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Solutions de gestion des stocks d’outils pour un meilleur contrôle des actifs

Sandvik Coromant lance CoroPlus® Tool Supply – une nouvelle génération de gestion des stocks d'outils . Le leader suedois enrichit donc encore son offre de solutions numériques CoroPlus® en y adjoignant le nouveau service CoroPlus® Tool Supply. Cette nouvelle solution de gestion de l'outillage intègre la gestion des stocks et la logistique. Elle permet aux ateliers d'usinage de prélever aussi bien que de retourner des outils, de gérer les réapprovisionnements et de contrôler les stocks.
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Le suivi des outils de coupe peut être difficile et prendre beaucoup de temps, surtout dans les ateliers très actifs qui ont besoin de plusieurs versions des mêmes outils. CoroPlus® Tool Supply combine des équipements de stockage, un logiciel et des services pour gérer de manière ergonomique les stocks d’outil et les opérations telles que les réapprovisionnements.

Le système incorpore le logiciel, le matériel et les services associés. Avec les équipements CoroPlus® Tool Supply, il est facile d’organiser et de gérer les stocks d’outils. Le stockage peut être configuré en fonction des besoins de chaque atelier avec des distributeurs d’outils, des stocks ouverts, des armoires ou encore des tiroirs ou des casiers à couvercle. Ces solutions de stockage permettent de conserver les outils en toute sécurité, sans risques de pertes ou de dommages. Outre les équipements de stockage, le système permet de gérer les données relatives à l’outillage à l’aide d’une interface basée sur le Cloud qui peut s’utiliser avec ou sans distributeurs automatiques.

L’utilisation des outils dans l’atelier est enregistrée dans le système de gestion et administration afin de pouvoir suivre les coûts, planifier les tâches et gérer les achats. CoroPlus® Tool Supply se connecte aux bases de données des fournisseurs d’outillage pour importer les informations relatives aux outils, notamment les paramètres ISO, la nomenclature, les pièces détachées, les dessins et les fichiers CAO, et les rendre accessibles à partir d’une seule source.

Pour les opérateurs machines, la disponibilité des outils dont ils ont besoin est transparente, les données techniques sont accessibles et il est aisé d’obtenir le bon outil au bon moment. Mais le système offre aussi d’autres avantages. L’interface peut accéder à différentes zones de la gestion des stocks afin d’optimiser les réapprovisionnements. Avec CoroPlus® Tool Supply, les commandes d’outils peuvent être émises directement depuis les ateliers, ce qui réduit les frais de gestion. Les stocks d’outils peuvent être réapprovisionnés automatiquement et les responsables des ateliers ont une meilleure visibilité de l’état des stocks et du statut des outils en temps réel.

« L’offre CoroPlus® est faite pour faciliter la rentabilité et le fonctionnement des entreprises manufacturières tout en les préparant à la digitalisation de l’industrie », explique Markus Eriksson, responsable du développement numérique chez Sandvik Coromant. « CoroPlus® Tool Supply complète les services offerts par CoroPlus® en facilitant les opérations et en apportant une nouvelle perspective sur le stockage de l’outillage. Le système s’intègre parfaitement dans l’éventail de solutions CoroPlus®. Même si l’outillage n’est pas ce qui coûte le plus dans une production, une mauvaise gestion des stocks d’outils peut rapidement s’avérer coûteuse dans certains cas. L’interface CoroPlus® Tool Supply allège considérablement les tâches administratives liées au suivi des stocks d’outils et aux réapprovisionnements, et favorise la productivité de manière quantifiable. »

CoroPlus® Tool Supply n’est pas avantageux que pour les opérateurs de machines-outils. « Le système avec son logiciel et ses équipements de stockage est en mesure d’effectuer les réapprovisionnements automatiquement, et, pour les services financiers, c’est une tâche en moins à prendre en charge », indique Eriksson. « Du point de vue des opérations, il s’avère, par ailleurs, que la consommation globale d’outils baisse, parce que le statut exact de chaque outil est connu à tout moment ; le risque que des outils soient écartés comme ayant dépassé leur durée de vie est éliminé. D’autres services sont aussi proposés, par exemple des formations sur mesure dans les entreprises, l’interfaçage avec les systèmes d’ERP et le support interactif d’optimisation système. Avec ces services, Sandvik Coromant peut aider ses clients à personnaliser les rapports, à examiner les besoins en matière de données sur l’outillage et à évaluer les niveaux de stock nécessaires, afin de retirer le maximum de CoroPlus® Tool Supply. »

Le potentiel du système est en outre évolutif. À l’avenir, il est prévu de l’interconnecter à d’autres services CoroPlus®, par exemple CoroPlus® Tool Guide et CoroPlus® Tool Library. Il sera ainsi possible non seulement de connaître la localisation et le niveau de stock de chaque outil mais aussi d’accéder aux informations telles que les conditions de coupe recommandées pour chaque outil, et ce à partir d’une seule et même source.

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