Accueil » La sécurité confortée

La sécurité confortée

La production manufacturière a augmenté au fil des ans, ce qui a mis à rude épreuve les composants clés, pouvant entraîner des temps d'arrêt imprévus et même mettre en danger le personnel. Il est donc crucial que les ingénieurs et les responsables du fonctionnement des lignes de production, sélectionnent et installent des composants capables d'empêcher l'arrêt de la chaîne de montage et garantir la sécurité de l'ensemble du système, quelle que soit l'augmentation de la production.
Lecture : 8 minutes

Lorsqu’il s’agit de conforter la sécurité dans un environnement de production en mutation, il peut être difficile de savoir par où commencer. Marcus Schneck, PDG de norelem, se penche ici sur les différentes pièces, fixations et accessoires qui permettent d’éviter les temps d’arrêt et permettent de faire fonctionner les chaînes de montage en toute sécurité :

L´environnement industriel mondial subit une pression croissante pour produire plus, plus rapidement, tout en donnant la priorité à la sécurité et à la réduction des déchets. Les changements requis pour répondre à ces exigences croissantes peuvent modifier considérablement l’environnement de production, en introduisant des charges plus élevées, des vitesses plus rapides, la production de plus de chaleur, un risque plus élevé de défaillance des machines et d’accidents.
Outre l’entretien régulier des systèmes et machines clés, l’installation de composants spécifiques à la sécurité est également un moyen courant pour maintenir une usine sûre et pleinement opérationnelle lorsque la demande augmente. Le marché regorge aujourd’hui de composants de sécurité conçus pour aider les lignes de production à faire face à la pression croissante de la fabrication moderne. Avec tant de choses à considérer, il peut être difficile de savoir par où commencer, c’est pourquoi il est utile de considérer l’importance de faire passer la sécurité en premier.

Faire de la sécurité une priorité
Qu’il s’agisse de spécifier une nouvelle ligne de production ou d’examiner les performances d’une ligne existante, la sécurité doit rester au premier plan, non seulement pour protéger son personnel, mais pour assurer que sa ligne de production fonctionne de manière à maximiser la capacité dans des conditions de plus en plus exigeantes.
En spécifiant et en installant un certain nombre de composants supplémentaires spécifiques à la sécurité, il est même possible de réduire les déchets et d´améliorer les performances, les marges bénéficiaires et la satisfaction des clients.

Par où commencer avec des composants de sécurité critiques
Il existe de nombreux domaines où des installations de fabrication peuvent bénéficier de la mise à jour des composants spécifiques à la sécurité. Voici quelques changements simples qui peuvent constituer une base solide pour choisir des composants spécifiques à la sécurité en tant que standard, quelle que soit la taille ou le type d’installation de fabrication.

Renforcer la manutention

Les anneaux de levage et les crochets coulissants sont deux composants dont la spécification minutieuse peut réellement améliorer la sécurité dans l’usine. Il ne s’agit que de petits changements qui sont rapides et faciles à mettre en oeuvre avec un temps d’arrêt minimal.

Les anneaux de levage norelem, par exemple, offrent une capacité de charge allant jusqu’à 13 500 kg avec un facteur de sécurité de 5x. Les élingues de levage et les élingues rondes norelem offrent quant à elles un facteur de sécurité de 7x pour leur capacité de charge maximale ainsi qu´une résistance aux UV et une faible absorption d’humidité, ce qui les rend idéales pour les environnements plus complexes ou plus difficiles.

En remplaçant les anneaux et les crochets de levage par des éléments offrant des facteurs de sécurité plus élevés, les systèmes de manutention de produits ou de matériaux sont non seulement plus sûrs, mais peuvent également faire face aux changements de volume ou de type de production.

 Modernisation de l’électromécanique des machines

Un autre excellent point de départ est l’ajout d’interrupteurs de sécurité magnétiques et codés RFID sur les portes, couvercles et trappes de sécurité des machines. Ces dispositifs faciles à installer permettent de surveiller les machines pour détecter les accidents potentiels et peuvent stopper les machines si la porte est ouverte.

Les boutons d’arrêt d’urgence installés a posteriori sont une autre solution idéale pour améliorer rapidement et de manière rentable la sécurité d’une ligne de production, car la pression de fabrication augmente et l’environnement devient plus difficile à contrôler.
 Des indicateurs de position pour la sécurité et la qualité de la productionDans de nombreux environnements industriels, la pression accrue pour produire plus, en moins de temps et avec un minimum de déchets implique de positionner parfaitement les matériaux ou les composants sur, ou dans, une machine du premier coup. Les indicateurs de position peuvent aider les opérateurs nouvellement recrutés à perfectionner leur utilisation des machines, mais aussi aider le personnel expérimenté qui travaille dans des contraintes de temps plus strictes à minimiser les déchets et les dommages potentiels à la machine en positionnant correctement les matériaux pour un traitement optimal.

norelem propose une gamme d’indicateurs de position adaptés à différentes applications, y compris des options pour résister à l’huile et aux solvants, ainsi qu’à des températures jusqu’à 80°C.

Considérations clés lors de la sélection des composants de sécurité
Au moment de choisir les composants de sécurité qui amélioreront les performances et assureront la sécurité des opérateurs de la machine, il y a un certain nombre de points cruciaux à prendre en compte.

Sélection des matériaux

Veillez à sélectionner des composants fabriqués avec des matériaux capables de résister à l’environnement de production auquel ils sont destinés. En fonction de l’application, il sera nécessaire de vérifier des éléments tels que la résistance à la température, les exigences en matière de corrosion et les taux d’absorption d’humidité.


Règlements, normes et certificats

Connaissez les règlements, normes et certificats de sécurité qui s’appliquent à votre application, les exigences de sécurité et la région géographique. Veillez à spécifier des produits de fabricants réputés qui peuvent répondre à ces attentes, voire les dépasser – après tout, la sécurité des opérateurs de machines n’est pas une chose à prendre à la légère.
Prévoyez des marges de sécurité lors de la sélectionEn prévoyant des marges de sécurité dès les premières étapes de la spécification, les ingénieurs sont plus sûrs de fournir des performances optimales et sûres. Pour vous aider dans cette démarche, choisissez un fournisseur qui offre une assistance technique et des experts sur le terrain qui peuvent recommander des améliorations soit au cours des premières étapes de la conception, soit plus tard, après la mise en service.

Les pressions exercées par la fabrication moderne ne manqueront pas de s’accentuer dans les années à venir rendant ainsi vital que les ingénieurs et les décideurs évaluent en permanence l’environnement changeant dans lequel ils opèrent. Changer, adapter et ajouter des composants de sécurité pour garantir la continuité de la sécurité et des performances des machines aideront les usines à prospérer et la main-d’œuvre à s’accroître au fur et à mesure que la demande augmentera.

Lire la suite
Sur le même sujet

uvex lance la teinte CBR23 : une nouvelle teinte solaire pour un effet anti-fatigue

Une teinte qui protège contre l’éblouissement tout en améliorant le confort visuel Certifiée EN 172 (filtre de protection solaire pour usage industriel), la teinte CBR23 assure une protection optimale contre l’éblouissement avec 23% de transmission. Celle-ci offre le même niveau de protection contre l’éblouissement qu’une teinte classique gris solaire mais elle est plus agréable à porter. En effet, elle accentue […]

BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours

Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]

Elargissement de la gamme des accouplements rigides courts

De nombreuses applications servo-commandées dans des secteurs tels que les semi-conducteurs, l’industrie des produits pharmaceutiques, l’emballage et la robotique nécessitent un accouplement dont les besoins en termes de couple et de rigidité en torsion dépassent la capacité d’un accouplement flexible. Bien qu’un accouplement rigide traditionnel réponde aux exigences de performances, les prérequis en matière d’encombrements […]