NextMeasure révolutionne la métrologie 3D
Afin d’améliorer leur productivité et leur efficacité, de plus en plus d’entreprises industrielles utilisent des appareils de mesure portables pour recueillir des mesures précises directement dans l’atelier et contrôler la conformité des pièces produites, dans le respect des tolérances fixées par leurs clients. Mais les logiciels de mesure traditionnels sont souvent liés à une marque d’appareils de mesure, ce qui complique l’utilisation de différents appareils, le changement de système ou encore d’utilisateur. NextMeasure a été conçu pour aider les entreprises industrielles à surmonter ces difficultés avec une solution flexible qui rend le contrôle qualité plus rapide et plus efficace.
La solution logicielle de métrologie 3D innovante pour les PMI
NextMeasure offre aux PMI une solution de métrologie portable innovante, universelle, fiable et ergonomique. Le logiciel, développé par l’entreprise française Metrologic Group – Groupe Sandvik, est le fruit de plus de 40 ans d’expertise en métrologie 3D. NextMeasure propose systématiquement l’utilisation gratuite du logiciel de base et d’analyse 3D, avec un téléchargement et un usage. A l’occasion du lancement de la plateforme, les fonctionnalités de métrologie avancées de NextMeasure version PLUS sont également disponibles gratuitement pendant une année complète. Pour accéder à la version complète gratuite, il suffit d’entrer le code promo 1YEARDISCOVERY sur le profil utilisateur du site https://www.nextmeasure3d.com.
Extrêmement rapide et simple à utiliser, NextMeasure est accessible à tous : collaborateurs en charge de la métrologie, de la qualité et également opérateurs techniques en production. Le logiciel s’adresse aux petites entreprises industrielles qui produisent des pièces uniques ou des petites séries (jusqu’à 500 pièces environ), par enlèvement ou ajout de matière (usinage, prototypage, industrie du moulage, de l’emboutissage, de la tôlerie, de la fonderie, du plastique, fabrication additive…).
Clément Martinèse, Spécialiste Application de NextMeasure : « NextMeasure est particulièrement adapté aux entreprises qui ont une production industrielle évolutive dans les procédés. Nos clients produisent le lundi un même modèle de pièce en grande quantité jusqu’au mercredi, puis le reste de la semaine, des pièces avec d’autres contraintes en petite quantité, voire des prototypes. »
Un logiciel universel
Avec NextMeasure, l’utilisateur se connecte très facilement (configuration Plug & Play) et rapidement à tous les systèmes de mesure portables utilisés dans l’entreprise, quelle que soit leur marque. Cela concerne les bras de mesure pour les petites et moyennes pièces, les scanners 3D pour les petites pièces ou encore les laser trackers ou laser radar pour les grandes pièces. Avec NextMeasure, fini les multiples formations ! Dans un environnement utilisateur unique, le collaborateur passe rapidement d’un système de mesure à un autre. Il peut même, en toute simplicité, évaluer des bras articulés de différentes marques (par exemple), pour faire le bon choix avant d’investir.
Effectuer une analyse complète de la pièce et générer un rapport en quelques clics
Il suffit de télécharger le logiciel pour une utilisation immédiate. Avec la version de base du logiciel (version FREE), l’utilisateur est à même d’effectuer une analyse complète de la pièce, c’est-à-dire comparer les longueurs, les diamètres et les formes par rapport au plan théorique, pour déterminer si la pièce est conforme ou non. NextMeasure bénéficie d’une architecture éprouvée et d’une compatibilité avec les standards de rapports ISO/ASME. Quelques minutes suffisent pour obtenir les mesures. En quelques clics, l’utilisateur procède à l’acquisition des données : importer un fichier CAO (Step, IGES), des nuages de points et/ou points de palpage, aligner le fichier CAO et le nuage de points (différents types d’alignement dont Autofit pour un alignement automatique), effectuer un filtrage du scan si nécessaire.
L’utilisateur effectue ensuite l’analyse. Il a la possibilité de créer un « color mapping » (très utile pour les pièces complexes) et il évalue les mesures GD&T. L’utilisateur peut afficher toutes les informations importantes (écart, tendance, etc.) pour son analyse sous la forme d’étiquettes et bien sûr, la taille, la couleur, tout est personnalisable.
Il ne reste plus qu’à éditer le rapport de mesure (email, Word, Excel) avec le système drag & drop (glisser & déposer), simple et rapide.
Avec NextMeasure PLUS, l’utilisateur effectue lui-même les mesures de la pièce
Il suffit de connecter NextMeasure PLUS à l’appareil de mesure portable sélectionné, de récupérer les données de palpage ou de scans pour procéder au contrôle de la pièce. Sans être un expert en métrologie, l’utilisateur est à même de réaliser des scénarios de mesures, des plus simples aux plus complexes. Avec la fonction Leap frog (saut de grenouille), il mesure facilement des pièces de très grande taille, notamment pour le secteur automobile ou aéronautique. Flexible, NextMeasure PLUS propose des packs complémentaires afin de répondre aux besoins plus spécifiques de l’utilisateur concernant l’analyse approfondie de la pièce, l’assistance au palpage, l’inspection de nuages de points ou encore l’import de formats natifs CAO et l’export de nuages de points. En plus de la version de base gratuite, à l’occasion du lancement de la plateforme, NextMeasure PLUS est disponible gratuitement pendant un an.
Une expérience utilisateur premium
Il est accompagné pas-à-pas, de la connexion à l’appareil de mesure jusqu’à la génération d’un rapport, par le biais de tutoriels disponibles sur la plateforme en ligne. Un support FAQ est à sa disposition, de même qu’un forum et des webinaires thématiques. Pour toute question, un service hot line et un chat en ligne complètent son accompagnement en version PLUS.
Le design de NextMeasure, très épuré, a été pensé pour rendre l’utilisation du logiciel extrêmement simple. L’utilisateur a même la possibilité de travailler hors ligne, en mode FREE, pour faire l’analyse 3D par exemple.
BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours
Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]
La robotique d’ABB au service du groupe Renault
ABB soutient le Groupe Renault en lui fournissant une technologie robotique de pointe pour l’aider à automatiser le réseau de production du fabricant de véhicules électriques sur plusieurs marchés clés. ABB a livré la majorité des 160 unités du portefeuille de grands robots industriels au cours des 24 derniers mois. Les détails financiers de la […]
BIG KAISER annonce une version grande longueur et à rigidité élevée des fraises à plaquettes réversibles Fullcut Mill
Comparativement aux fraises à queue classiques, les outils FCM atteignent une qualité de fraisage supérieure, tout en étant par ailleurs plus économiques du fait de leurs plaquettes réversibles. Les nouveaux outils FCM sont disponibles dans les versions BBT, HSK et à queue cylindrique.Pour une stabilité maximale, les outils doivent être les plus courts possible. Plus […]