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Premier trimestre :les commandes de machines outils reprennent en Italie

Au premier trimestre de 2021 les commandes collectées par les constructeurs italiens sont à la hausse. En particulier, l'indice UCIMU, élaboré par le Centre d’Étude et de Culture d’Entreprise de l’association, fait état, au premier trimestre, d'une hausse de 48,6 %, par rapport à la même période de 2020. En termes absolus, l'indice s’est fixé à 169 (base 100 en 2015). Le résultat global découle de l’excellente performance des constructeurs sur le marché domestique. En effet, côté intérieur, les constructeurs italiens font état d’une augmentation des commandes de 157,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. La valeur absolue d'indice s’est fixée à 195,5.
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À l’étranger, les commandes ont augmenté de 30,5 % par rapport à la période janvier–mars 2020.  La valeur absolue d’indice s’est fixée à 155.

« Les données de ce premier trimestre – a affirmé la présidente de l’UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE, Barbara Colombo, sont sans aucun doute positives et nous permettent de souffler après des mois de grande difficulté. Ceci dit, il faut bien réfléchir sur les augmentations enregistrées ; en effet elles sont comparées aux résultats obtenus dans une période – début de 2020, vraiment difficile. Effectivement depuis la fin de février nous avons dû faire face aux premières retombées de la pandémie internationale ».

« Le marché intérieur, qui nous semblait avoir repris avec des commandes déjà en fin d’année, réagit bien, grâce également aux mesures incitatives pour les investissements dans les nouvelles technologies de production, prévues par le Plan Transition 4.0. Les indications venant des marchés étrangers sont également positives bien que la reprise se présente à des vitesses différentes : Chine et États-Unis affichent une activité bien dynamique, alors que les pays de la zone Euro ne viennent que d’entamer cette tendance ».

« Le fait que le monde recommence à investir dans de nouvelles machines-outils et de nouveaux systèmes d’automation est sans aucun doute une excellente nouvelle, mais nous, les fabricants italiens, risquons de ne pas saisir les opportunités que certains marchés sont en mesure d’offrir juste maintenant, en raison de la persistance des restrictions sur la mobilité des personnes ».

C’est pourquoi – a poursuivi la présidente Barbara Colombo – compte tenu du positionnement temporel au dernier trimestre de l’année, période qui devrait raisonnablement coïncider avec le retour à la normale grâce à la vaccination de masse, EMO MILANO 2021, prévue du 4 au 9 octobre auprès de fieramilano Rho, sera un évènement encore plus important pour nous les constructeurs italiens (et pas seulement), à l’occasion duquel nous devrons profiter de toutes les opportunités offertes par un salon de ce calibre, qui revient en Italie après 6 ans et surtout après plus d’un an et demi d’arrêt forcé des salons internationaux ».

Les indications du marché, ainsi que l’état d’avancement de la campagne de vaccination, qui semble bien entamée en Italie aussi au cours de ces dernières semaines, laisse espérer une bonne réussite de l’EMO MILANO 2021, à l’occasion duquel les entreprises présenteront leur offre aux opérateurs de l’industrie manufacturière mondiale au rendez-vous à Milan.

À l’heure actuelle, l’évènement a déjà collecté des adhésions de 28 pays à travers le monde; les acteurs internationaux les plus importants ont d’ores et déjà confirmé leur participation, conscients de l’énorme potentiel commercial qu’offre l’évènement. Cependant, certaines entreprises préfèrent attendre pour confirmer leur participation, afin d’avoir de plus grandes certitudes quant aux modalités de déroulement du salon.

« C’est pourquoi, aux autorités gouvernementales – a conclu le président de l’UCIMU – nous demandons des informations claires et ponctuelles dans les plus brefs délais car, s’il est vrai que l’EMO MILANO 2021 est dans six mois, il est tout aussi vrai que l’organisation de la présence à un évènement de ce type doit être défini maintenant ».

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