Accueil » Comau (Stellantis) lance le nouveau robot N-220

Comau (Stellantis) lance le nouveau robot N-220

Comau étoffe son portefeuille de produits avec le N-220-2.7 (N-220), robot à configuration modulaire ayant une charge utile de 220 kg, à cinématique directe, étalonnage absolu et algorithmes évolués. Ces caractéristiques se traduisent par une grande facilité d'utilisation, une intégration directe et un entretien plus rapide après l’installation, tout en assurant précision, flexibilité, répétabilité et une course morte minimale. Assemblé sur une ligne entièrement automatisée dans notre Centre d’Innovation de Robotique Avancée à Turin (Italie), ce robot de nouvelle génération offre des niveaux de qualité élevés et la flexibilité de l’approvisionnement, ainsi qu’un coût total de fonctionnement réduit, comme l’exigent les marchés à forte croissance
Lecture : 6 minutes

Marché cible : depuis les années 1970, Comau s’est bâti une expérience inégalée dans les applications robotisées pour l’industrie automobile. La commercialisation du N-220, plus capable, plus flexible et plus efficace, consolidera la position de l’entreprise, lui permettant d’accéder aux segments industriels à forte croissance, parmi lesquels la métallurgie, l’agro-alimentaire, l’alimentation des lignes de production, la plasturgie et l’industrie chimique.

« D’après le rapport 2021 de la Fédération Internationale de Robotique (IFR), les robots articulés ayant une charge utile comprise entre 160 et 220 kg devraient représenter 30 % des produits installés (250 000 à 300 000 unités en 2022), avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) potentiel de 2 % entre 2022 et 2026 », indique Nicole Clement, Directrice Marketing. « Ce robot de nouvelle génération, qui enrichit notre portefeuille, génère clairement des avantages pour nos clients grâce à son design innovatif et sa technologie robotique avancée, tout en nous permettant de cibler de nouveaux segments industriels à forte croissance, au-delà de la fabrication traditionnelle, dans le but de favoriser une automatisation rentable pour les entreprises de toutes tailles »

Le N-220 de Comau est disponible à la vente dans le monde entier.

Détails de la conception : le nouveau robot industriel N-220 de Comau présente une architecture innovante, fondée sur la modularité progressive, la réduction du nombre de composants, les moteurs perfectionnés et les pilotes d’APC. Étant donné sa large zone de travail et ses caractéristiques de sécurité cartésienne correspondant au niveau de performance D, ce robot à grande charge utile (220 kg) est parfait dans un large éventail d’industries, notamment l’automobile, l’agro-alimentaire, l’alimentation des lignes de production et la logistique. Son avant-bras creux permet d’intégrer les câbles nécessaires à l’application. Le N-220 bénéficie également de l’usage de la cinématique directe, d’un étalonnage absolu et d’algorithmes évolués de mouvement. Toutes ces caractéristiques concourent à offrir une répétabilité et une précision optimales. Le N-220 est de plus équipé en série d’adaptateurs pour chariot élévateur et de rondelles optionnelles à grand couple de serrage, qui permettent la fixation automatique de la base, facilitent l’installation et le déplacement du robot.

Premier d’une nouvelle génération de robots articulés à 6 axes, le N-220 répond aux besoins spécifiques d’une robotique rentable et facile à intégrer, offrant également des performances industrielles à grande vitesse. La conception globale et l’architecture modulaire du N-220 en font par ailleurs une machine plus pratique à installer, utiliser et entretenir. Fabriqué au siège de Comau, à Grugliasco (province de Turin), en Italie, sur une chaîne d’assemblage robotisée ultramoderne, ce robot automatise de manière fiable les opérations de montage, soudage par points, emballage et manipulation de matériel, en plus des applications de procédé continu, telles que l’impression 3D et le collage.

L’algorithme logiciel e-Motion de Comau améliore le temps de cycle, la qualité du mouvement et la maîtrise de la trajectoire. Grâce à l’utilisation d’un système d’équilibrage à l’azote sur l’axe 2 et à des fins de course plus longues sur l’axe 3, le N-220 jouit d’une meilleure agilité et d’une large zone de travail arrière, idéales pour les applications de cintrage et de manipulation. D’autre part, le N-220 n’utilisant que deux tailles de moteur et un seul type d’huile, le remplacement d’un moteur défaillant est rapide et facile. L’architecture simplifiée et modulaire offre de plus l’avantage de faciliter l’entretien général et d’améliorer le temps moyen entre pannes (MTBF), car le nombre de composants du robot est divisé par deux.

Sachant que la vitesse d’intégration a un effet direct sur le potentiel de production, le N-220 utilise le langage de codage Nodal pour une programmation ouverte et facile. Il est équipé de deux faisceaux souples distincts (l’un pour le robot, l’autre pour l’alimentation électrique) faciles à ajuster ou à remplacer. De même, l’assemblage direct du moteur et de la boîte d’engrenage simplifie les transmissions mécaniques et minimise la perte de puissance et les contrecoups, ce qui améliore l’efficacité et réduit la consommation. En conclusion, tout a été conçu pour maximiser les performances, la durabilité, la sécurité, la maintenabilité et la facilité d’utilisation.

« Comau exploite sa longue expérience dans la robotique industrielle pour répondre aux besoins croissants d’une nouvelle génération d’automatisation, à la fois rentable et facile à utiliser », déclare Pietro Ottavis, Directeur Technique. «C’est le bon produit au bon moment».

Lire la suite
Sur le même sujet

Universal Robots présentera 12 applications innovantes de cobotique industrielle au salon Global Industrie Paris

12 applications mettront en scène les possibilités d’utilisation des cobots UR dans différents secteurs industriels. Les visiteurs pourront ainsi assister à des opérations de :• soudage en partenariat avec Voestalpine Böhler Welding• contrôle qualité avec la technologie d’IA d’AnotherBrain• collage en partenariat avec Robatech et JL CORP• ponçage/polissage à l’aide d’une ponceuse Mirka• vissage de […]

La technique de filtration adaptée à chaque processus de meulage

Plus la coupe de métaux est fine, plus la proportion de particules fines dans l’huile de rectification ou le liquide de refroidissement est élevée, ce qui compromet la qualité du résultat d’usinage. Prévenir cela est la mission du filtre ultrafin modulaire MicroPur® de KNOLL Maschinenbau, entreprise située à Bad Saulgau. Il est idéal pour l’affûtage d’outils en […]