Accueil » Soraluce présente l’avenir des solutions d’usinage

Soraluce présente l’avenir des solutions d’usinage

Soraluce présentera son approche client #MadeForYOU en exposant sa gamme leader de solutions d’usinage ainsi que les technologies et les services les plus compétitifs lors de l’EMO 2021 à Milan, hall 3, stand D06, du 4 au 9 octobre.
Lecture : 11 minutes

MadeForYOU en direct à l’EMO.

Des cadences de production plus élevées, une meilleure précision, une efficacité améliorée, des performances accrues, une plus grande facilité d’utilisation, des améliorations dans l’ergonomie, la sécurité et une rentabilité renforcée – tout en réduisant les durées de cycle, les temps d’arrêt, la consommation et les émissions. C’est le concept #MadeForYOU avec lequel le fabricant de machines-outils Soraluce présentera une offre intégrée de machines, de technologies et de services, entièrement personnalisée et adaptée au client, à l’occasion du salon EMO Milano 2021, événement mondial de référence dans le domaine du manufacturing, qui se tiendra dans la ville italienne du 4 au 9 octobre.

Soraluce, leader dans le développement de technologies de fraisage, d’alésage et de solutions multifonctions, présentera depuis le stand D06, l’un des principaux stands situés au début du Hall 3 du salon, une proposition innovante qui comprend trois domaines : des machines de dernière génération -Gamme Leader-, des solutions technologiques de pointe -Technologie Intelligente- et des Services Numériques avancés, dont les avantages pourront être constatés par des démonstrations et des usinages en direct en continu tout au long de l’événement.

Gamme Leader

Le fabricant européen présentera à l’événement de Milan ses dernières innovations en matière de fraiseuses, d’aléseuses, de solutions multifonctions, de tours verticaux, ainsi que des lignes d’automatisation et des services « best in class ». Il s’agit de la gamme de machines la plus complète et la plus avancée du marché également conçue pour être personnalisée en fonction des besoins spécifiques de chaque client.

L’une des principales attractions de Soraluce lors de l’événement sera la fraiseuse à portique Soraluce PMG, qui sera présentée pour la première fois sur le marché italien. Il s’agit d’un modèle avec une course longitudinale de 10 000 mm, une course transversale de 4 000 mm et une course verticale de 1 500 mm, équipé d’une tête automatique millimétrique de 0,001º x 0,001º à 7 000 tr/min.

Soraluce, pionnière dans l’utilisation de systèmes de guidage linéaire, a appliqué toutes ses connaissances dans le développement des nouvelles machines à portique, combinant la technologie de guidage linéaire avec des systèmes d’amortissement par l’incorporation de solutions comme le DAS® (breveté), un système d’amortissement actif pour éliminer le chatter, exclusif de Soraluce.

Le résultat se concrétise dans des machines hautement productives, très précises, dynamiques, stables pendant l’usinage et fiables du point de vue de la disponibilité.

Suivant la philosophie #MadeForYOU, le nouveau modèle à portique devient une machine personnalisable pour chaque client dans laquelle il est possible de configurer les zones de travail, soit pour maximiser la productivité en minimisant les arrêts pendant la mise en place de la pièce, soit pour augmenter la polyvalence et la flexibilité de la machine en incorporant la capacité multifonctions avec des tables rotatives pour le fraisage et le tournage, en plus des têtes de fraisage et de tournage ou des magasins d’outils, entre autres options.

Pour le montage de ce type de machines, le fabricant de machines-outils dispose des installations ultramodernes de Soraluce Portal Factory, un espace dans lequel l’entreprise a investi 9 millions d’euros pour créer un centre de fabrication moderne, avancé et unique au monde dans sa catégorie, dédié à la fabrication de machines à portique.

En plus des derniers développements de sa gamme de machines à portique, les participants pourront explorer avec l’aide des professionnels de Soraluce sa gamme complète de fraiseuses, de solutions multifonctions, de lignes d’automatisation, ainsi que tout le portefeuille de services « best in class » qui élèvent les niveaux de précision, de productivité et de rentabilité de l’usinage.

Technologie intelligente

Soraluce continue de consolider son engagement fort envers la technologie, en développant des services à haute valeur ajoutée et en offrant des conseils d’experts à ses clients. Soraluce présentera ainsi pendant le salon des solutions d’amortissement intelligentes pour augmenter la capacité d’enlèvement des copeaux pendant l’usinage, développées grâce à sa formation technique élevée et à sa connaissance de l’ingénierie appliquée aux solutions de fabrication. Les participants auront également l’occasion de découvrir ces technologies de première main grâce à des démonstrations en direct.

À cet égard, le fabricant a mis au point différents systèmes qui éliminent les vibrations auto-excitées ou chatter, ce qui augmente la capacité de coupe de l’équipement et accroît l’efficacité des processus d’usinage.

D’une part, Soraluce présentera son célèbre système d’amortissement actif DAS®, le système intelligent qui surveille le processus d’usinage et sélectionne la meilleure alternative technologique pour éliminer les vibrations. Dotée d’une interface très simple, cette solution permet de contrôler l’évolution du processus, en offrant des informations complètes sur l’existence de vibrations, le niveau de vibration et les technologies permettant de les supprimer, comme l’amortissement actif du bélier, le réglage de la vitesse de rotation optimale de l’outil et l’oscillation harmonique de la vitesse de la broche. « Ce système permet d’augmenter la productivité jusqu’à 300%, de maintenir une capacité de coupe de 100% sur tout le volume de travail de la machine, de réduire les temps d’usinage jusqu’à 45%, d’améliorer la qualité de surface des pièces usinées, d’augmenter la durée de vie des outils et la précision à long terme de la machine en réduisant l’usure des composants internes », explique Xabier Mendizabal, directeur R&D de Soraluce.

La société présentera d’autre part en direct le système DWS (Dynamic Workpiece Stabiliser), un dispositif d’amortissement actif qui permet d’éliminer le chatter habituellement produit lors de l’usinage de pièces flexibles. Ce système breveté qui a remporté le prix Prize 2020 du concours international Quality Innovation of the Year, offre une solution efficace aux problèmes liés à l’usinage de pièces minces, en améliorant les alternatives classiques. L’un de ses principaux avantages est l’amélioration de la finition de surface dans les zones où la pièce est plus flexible ainsi que la possibilité d’augmenter la productivité en permettant d’effectuer des passes de plus grande profondeur sans problèmes de vibrations. Sa simplicité d’utilisation, son adaptabilité aux différentes pièces et sa portabilité sont d’autres avantages offerts par ce dispositif.

Services numériques

Compétitivité, efficacité et disponibilité ne sont que quelques-uns des avantages que la numérisation offre aux processus de fabrication industrielle. Ainsi, en plus de ses innovations en matière de machines et de solutions technologiques, Soraluce présentera également ses innovations dans le domaine de la numérisation industrielle, entièrement développées dans la Soraluce Software Factory, centre de développement avancé de solutions logicielles, de technologies avancées et de services numériques Soraluce.

Dans ce sens, Soraluce offre des Services Numériques avancés basés sur la plateforme de surveillance intégrale Soraluce, qui peuvent être vus à l’EMO avec des démonstrations en direct. Certains de ces développements sont : Autocheck – autodiagnostic de l’état de la machine à l’aide des paramètres de référence de Fingerprint-, FactoryConnect – numérisation de l’usine et intégrations avec les systèmes de gestion d’entreprise- ou EMaintain, automatisation des processus de maintenance. Grâce à ces services, Soraluce aide ses clients à accélérer leur transformation numérique en maximisant la performance des machines.

Soraluce présente d’autre part à l’EMO Milan l’interface intelligente Smart HMI avec de nouvelles fonctionnalités qui augmentent l’efficacité des processus de fabrication et offrent encore plus d’ergonomie et de facilité d’utilisation.  Développé dans la Software Factory de Soraluce, Smart HMI intègre de nouvelles APPS encore plus intelligentes et personnelles qu’avant, rendant accessibles de nouvelles fonctions dans un environnement de travail unique. L’une des applications les plus remarquables que Soraluce a incorporées dans son Smart HMI est ainsi la fonction d’édition de programme simultanée au processus de fabrication ; elle permet d’exécuter un programme de fabrication dans la zone de contrôle tout en en éditant un autre dans la nouvelle section étendue.

Enfin, pour compléter le chapitre sur les nouveaux services numériques, le fabricant de machines-outils présentera en première mondiale la plateforme « My SORALUCE », un nouveau portail gratuit pour les clients qui leur permet d’avoir un meilleur contrôle sur l’état actuel de la machine. Comme l’explique Alejandro Martinez, directeur des Services et Solutions de Soraluce, « ce nouveau système permet de mettre au service du client un accès direct à toutes les informations relatives à la machine, permettant de contrôler l’état actuel de votre machine à tout moment et de n’importe où. Plus confortable, plus rapide et plus clair. ».

Lire la suite
Sur le même sujet

Armin Robotics présente ses solutions robotisées évolutives et modulaires

L’introduction de robots, dans les ateliers d’usinage, est aujourd’hui reconnue comme une nécessité pour rester compétitif. Dans cet environnement, Armin Robotics ne se positionne pas comme un « simple » fournisseur de robots, aussi performants soient-ils (Kuka, Fanuc, Staubli, Kawasaki, ABB,…), mais comme un partenaire de ses clients sur le long terme. Ce qui fait […]

Productivité maximale dans l’usinage des pièces longues et extra-longues

Le grand avantage de cette machine à colonne mobile proposée par le constructeur IBARMIA,est donné par le potentiel d’amplitude du parcours longitudinal, avec des modèles qui partent de 1600 à 12 000 mm de parcours longitudinal et qui a généré la vaste casuistique existant en matière de configuration de machine.Étant donnée la prééminence de l’axe […]

Réduire les vibrations lors de l’usinage de pièces pour l’aéronautique

L’usinage de pièces pour l’aéronautique est un défi. Les fabricants produisent des pièces avec des fonds et des parois minces, des poches profondes et des angles serrés. Ces caractéristiques exigent un outil de coupe légère, qui offre une grande stabilité en opération et maintient un contrôle stable, particulièrement lors de l’utilisation d’outils longs pour fraiser […]