Accueil » Accouplements à brides rigides en torsion pour entraînements avec moteurs à combustion interne

Accouplements à brides rigides en torsion pour entraînements avec moteurs à combustion interne

R+L Hydraulics GmbH de Werdohl propose des accouplements à bride de la série Dentex FL pour la liaison entre des moteurs et des pompes ainsi que pour d'autres applications industrielles. Les accouplements ont des dimensions de connexion SAE standard dans le domaine et se composent d'une bride en polyamide avec des trous de vis renforcés et un moyeu en acier. Les accouplements Dentex FL se caractérisent par un très bon pouvoir isolant électrique et une grande résistance thermique. Ils ne nécessitent pas d'entretien et sont peu encombrants et faciles à monter. L'accouplement compense aussi bien les écarts en longueur que les écarts angulaires. Sa grande rigidité en torsion permet d'éviter efficacement les résonances induites par l’accouplement.
Lecture : 4 minutes
Accouplement à brides rigide en torsion de la série Dentex FL de R+L Hydraulics avec adaptateur de volant d'inertie SAE

Un exemple typique d’utilisation des accouplements Dentex FL est leur montage entre le moteur diesel et la pompe hydraulique. L’accouplement permet une liaison par conformation entre le volant moteur et l’arbre de la pompe, le centrage de la pompe s’effectuant via le boîtier SAE. Les brides en polyamide renforcées de fibres de verre de l’accouplement sont conformes aux dimensions des brides standard SAE pour tous les moteurs à combustion courants, des brides spéciales étant également possibles. Si, pour les arbres de pompe à cannelure selon DIN 5480, DIN 5482 ou SAE, il n’est pas possible de sécuriser le moyeu par une rondelle d’extrémité et une vis, la liaison pourra être assurée par une frette de serrage. Le serrage radial garantit une assise sans jeu sur l’arbre de la pompe.

Les accouplements Dentex FL conviennent aux liaisons d’arbres horizontales ou verticales. Ils permettent un montage simple et rapide et peuvent même être montés en aveugle grâce à un assemblage axial. Leur faible longueur d’installation en fait une solution peu encombrante. La bride en polyamide renforcée par des fibres de verre est résistante à la température jusqu’à +120 °C. Le matériau résiste à presque toutes les huiles de lubrification et à tous les fluides hydrauliques courants du commerce. Grâce à la combinaison des matériaux acier/plastique, aucune lubrification à l’huile ou à la graisse n’est nécessaire, de sorte que l’accouplement ne nécessite aucun entretien. Les accouplements à bride de la série Dentex FL sont disponibles en différentes versions pour des moyeux avec alésage ou cannelure de 20 mm à 80 mm et des brides de SAE 6,5 à SAE 11,5. Outre les dimensions standard, il est également possible de réaliser des dimensions spéciales.

R+L Hydraulics développe, réalise et distribue une large gamme de composants hydrauliques et de transmission de puissance : d’autres types d’accouplements pour l’industrie ; des équipements hydrauliques tels que des supports de pompes, des éléments d’amortissement, des réservoirs en aluminium, des échangeurs thermiques et des refroidisseurs. Ces produits sont utilisés dans des applications des domaines de la construction mécanique, de la construction navale et automobile, de l’énergie et de l’environnement, dans la sidérurgie et l’industrie offshore ainsi que dans des applications spéciales de construction d’installations.

Récapitulatif :

• Longueur d’installation réduite

• Montage en aveugle par assemblage axial

• Sans entretien grâce au couple de matériaux plastique/acier

• Bride en polyamide renforcé de fibres de verre résistant à la température jusqu’à +120 °C

• Le jeu axial élevé de ± 2 mm protège les paliers d’arbre voisins contre les forces qui s’exercent sur eux

• Grande rigidité torsionnelle, fonctionnement sans résonance

• Brides spéciales disponibles

• Classification ATEX possible

Lire la suite