Accueil » SEPEM Industries accompagne l’innovation

SEPEM Industries accompagne l’innovation

Avec plus de 550 exposants représentatifs de la diversité de l’industrie française et européenne, SEPEM Industries s’installera au Parc Expo de Douai Gayant, du 24 au 26 janvier 2023. Chaque édition organisée au plus près des entreprises d’un bassin industriel régional présente les dernières solutions qui sauront les aider à optimiser leur fonctionnement, améliorer leur sécurité et leur maintenance, et les accompagner dans leurs transitions, qu’elles soient écologiques, énergétiques ou numériques.
Lecture : 5 minutes

SEPEM Industries, un vivier industriel pour la mutation des PME et ETI françaises

L’amélioration de la compétitivité s’appuie sur de nombreux leviers : modernisation des outils de production, digitalisation, maintenance, sécurisation, tout en prenant en compte les nouveaux paradigmes liés à la décarbonation, aux matières premières, à l’énergie…

Les entreprises doivent distinguer leurs priorités et privilégier les outils qui leur permettront de croître et d’innover afin de rester compétitives.

Avec une offre réunissant plus de 550 exposants (dont 40 % sont régionaux, SEPEM Industries les accompagne dans leurs mutations techniques, technologiques et de RSE.

De plus, à travers ses espaces thématiques, ses parcours de visite ou ses conférences, SEPEM Industries présente différentes solutions contribuant à améliorer l’automatisation de leur entreprise, le déploiement de la 5G ou les aider à recruter de nouveaux talents.

La Région des Hauts-de-France, un territoire industriel au cœur de l’Europe

Placée au cœur de l’Europe, la Région des Hauts-de-France peut s’enorgueillir pour sa position de 1e région de France pour la construction automobile (30 % de la production française)1 et région championne de la logistique avec 13 millions de m3 d’entrepôts (en 2021) et des activités de transports par voies routière, ferroviaire, maritime ou fluviale

Riche de 20 395 établissements industriels3, elle concentre également 10 % des effectifs industriels nationaux4 avec 255 305 emplois salariés dans l’industrie (URSSAF à fin 2020)

Enfin, les 7 pôles de compétitivités des Hauts-de-France se positionnent sur des secteurs aussi variés que la bioéconomie, les produits aquatiques, les transports terrestres durables et la logistique, la santé et la nutrition, l’économie circulaire…

Une autre force de ce territoire est la jeunesse de sa population : les Hauts-de-France, dont 26 % de ses habitants ont moins de 20 ans5, est la seconde région française la plus jeune.

4 thématiques en lien avec les préoccupations des industriels

Afin d’accompagner les industriels dans leurs recherches, SEPEM Industries développe 4 thématiques qui font sens au regard des préoccupations actuelles des entreprises. Elles seront au cœur de l’espace d’exposition, des conférences et tables rondes et des parcours proposés aux visiteurs.

· Performance permettra aux visiteurs de trouver des équipements de process afin d’améliorer leur productivité et des solutions qui les aideront dans leur mutation vers l’industrie du futur.

· Efficience réunira les outils dédiés à la maintenance contribuant au bon fonctionnement de l’usine.

· Sécurité présentera les services et matériels qui assurent la protection et la sécurité des employés comme des machines.

· Environnement / Energie contribuera à rendre les sites de production plus écologiques et responsables.

Plus de 150 nouveautés en exclusivité sur le salon !

Dans tous les domaines, les exposants du salon vont présenter leurs nouveautés en avant-première mondiale, européenne ou nationale. Un parcours guidé orientera les visiteurs qui le souhaitent dans cette découverte.

De nombreux équipements en démonstration sur les stands

Pour ceux qui ne croient que ce qu’ils voient, beaucoup d’exposants se déplaceront avec des matériels en fonctionnement, pour plus d’interaction avec les industriels de la région.

Animations

· Les dernières technologies robotiques en démonstration

Mieux appréhender la robotique, ses possibilités et ses usages, telle est la vocation de l’espace organisé avec Proxinnov, Centre de Ressources Technologiques en robotique industrielle, pour la FFCRobotique qui fédère les clusters robotiques français.

Les visiteurs pourront s’informer et échanger avec des experts de l’automatisation sur les possibilités occasionnées aujourd’hui par les robots et les cobots, mais aussi découvrir l’animation d’une ligne d’assemblage robotisée, complète et fonctionnelle, regroupant plusieurs robots collaboratifs de marques différentes.

· SEPEM AVENIR : une offre dédiée à la découverte des métiers de l’industrie

SEPEM Industries est plus que jamais engagé auprès des entreprises et des pouvoirs publics dans la sensibilisation des jeunes aux métiers de l’industrie. Pour ce faire, le dispositif SEPEM AVENIR proposera des visites guidées pour permettre aux lycéens et aux étudiants de découvrir ce à quoi ressemble l’industrie aujourd’hui et un mur de l’emploi réunissant les offres d’embauches proposées par les entreprises exposantes.

Lire la suite