Accueil » Le Mini InspectorP61x de SICK : un concentré de puissance en vision industrielle

Le Mini InspectorP61x de SICK : un concentré de puissance en vision industrielle

SICK lance un capteur de vision 2D tout-en-un, ultra-compact et ultra-puissant : l'InspectorP61x peut être rapidement configuré pour effectuer des contrôles de vision industrielle en ligne très fiables, même dans les espaces les plus restreints des machines, ou lorsqu'il est monté sur un bras de robot.
Lecture : 7 minutes

Avec le capteur de vision 2D InspectorP61x de SICK et la SensorApp « Quality Inspection » préinstallée, les utilisateurs configurent rapidement les contrôles en ligne, la localisation des pièces et les tâches de mesure qui s’exécutent automatiquement sur le capteur.
Suffisamment petit pour être monté là où il est nécessaire à l’intérieur d’une machine, l’InspectorP61x est idéal pour contrôler des pièces très petites et complexes comme les composants de fabrication, ou pour se concentrer sur des zones plus complexes dans des assemblages plus importants. Minuscule et léger, il peut également être monté sur un bras de robot pour fournir des contrôles de qualité en temps réel et un positionnement pour des tâches telles que l’insertion de petites vis. Installation et configuration rapides
Après une installation instantanée avec un montage par encliquetage, les utilisateurs obtiennent rapidement des images de haute qualité grâce à l’optique intégrée et à l’éclairage LED réglable de l’ InspectorP61x.
Il suffit de connecter l’InspectorP61x à un PC avec une interface standard de navigateur web pour configurer un large choix d’outils de vision industrielle à exécuter directement dans la caméra, suffisant pour mettre en place la plupart des applications en un rien de temps. Une flexibilité supplémentaire est également intégrée pour étendre ou personnaliser les contrôles, ainsi que la possibilité de passer facilement à la SensorApp « Intelligent Inspection Deep Learning » de SICK pour des contrôles plus difficiles, si nécessaire.
« C’est peut-être le plus petit de la famille InspectorP6xx de capteurs de vision 2D, mais l’InspectorP61x de SICK rassemble la puissance de ses grands frères dans un appareil miniature qui tient dans la paume de votre main », a déclaré Viktor Smedby, responsable du produit de vision industrielle 2D de SICK.
« Que vous soyez novice ou expert, il est rapide et facile de configurer votre application de vision industrielle à l’aide des outils de traitement d’image embarqués fournis dans la SensorApp « Quality Inspection ». Il est également simple de télécharger des outils additionnels gratuits pour des applications spécifiques, comme le contrôle des cordons de colle ou la lecture de code Datamatrix, tandis que les utilisateurs plus expérimentés ont la possibilité, via l’interface de programmation, d’accéder à un code prêt à l’emploi qui leur permet de gagner du temps et d’accélérer les contrôles personnalisés. Parallèlement, même les utilisateurs inexpérimentés peuvent progresser vers le Deep Learning, en partant d’un faible coût d’acquisition.« 


Traitement d’images de haute qualité avec un éclairage flexible
L’InspectorP61x de SICK est un capteur de vision 2D polyvalent de seulement 50 x 40,3 x 29,6 mm. Il traite des images de haute qualité avec une résolution allant jusqu’à 1,2 Mpixel, idéale pour les objets de petite et moyenne taille, même à de très courtes distances jusqu’à 50mm.
Son éclairage intégré garantit des résultats optimaux, même dans des angles serrés, et permet un contrôle fiable jusqu’à 300mm, ce qui autorise un champ de vision beaucoup plus large si nécessaire.
Le temps de configuration in situ de la caméra est minimal, grâce à un choix d’objectifs préinstallés de 6 ou 12 mm, ainsi qu’au concept innovant d’éclairage intégré de l’InspectorP61x. Un ensemble de LED bleues et oranges intégrées au boîtier du capteur permet à l’utilisateur de régler avec précision la luminosité, la couleur et la forme de la zone de contrôle éclairée afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de traitement d’images.


Logiciel de contrôle de la qualité préinstallé
Comme tous les capteurs de vision 2D de la famille InspectorP6xx de SICK, l’InspectorP61x est livré avec la SensorApp « Quality Inspection » déjà installée. Les utilisateurs sont guidés à travers une configuration via une interface utilisateur graphique facile à utiliser, et ont la liberté d’ajouter, de combiner et de personnaliser les outils de vision industrielle dont ils ont besoin. Grâce à la flexibilité et aux outils de programmation supplémentaires de la plateforme logicielle SICK AppSpace, les utilisateurs ont la possibilité d’étendre davantage leurs applications avec un temps de codage minimal, ainsi que d’accéder à la bibliothèque de vision industrielle HALCON.

Option d’extension Deep Learning
L’intégration de la SensorApp « Intelligent Inspection Deep Learning » offre aux utilisateurs une opportunité rare d’utiliser un capteur de vision de la taille minuscule de l’InspectorP61x pour progresser vers des classifications de vision d’intelligence artificielle.
Avec l’avantage d’entraîner un réseau neuronal basé sur des exemples réels, les utilisateurs peuvent tester l’adéquation de la classification Deep Learning pour leur application avant d’acheter la licence .
lls peuvent également utiliser des outils de vision traditionnels basés sur des règles conjointement avec le Deep Learning pour résoudre l’application.
Le traitement des images est effectué directement depuis l’InspectorP61x et les entrées et sorties numériques offrent des options d’automatisation polyvalentes pour la communication des données de mesure aux systèmes de contrôle de niveau supérieur, ainsi que pour le diagnostic à distance et la
surveillance des processus. Sa polyvalence pour de nombreuses applications est assurée par une large gamme d’interfaces de communication via les bus de terrain Ethernet TCP/IP, FTP, EtherNET/IP® et PROFINET.

Lire la suite
Sur le même sujet

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]

BIG KAISER annonce une version grande longueur et à rigidité élevée des fraises à plaquettes réversibles Fullcut Mill

Comparativement aux fraises à queue classiques, les outils FCM atteignent une qualité de fraisage supérieure, tout en étant par ailleurs plus économiques du fait de leurs plaquettes réversibles. Les nouveaux outils FCM sont disponibles dans les versions BBT, HSK et à queue cylindrique.Pour une stabilité maximale, les outils doivent être les plus courts possible. Plus […]