Accueil » Le nouveau simulateur de distance d’arrêt améliore la sécurité

Le nouveau simulateur de distance d’arrêt améliore la sécurité

La nouvelle version du logiciel de programmation et de simulation hors ligne RobotStudio® d’ABB intègre désormais une fonction virtuelle de mesure de distance de freinage des robots simulant la distance réelle d’arrêt du robot. Ce calcul précis de la distance de freinage des robots évite d’avoir à intégrer des marges de sécurité lors de la conception des cellules, d’où une réduction d’emplacement pouvant aller jusqu’à 25 %.
Lecture : 4 minutes

Anticiper le point d’arrêt exact d’un robot dépend de différentes variables comme la vitesse, la charge utile ou l’inertie du robot. Ces éléments, seuls ou combinés, peuvent quelquefois entrainer l’arrêt du robot en dehors de sa zone de sécurité, parfois de plusieurs mètres. Pour compenser ces écarts de distance d’arrêt, les ingénieurs concevant les cellules robotisées ont l’habitude de les surdimensionner pour permettre un mouvement supplémentaire à la mise en arrêt du robot, ce qui augmente considérablement l’encombrement dans l’usine.
La nouvelle fonction du logiciel RobotStudio utilise la technologie innovante d’ABB de planification de mouvement qui anticipe les déplacements du robot avec une précision millimétrique. En simulant le mouvement du robot dans RobotStudio, l’utilisateur peut désormais définir les dimensions exactes de la zone de sécurité requise et l’emplacement idéal d’équipements comme les barrières immatérielles, les clôtures de sécurité et les baies de commande.
Pour les applications utilisant le logiciel SafeMove d’ABB, les données sur la position finale du robot peuvent être utilisées pour déterminer les surfaces des zones « verte », « orange » et « rouge » où le robot continuera à fonctionner, ralentira ou s’arrêtera en fonction de la localisation de l’opérateur. Ceci s’avère particulièrement intéressant dans les applications collaboratives où les opérateurs doivent être sûrs qu’un robot s’arrête avant de s’en approcher.
« Cette nouvelle version de RobotStudio donne à l’utilisateur des informations sur les mouvements réels du robot à un niveau de précision incomparable », déclare Antti Matinlauri, Responsable Produits chez ABB Robotics. « Anticiper le comportement de freinage d’un robot avec sa charge utile permettra aux intégrateurs et aux utilisateurs finaux d’économiser du temps et de l’argent. Grâce à une réduction de 25 % de l’encombrement prise en compte dès la conception et la construction d’une cellule robotique et de la zone à sécuriser, cela permettra à nos clients d’optimiser leurs process et de tirer le meilleur parti de leurs solutions d’automatisation. »
En tant qu’environnement virtuel pour la programmation et la simulation d’installations robotiques complètes, RobotStudio reste inégalé sur le marché. En offrant la possibilité préalable de visualiser et de tester virtuellement les cellules robotisées, il permet de raccourcir la durée globale d’un projet en identifiant les améliorations possibles avant la mise en fabrication de la cellule.
Cette fonction de calcul virtuel des distances d’arrêt de robots est l’une des nombreuses fonctions de RobotStudio . https://new.abb.com/products/robotics/robotstudio/downloads.

Lire la suite
Sur le même sujet

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]

SPAX automatise un entrepôt de 30 000 m2 avec STILL

Sur une surface au sol de près de trois hectares, STILL et l’exploitant Rhenus Warehousing Solutions mettent en œuvre un concept intralogistique global composé de chariots de magasinage de série sans conducteur, de robots mobiles autonomes et d’un système de rayonnages VNA (allées étroites) entièrement automatisé avec plus de 42 000 emplacements de stockage. C’est […]