EMO Milano 2021 : Rendez-vous avec » The Magic World of Metalworking »
AUPRÈS DE FIERAMILANO RHO DU 4 AU 9 OCTOBRE 2021
Les pavillons de fieramilano Rho accueilleront les meilleures technologies internationales du secteur, qui sont de plus en plus étroitement liées à l’interconnexion, capables d’habiliter toutes ces fonctions à très haute valeur ajoutée désormais incontournables pour l’industrie manufacturière. C’est pourquoi, fieramilano Rho se transformera dans la plus grande usine numérique jamais installée dans un parc d’exposition.
Par conséquent, avec une gamme de produits large et diversifiée, un lien clair entre les technologies de production et les systèmes IdO, le salon va certainement attirer les opérateurs de l’industrie manufacturière mondiale, représentant tous les principaux secteurs d’utilisateurs : machines-outils, automotive, aéronautique, aérospatiale, industries ferroviaires, secteur métallurgique et matériaux.
EMO est donc un salon en mesure, comme aucun autre, d’interpréter « l’esprit industriel de notre époque » et, en même temps, de présenter les technologies les plus futuristes pour le développement et le bien-être de la société, à tel point qu’il peut être considéré comme la vitrine qui présente « the magic world of metalworking » – comme le souligne le slogan choisi pour EMO MILANO 2021.
Grâce à ses caractéristiques et fidèle à ses traditions, EMO MILANO saura à nouveau attirer des visiteurs qualifiés, confirmant sa position de Salon Mondial pour tous ceux qui sont chargés des achats en technologie de production, puisque 81% du total des visiteurs est un décideur (56% participe à la décision d’achat ; 25% décide de manière autonome).
Bien que la collecte des demandes d’adhésion ait commencé dans une période d’incertitude particulière due à l’urgence sanitaire, de nombreuses entreprises de premier plan ont déjà confirmé leur participation au salon mondial de l’usinage des métaux, représentant une grande partie des pays et des secteurs qui ont toujours fait partie des acteurs majeurs de l’EMO.
Cela dit, compte tenu des circonstances actuelles exceptionnelles, une révision du Règlement général de l’EMO MILANO 2021 a été prévue, afin de faciliter les entreprises dans leur prise de décision de participer au salon mondial. Par conséquent, d’ici le 31 mars, il y aura la possibilité d’annuler sa participation en tant qu’exposant au salon, avec la seule perte du dépôt de garantie, sans obligation de payer également l’intégralité du loyer à titre de pénalité – comme prévu auparavant.
À la mi-février 2021, 26 pays sont déjà représentés parmi les exposants qui participeront à EMO MILANO 2021. L’Italie, l’Allemagne, Taïwan, l’Espagne, le Japon, la Suisse, la Chine et la Corée sont parmi les pays les plus représentés dans la liste des exposants qui participeront au salon professionnel itinérant mondial. La liste s’allonge de jour en jour grâce aux adhésions qui continuent d’arriver au Secrétariat de l’Organisation, et qui devrait s’allonger au cours des deux ou trois prochains mois, parallèlement à la campagne de vaccination en cours dans le monde entier.
Luigi Galdabini, commissaire général d’EMO MILANO 2021, a déclaré : « Les attentes des opérateurs du secteur sont très élevées, témoignant de la ferme intention du monde manufacturier de revenir à la normale. En effet, de nombreuses demandes d’adhésion ont déjà été reçues par notre Secrétariat et la collecte se poursuit rapidement. Cependant, nous prévoyons que cela va s’accélérer dans les prochaines semaines, grâce à la distribution de plus en plus généralisée de vaccins à la population mondiale ».
En effet, selon les prévisions d’Oxford Economics, après une baisse de 23,4% enregistrée en 2020, l’année 2021 devrait entraîner une reprise de la consommation de machines-outils dans le monde, qui devrait croître de + 18,4% à 61 milliards d’euros, (Asie 33 milliards d’euros, + 15,6% ; Europe 17 milliards d’euros, + 23,5% ; Amériques 12 milliards d’euros, + 19,7%). Si l’on observe les pays individuellement, tous devraient connaître une reprise de la demande, susceptible de se poursuivre également en 2022 et 2023. En se concentrant sur l’Europe, en 2021 aussi bien l’Italie (3,1 milliards d’euros, + 38,2%) que l’Allemagne (5,7 milliards d’euros, + 20,9%) devraient à nouveau retrouver le signe plus en ce qui concerne les investissements dans les technologies de production. La tendance à la croissance se confirme pour les deux pays également dans la période 2022-2023.
De plus, le gouvernement italien a mis en place des incitations fiscales ad hoc, qui consistent en un crédit d’impôt jusqu’à 50%, pour les entreprises italiennes investissant dans l’achat de machines-outils, robots, systèmes d’automation, technologies 4.0 et numériques en 2021 et 2022. C’est une excellente opportunité commerciale pour les exposants du monde entier.
Une raisonnable certitude sur la situation en Italie permettant aux salons de se dérouler sans restrictions est également témoignée par le fait qu’à partir de septembre fieramilano sera le théâtre de grands événements internationaux. Avant EMO MILANO 2021, Milan accueillera des évènements de mode et le grand Salon du Meuble, attirant des millions de visiteurs des quatre coins du monde.
Cela témoigne de la confiance que tous les opérateurs de l’industrie mondiale placent dans un retour à la normalité dès les prochains mois. La normalité doit aller de pair avec une grande attention à la sécurité et aux mesures pour contraster la Covid-19. Les protocoles de sécurité sont déjà bien établis, puisqu’ils ont été mis en pratique pour BI-MU, le salon organisé par UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE en octobre 2020, en pleine pandémie, mais en toute sécurité et sans problèmes particuliers.
Parmi ces initiatives, EMO DIGITAL aura une importance toute particulière : un espace d’exposition et de démonstration qui va illustrer le potentiel des technologies numériques pour le monde manufacturier. L’ESPACE START UP mettra en avant le rôle des start-up pour un secteur dont le point fort est l’innovation.
D’autre part, EMO MILANO 2021 pourra assurer une expérience bien italienne à tous les opérateurs venant à Milan, qui seront impliqués dans les présentations et les rencontres dédiées au salon mondial. Depuis 2015, Milan n’a cessé de se développer, non seulement en hauteur, et même l’urgence sanitaire n’a pas interrompu ce processus. En effet, en 2020, la ville a connu un grand nombre d’interventions et non seulement en matière d’urbanisme. Monuments, attractions touristiques, lieux de rencontre ont fait l’objet de travaux de restauration et de modernisation remarquables, que les professionnels de l’EMO MILANO 2021 vont sûrement apprécier pendant leur séjour à Milan.
L’organisation d’EMO MILANO 2021 a été confiée par le CECIMO aux structures opérationnelles d’UCIMU-SISTEMI PER PRODURRE, l’association des constructeurs italiens de machines-outils, de robots et de systèmes d’automation. Avec plus de dix ans d’expérience mûrie grace à l’organisation des six dernières éditions du salon itinérant (1979, 1987, 1995, 2003, 2009, 2015) et de BI-MU, l’équipe de l’EMO saura aider les visiteurs, les exposants, les journalistes et toutes les personnes qui participeront à l’évènement, en proposant des services, des initiatives et des activités qui leur sont spécialement dédiées. Des informations et des détails constamment mis à jour concernant le salon sont disponibles sur emo-milano.com
Une prouesse technique impossible, rendue possible
En partenariat avec le groupe Sandvik, Sandvik Coromant a conçu une statue qui entrera dans l’histoire. Réalisée à l’aide de la modélisation par IA et de solutions de fabrication avancées, la sculpture combine les poses dynamiques de l’œuvre de Michel-Ange, la maîtrise de la musculature d’Auguste Rodin, les tonalités sombres de Käthe Kollwitz, l’influence japonaise […]
Lancement de l’édition du salon Simodec 2024
Né en 1954 à la Roche Sur Foron, le SIMODEC accompagne l’industrie du décolletage depuis 70 ans. Durant toutes ces années, le salon biennal a rythmé l’évolution de ce savoir-faire alors très localisé vers une fabrication mécanique d’excellence rayonnant dans le monde entier. Pour fêter son anniversaire lors de l’édition 2024, l’équipe de Rochexpo veut […]
Journées technologiques TITANE 2023
L’Association Française du Titane organise les Journées Technologiques Titane les 10 et 11 octobre à Lyon, avec pour thème “Economie du Titane : Un enjeu stratégique“. L’événement rassemblera des experts de l’industrie du titane pour discuter de l’importance économique de ce métal précieux et explorer les dernières innovations dans son utilisation. Des présentations techniques et des […]