Accueil » LK METROLOGY lance des CMMS à bras horizontaux

LK METROLOGY lance des CMMS à bras horizontaux

Pour compléter sa gamme haute précision des MMT HC-90 à bras horizontal en céramique, le fabricant britannique LK Castle Donington, a introduit trois modèles supplémentaires de conception techniquement avancée basée sur une construction en aluminium. Ils offrent aux utilisateurs de multiples alternatives abordables pour l’inspection dimensionnelle des pièces/composants de grande taille, typiques dans les industries automobile, terrestre et lourde.
Lecture : 6 minutes

Les nouvelles MMT à bras horizontaux   sont déclinées en trois gammes : la version de table LY-90T, la version rail LY-90R avec bras unique ou duplex, et la version rail HD-90 en configuration d’atelier avec bras unique ou double (duplex), qui a été développée spécifiquement pour le contrôle des caisses de véhicules et des sous-ensembles dans les usines automobiles.

De conception ferroviaire, les modèles bi-rail HD-90R mono-rail et HD-90TR offrent une qualité dynamique et une précision supérieure et sont conçus pour une utilisation dans les zones de production. Ils sont encapsulés dans des enceintes de protection pour assurer l’isolation thermique contre les changements environnementaux et pour protéger le système contre les polluants atmosphériques que l’on trouve habituellement dans un environnement d’atelier.

Les MMT rails peuvent être installées sur le sol sans avoir besoin d’un génie civil spécial ou peuvent être encastrés dans le sol avec des platelages lourds de protection qui protègent les glissières de l’axe X.    La structure ouverte garantit une accessibilité maximum à la zone de travail simplifiant ainsi le chargement et le déchargement manuel ou automatisé des composants dans une zone de travail, y compris dans le cas de systèmes de transfert de palettes de type « roll-on/roll-off » ou/et en transfert latéral automatisé .

Le montage de patins pneumo statiques à la fois sur l’axe Y et l’axe Z est l’élément clé de cette solution de mesure haute performance. Pour la version bi-bras (duplex), les volumes de mesure des deux bras horizontaux se chevauchent de 100 mm pour assurer l’accès  à toutes les caractéristiques à mesurer. Dix tailles de HD-90 sont disponibles avec des courses allant de 4.000 x 1.600 x 2.000 mm à 8.000 x 1.600 x 3.000 mm.

Généralement utilisées dans les applications de métrologie en ligne, les MMT LY-90T à bras horizontal sont installées sur la face latérale de leur table par le biais d’un guide en fonte et sont utilisées pour la mesure de petites, moyennes et grands composant en tôle et en plastique, par exemple. La table et son système spécial de soutien en trois points élimine le besoin d’un génie civil dédié et coûteux. Les LY-90T sont disponibles en 21 modèles standards avec des courses allant de 2 000 x 1 200 x 1 000 mm à 6 000 x 1 600 x 2 500 mm.

Les MMT LY-90R monorail et LY-90TR double rail (duplex) offrent une solution de métrologie en ligne techniquement avancée et rentable pour le contrôle dimensionnel des gros composants lourds que l’on retrouve dans la fabrication de véhicules et l’ingénierie lourde. Les rails peuvent être installés en fosses avec une zone de travail au niveau du sol, des platelages robustes protégeant les glissières de l’axe X. La conception ouverte offre un accès complet pour la partie chargement/déchargement, y compris avec des cellules d’inspection automatisées en ligne/bord de ligne avec des systèmes de transfert roll-on/roll-off. Les MMT LY-90R sont disponibles en 17 modèles standard avec des courses allant de 2 500 x 1 500 x 1 500 mm à 6 000 x 1 600 mm x 2 500 mm.

Les machines LY-90 sont réalisées de façon modulaires et sont faciles à configurer,  avec des patins pneumo statiques pour le guidage des axes Y et Z, et des patins à double circulation de billes pour le guidages de l’axe X (LY-90R/TR) ou avec patins pneumo statiques également sur l’axe X (LY-90T),  contrepoids avec frein de sécurité, encodeurs linéaires à très haute résolution et moteurs dc servo. Cette conception combine la flexibilité et l’automatisation d’une MMT avec la vitesse et l’utilisation intuitive des jauges de mesure traditionnelles.

Un large choix dans les gammes de palpeurs est offert afin de convenir à tous les types d’applications de métrologie, incluant des têtes indexables motorisées et des palpeurs tactiles point par point, des têtes motorisées avec orientation continue couplées à des configurations de stylets à longue portée, des palpeurs de scanning tactile en continu, et des scanners laser à bande simple ou triple faisceaux. Une gamme avancée de logiciels est également possible, incluant le logiciel LK CAMIO pour une programmation, une analyse et une édition de rapport avancée. Le logiciel de métrologie Arcocad de Metrostaff est également disponible . Le portail Industry 4.0 Metrology Gate offre un accès à distance à des données de qualité ainsi qu’au monitoring de l’état des MMT depuis n’importe quel appareil connecté à Internet partout dans le monde. L’offre LK Metrology est complétée par une vaste gamme d’options d’automatisation.

Lire la suite
Sur le même sujet

uvex lance la teinte CBR23 : une nouvelle teinte solaire pour un effet anti-fatigue

Une teinte qui protège contre l’éblouissement tout en améliorant le confort visuel Certifiée EN 172 (filtre de protection solaire pour usage industriel), la teinte CBR23 assure une protection optimale contre l’éblouissement avec 23% de transmission. Celle-ci offre le même niveau de protection contre l’éblouissement qu’une teinte classique gris solaire mais elle est plus agréable à porter. En effet, elle accentue […]

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]

Elargissement de la gamme des accouplements rigides courts

De nombreuses applications servo-commandées dans des secteurs tels que les semi-conducteurs, l’industrie des produits pharmaceutiques, l’emballage et la robotique nécessitent un accouplement dont les besoins en termes de couple et de rigidité en torsion dépassent la capacité d’un accouplement flexible. Bien qu’un accouplement rigide traditionnel réponde aux exigences de performances, les prérequis en matière d’encombrements […]