les machines dans une entreprise industrielle ? « Le fait que je reçoive de l’aide rapidement et facilement lorsque la machine est à l’arrêt », pourrait être la réponse d’une opératrice de machine. « Avoir une vue d’ensemble de tous les travaux de maintenance à venir et ne plus manquer aucune échéance importante », […]

Hestika France – Citizen Group, spécialiste du tournage de précision pour le secteur médical

Productivité et haute précision Les machines-outils Citizen-Cincom sont reconnues pour leur grande précision, notamment grâce aux broches et vis à billes de haute précision, conçues et fabriquées par le constructeur, qui équipent les machines. Mais également grâce à l’adoption de sondes de compensation thermique qui assurent la stabilité de la machine. Ces machines remportent un […]

EMAG présente des solutions de tournage et de rectification automatisées

Solution de fabrication verticale pour l’usinage dur L’EMAG VLC 200 GT combine le tournage dur et la rectification, ce qui en fait la solution idéale pour les pièces trempées produites en grandes quantités. L’usinage combiné minimise non seulement le temps d’usinage total, mais réduit en même temps l’usure de la meule. En effet, comme les […]