Accueil » Modification du bilan énergétique des compresseurs

Modification du bilan énergétique des compresseurs

Avec l'augmentation mondiale des prix de l'électricité, les coûts énergétiques de l'air comprimé ont augmenté jusqu'à 91 % du coût total de possession, et les opérateurs doivent de toute urgence revoir l'efficacité de leur système, déclare Graham Read, chef de produit compresseurs industriels Europe chez CompAir.
Lecture : 6 minutes

Pendant de nombreuses années, l’industrie a utilisé une formule pour calculer le coût de possession de l’air comprimé, comprenant l’investissement en capital et l’installation à 10 pour cent, la maintenance à environ 8 pour cent et les coûts énergétiques constituant la plus grande proportion à 82 pour cent.

Cette ventilation a bien servi à de nombreux clients, leur permettant de faire des choix éclairés sur la façon de réduire les coûts d’exploitation. C’est notamment le cas lorsqu’on considère le coût des biens d’équipement et le retour sur investissement potentiel que l’on peut obtenir en investissant dans une machine économe en énergie. 

Cependant, les clients doivent maintenant réévaluer la façon dont ils évaluent leurs coûts énergétiques d’air comprimé, comme l’explique Graham :

« Les coûts d’exploitation totaux d’un compresseur de 160 kW ont plus que doublé au cours des dix dernières années. En d’autres termes, pour 100 000 euros dépensés en air comprimé auparavant, environ 82 000 euros correspondaient aux coûts énergétiques.  Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 91 000 euros, les coûts énergétiques ayant doublé au cours des deux dernières années seulement. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe sur le marché de nombreux compresseurs performants et économes en énergie, qui peuvent contribuer à réduire considérablement la dépendance d’un site à l’égard de l’électricité, comme notre nouvelle gamme L160e-250e« .

La nouvelle gamme de compresseurs FourCore L160e – 160-250 kW

La nouvelle gamme de compresseurs FourCore L160e, 200e et 250e kW, associe le meilleur rendement d’air comprimé de sa catégorie à un faible encombrement.

La gamme FourCore offre toutes les capacités d’un compresseur bi-étagé lubrifié à l’huile, mais avec seulement l’encombrement d’une unité mono-étagée.  Ce compresseur compact à deux étages utilise quatre engrenages au lieu de trois, afin d’offrir un réglage souple de la vitesse du rotor à la fois à basse et à haute pression, ainsi que les meilleures performances possibles à différentes pressions de refoulement et vitesses d’arbre.

Comparés aux compresseurs mono-étagés précédents de CompAir dans cette gamme de taille, les nouveaux modèles sont jusqu’à 8 % plus efficaces, offrant ainsi la meilleure solution lubrifiée à l’huile de sa catégorie qui peut aider à réduire considérablement les coûts énergétiques.

Par rapport à une machine mono-étagée de 160 kW, fonctionnant à 7,5 bars, la nouvelle technologie permet d’économiser jusqu’à 12 000 euros par an, avec un retour sur investissement en un an seulement.  Cela représente des économies de l’ordre de 18 à 22 000 euros par rapport à une machine mono-étagée de 250 kW, et un retour sur investissement bien inférieur à douze mois dans de nombreux cas.

Options de récupération de la chaleur

En outre, la récupération de chaleur intégrée est proposée en option sur la nouvelle gamme.

Jusqu’à 94 % de l’énergie nécessaire pour alimenter un compresseur est convertie en chaleur, ce qui nécessite des ventilateurs ou de l’eau pour aider à refroidir le compresseur, à un coût supplémentaire.  À moins d’être récupérée, cette chaleur est finalement perdue dans l’atmosphère.

Dans le même temps, la plupart des entreprises consomment beaucoup d’énergie et d’argent pour générer de l’eau chaude de process, pour préchauffer l’eau destinée à la production de vapeur ou pour chauffer certaines zones de l’usine.

En recyclant la chaleur générée par un compresseur, les entreprises peuvent réutiliser cette énergie pour chauffer l’eau, pour le chauffage des locaux ou pour des processus d’application dans d’autres zones de l’installation.

Sur la base d’un compresseur de 160 kW, qui fonctionne 6 000 heures par an, il est possible d’économiser plus de 145 kW d’énergie par heure, ce qui permet un retour sur investissement en quatre mois seulement.

Graham poursuit : » Si tous les sites ne disposent pas des dépenses d’investissement disponibles pour investir dans un nouveau compresseur économe en énergie, des économies importantes peuvent néanmoins être réalisées en adoptant une approche  » mesurer, gérer et améliorer « .

« CompAir propose un service d’évaluation de l’air qui examine tous les aspects des performances d’un système d’air comprimé, notamment les données relatives à la puissance et au débit, les mesures de pression, la détection des fuites et la récupération de chaleur, pour n’en citer que quelques-uns.

« Grâce à l’enregistrement des données, des mesures précises sont prises pour donner un aperçu complet de la performance énergétique. Des suggestions peuvent alors être faites sur les possibilités de mise à niveau des équipements ou d’investissement, en passant par des optimisations simples des équipements et des éléments peu coûteux, comme la réparation des fuites, la réduction des pressions et l’arrêt des compresseurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

« L’industrie est de plus en plus préoccupée par l’augmentation substantielle des prix de l’électricité, et de nombreux clients nous demandent comment ils peuvent assurer l’avenir de leur installation d’air comprimé afin d’atténuer les effets de nouvelles augmentations de prix.  En comprenant comment l’équilibre des coûts de propriété s’est déplacé et en adoptant une approche basée sur le système, il est clair que les clients peuvent obtenir un retour rapide sur tout investissement effectué. »

Lire la suite
Sur le même sujet

SPAX automatise un entrepôt de 30 000 m2 avec STILL

Sur une surface au sol de près de trois hectares, STILL et l’exploitant Rhenus Warehousing Solutions mettent en œuvre un concept intralogistique global composé de chariots de magasinage de série sans conducteur, de robots mobiles autonomes et d’un système de rayonnages VNA (allées étroites) entièrement automatisé avec plus de 42 000 emplacements de stockage. C’est […]

Elargissement de la gamme des accouplements rigides courts

De nombreuses applications servo-commandées dans des secteurs tels que les semi-conducteurs, l’industrie des produits pharmaceutiques, l’emballage et la robotique nécessitent un accouplement dont les besoins en termes de couple et de rigidité en torsion dépassent la capacité d’un accouplement flexible. Bien qu’un accouplement rigide traditionnel réponde aux exigences de performances, les prérequis en matière d’encombrements […]

Accouplements flexibles pour applications robotiques

Ruland fabrique des accouplements flexibles à partir d’une seule pièce d’aluminium ou d’acier inoxydable pour une conception sans jeu et une durée de vie sans entretien. Plusieurs jeux de spires permettent aux accouplements flexibles Ruland de gérer toutes les formes de désalignement – angulaire, parallèle, mouvement axial et complexe – dus à des démarrages et […]