Concevoir l’avenir des soins de santé
Les principes de la Conception Hygiénique
Le Groupe européen d’ingénierie et de conception hygiéniques (EHEDG) a été créé pour sensibiliser le public à l’ingénierie hygiénique, développer des conseils et des solutions, ainsi que fournir une plateforme pour promouvoir l’expertise. Principalement axé sur l’industrie alimentaire, cet organe d’experts industriels a identifié un ensemble de critères qui se concentrent sur les principes du Design Hygiénique, notamment la facilité de nettoyage, la prévention de la croissance des micro-organismes et la prévention de l’infestation et de la contamination par des particules étrangères et des produits chimiques.
Pour les entreprises impliquées dans la fabrication médicale, ces principes restent valables et sont renforcés par les standards sanitaires 3-A, qui sont axés sur la conception d’équipements hygiéniques pour les industries de l’alimentation, des boissons et de la pharmacie. En fin de compte, l’objectif clé de la Conception Hygiénique est d’éviter la contamination des produits par des micro-organismes, des particules et des produits chimiques, ainsi que l’utilisation de techniques de conception permettant des lavages réguliers, complets et intensifs.
À quoi ressemble la conception hygiénique dans la pratique ?
Pour répondre aux réglementations régissant la Conception Hygiénique, les pièces en fonctionnement sont souvent fabriquées en acier inoxydable, avec des surfaces polies qui permettent d´éliminer facilement les germes, les résidus de produits et la saleté. Les rayons, méplats et chanfreins doivent également être conçus sans angles vifs, afin de permettre un nettoyage poussé. Les composants doivent également être exempts de fentes, de bosses, de dents et de cavités, réduisant la probabilité que des débris et des microorganismes soient piégés.
Quand les matériaux comptent :
Lors de la fabrication d’équipements destinés au secteur de la santé, l’acier inoxydable est sans aucun doute le matériau de choix. Sa finition lisse et non absorbante offre une surface hygiénique qui n’héberge pas de germes ou de produits chimiques.- l’idéal étant un polissage à la brosse fine conçu pour éliminer toute impureté à la surface de l’acier inoxydable. Pour répondre à ces critères, la surface des vis et écrous norelem est polie jusqu’à une rugosité de Ra 0,8, ce qui élimine les pics et les creux dans le métal qui pourraient constituer un terrain de reproduction pour les micro-organismes.
En outre, dans un secteur où les lavages intensifs font partie intégrante de l’engagement en matière d’hygiène, l’utilisation de l’acier inoxydable pour ces produits est synonyme de durabilité, résistance à la corrosion et tolérance aux températures extrêmes.
Éviter les niches, les interstices et les fissures :
Pour répondre aux critères de conception hygiénique, les produits doivent être conçus pour être exempts de petites anfractuosités ou de caractéristiques de conception susceptibles de fournir une zone où les microorganismes pourraient se cacher. Pour cette raison, les produits tels que les vis norelem sont également conçus avec une tête polie, convexe, sans moletage ni éléments de conception susceptibles d’abriter des bactéries, pendant que la gamme de pieds de machine réglables de l’entreprise est dotée d’une double étanchéité du filetage et de joints spéciaux sur le joint de l’axe du pied réglable.
Résistance aux lavages intensifs et aux produits chimiques agressifs :
Dans la fabrication pharmaceutique, tout comme dans l’industrie alimentaire, les machines peuvent être soumises à des lavages intensifs, afin de garantir l’hygiène. Les mérites de l’acier inoxydable en tant que matériau non corrosif et non absorbant ont été abordés, mais la conception des composants pour le lavage va plus loin. Ceux-ci doivent être capables de résister à la combinaison difficile de l’eau, des produits chimiques, comme de pressions et températures élevées. Le système d’évaluation de la protection contre les intrusions (IP) est une échelle reconnue internationalement qui se rapporte à la protection vérifiée contre des facteurs environnementaux tels que les liquides et les solides.
Le contrôle de l’indice IP du produit ou du composant permet de vérifier qu’il est conçu pour résister à l’eau et à la poussière. Un indice élevé signifie que le composant est utilisable dans des conditions où il sera soigneusement stérilisé. Les serrures quart de tour avec poignée en T de norelem, par exemple, sont
conformes à la norme DIN EN 1672-2 : 2009 (ordonnance sur les machines d’hygiène) grâce à la surface en acier inoxydable poli miroir et à la poignée facile à nettoyer dont la conception, est prévue pour que les produits de nettoyage et les liquides puissent s’écouler, empêchant ainsi la formation de zones humides pouvant entraîner une contamination.
Les avantages d’une Conception Hygiénique
Il va sans dire que, lors de la fabrication de produits destinés à l’alimentation humaine ou à des fins médicales, la création de solutions et le choix des composants préservant la santé humaine, n’est pas négociable. Cependant, les avantages sont multiples. Outre l’amélioration de la qualité des produits, l’un des principaux avantages de la Conception Hygiénique est l’efficacité des processus. En utilisant des produits conçus sans les anfractuosités, les niches et les cavités susceptibles d’abriter des bactéries et des corps étrangers, ou dont les surfaces sont conçues pour évacuer l´eau et les produits chimiques, le nettoyage et l’entretien de routine peuvent être optimisés, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.
En réalité, le secteur médical et pharmaceutique est un secteur dans lequel le respect des normes de qualité et de réglementation est essentiel à la réussite de l’entreprise. Les erreurs peuvent souvent être très médiatisées et coûteuses. C’est pourquoi la traçabilité est essentielle, du développement des nouveaux
produits et des ingrédients jusqu’à la fabrication, le stockage et le transport. Pouvoir vérifier que les composants sont conformes aux normes d’hygiène EHEDG et 3-A peut aider à démontrer un engagement envers les meilleures pratiques d’hygiène.
En adoptant une approche de l’hygiène et de la prévention de la contamination basée sur le risque zéro, les entreprises pharmaceutiques et de soins de santé peuvent améliorer l’efficacité, la sécurité et la qualité de leurs produits. Pour certaines, cela peut signifier le remplacement complet des machines pour répondre aux directives nouvelles et en évolution. Pour d’autres, une approche plus lente et évolutive sera efficace, le remplacement des composants standard étant une mesure simple à prendre dans le cadre de la mission visant à maintenir un environnement de fabrication sain et hygiénique.
uvex lance la teinte CBR23 : une nouvelle teinte solaire pour un effet anti-fatigue
Une teinte qui protège contre l’éblouissement tout en améliorant le confort visuel Certifiée EN 172 (filtre de protection solaire pour usage industriel), la teinte CBR23 assure une protection optimale contre l’éblouissement avec 23% de transmission. Celle-ci offre le même niveau de protection contre l’éblouissement qu’une teinte classique gris solaire mais elle est plus agréable à porter. En effet, elle accentue […]
BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours
Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]
Elargissement de la gamme des accouplements rigides courts
De nombreuses applications servo-commandées dans des secteurs tels que les semi-conducteurs, l’industrie des produits pharmaceutiques, l’emballage et la robotique nécessitent un accouplement dont les besoins en termes de couple et de rigidité en torsion dépassent la capacité d’un accouplement flexible. Bien qu’un accouplement rigide traditionnel réponde aux exigences de performances, les prérequis en matière d’encombrements […]