Accueil » Simodec 2022

Simodec 2022

L'édition 2022 du salon du décolletage vient d'avoir lieu à la Roche sur Foron après une édition annulée en 2021. Quelques points de repères sur la profession.
Lecture : 3 minutes

Cette édition de reprise, très attendue n’a pas vraiment rencontré un succès tel que celui de Global Industrie Lyon en septembre dernier. Est ce la faute au passe sanitaire? peu probable d’autant que le soir, les familles sont venues en nombre. Le fait que la plupart des entreprises aient une charge de travail élevée a joué, d’autant que beaucoup de professionnels sont venus après leur journée de travail. En outre point de badauds dans les allées pour chiper des goodies mais des visiteurs ayant des projets précis. Le fait que parmi les exposants ayant réservé leur stand avant l’annulation due à la pandémie, certains aient réduit la voilure ou annulé est plus inquiétant. d’autant que beaucoup ne sont pas très optimistes sur la persistance de la reprise si la guerre et la crise de l’énergie perdurent. Les budgets marketing et communication souffrent déjà.

Une chose semble plus ou moins certaine dans le chaos général actuel: la mondialisation ne sera plus la même, nous allons vers un bloc Chine, Inde, Russie qui vont être obligés de partager approvisionnements et monnaies ( la Russie tient l’Inde et la Chine par le biais des livraisons d’armes ainsi que par ses exportations d’énergies fossiles). Sans interdire le commerce avec la Chine et une bonne partie de l’Asie, une certaine méfiance des logisticiens est enfin éveillée. Des mesures douanières sont probables.

Un exemple, une très grosse part du stock de conteneurs mondial est bloquée en Chine pour diverses raisons dont la pandémie qui ferme des ports entiers. En outre avec la hausse du mazout, le prix du transport par conteneur a été plus ou moins multiplié par 15. Conséquence : en France et en Europe, importer des machines outils d’Asie n’est plus intéressant, il y a donc un recentrage brutal sur des marques de machines ou d’équipements produits en Europe ou aux US. Les importateurs-distributeurs sont donc à la peine actuellement en dépit de bons résultats sur les investissements en 2021.Qui vivra verra.

Lire la suite