Une nouvelle gouvernance pour l’IRT Jules Verne
François Paynot, Directeur de l’usine d’Airbus à Nantes, prend la suite de Gérald Lignon qui était à la présidence de l’IRT Jules Verne depuis 2012. Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes, prend la vice-présidence de l’institut. François Paynot et Carine Bernault sont tous deux élus pour un mandat de 3 ans à compter de ce jour.
Gérald Lignon raconte : « Dès son lancement en 2012 et une montée en puissance réussie dont peuvent en témoigner les 100 projets de recherche et les résultats majeurs obtenus, l‘IRT Jules Verne aura démontré pendant ces neuf années la force de l‘innovation collaborative et la dynamique collective. Avec le Pôle EMC2 et l‘ensemble des acteurs de l‘industrie manufacturière du territoire, nous avons construit un objet convaincant qui n‘a plus à faire ses preuves de son expertise, aujourd‘hui reconnu à l‘échelle locale et nationale mais également sur la scène européenne. Pour la suite de la présidence, nous nous sommes naturellement tournés vers François Paynot en qui j‘ai, personnellement, une totale confiance et qui possède une expertise technologique et une vision stratégique pour notre industrie en région, et notamment pour le secteur aéronautique. Ces valeurs lui seront essentielles pour animer et maîtriser le bon fonctionnement de l‘IRT Jules Verne. Il saura apporter, à la fois un regard stratégique à l‘heure où les enjeux se transforment et une bonne pratique des écosystèmes locaux qu‘il a notamment validée dans le cadre de son implication à la présidence du Pôle EMC2 ces deux dernières années. Je tiens à adresser tous mes remerciements à l‘ensemble des collectivités, les acteurs industriels et académiques qui ont soutenu le projet d‘IRT dès le démarrage. Mes remerciements vont également à toute l‘équipe de l‘IRT Jules Verne, mais également et surtout à Stéphane Cassereau, son directeur général, et gardien de la continuité des travaux menés par l‘institut ».
Aujourd’hui installé au sein des Technocampus Composites et Océan à Bouguenais, les 130 collaborateurs de l’IRT Jules Verne travaillent à apporter des solutions concrètes et complètes aux plus plus de 60 industriels partenaires grâce à ses cinq expertises majeures que sont les procédés matériaux composites, les procédés matériaux métalliques et additifs, la robotique/cobotique, la modélisation/simulation et la caractérisation/surveillance/contrôle. Le travail en synergie de ces équipes de recherche, toutes composées d’ingénieurs et de docteurs issus des milieux industriel ou académique, a pleinement convaincu et réussi son pari.
Toutefois, un des défis majeurs que l’IRT Jules Verne a devant lui aujourd’hui est la pérennisation de son modèle économique d’ici à 2025 en s’engageant fortement dans des consortia européens majeurs, en développant des prestations de recherche sur équipements et des prestations intellectuelles, en diversifiant de ses activités au service de nouvelles filières.
François Paynot déclare : « Tout d‘abord, je tiens à saluer le travail considérable effectué par Gérald Lignon, qui lors de trois mandats consécutifs a permis de réunir des acteurs clefs autour de projets communs au bénéfice de la compétitivité de la filière manufacturière du territoire ligérien. Personnellement, je suis un passionné, passionné par l‘aéronautique, passionné par l‘industrie, passionné et profondément attaché à mon territoire. Loin d‘être un choix anodin, j‘ai donc accepté de m‘engager à la présidence de l‘IRT Jules Verne dans le prolongement de mon implication au Pôle EMC2 et je m‘efforcerai de poursuivre l‘action de mon prédécesseur qu‘il a façonné durablement. Notre région regorge de nouvelles idées et d‘innovations prometteuses. Pour autant, avec la crise que nous traversons actuellement, le collaboratif est plus que jamais essentiel. Il faut redonner du sens à l‘action collective, y compris sur les thématiques d‘innovation technologique ; et c‘est ce à quoi je vais tâcher de contribuer lors de mon mandat au service de la compétitivité industrielle et de la souveraineté européenne. »
Carine Bernault déclare : « Je suis ravie de pouvoir poursuivre notre action collective aux côtés de François Paynot et de faire perdurer les liens créés entre l‘Université et l‘IRT Jules Verne. Ces liens nous permettent, depuis la création de l‘IRT, d‘être ensemble au plus près de l’écosystème de l’innovation de notre territoire, avec de nombreux projets de recherche communs, et une vraie complémentarité sur les continuums de TRL. L‘IRT Jules Verne renforce notre lien avec les industriels là où nous apportons des ressources en termes de recherche autour des objets que traite l‘IRT comme l‘automobile, l‘aéronautique, le naval et l‘énergie. Enfin, notre perspective de création d‘une nouvelle université, et le projet NExT2, nous permettent d‘envisager un nouveau projet commun, visant à renforcer davantage la collaboration entre nos deux établissements pour répondre aux enjeux industriels et sociétaux de demain ».
François Paynot, 47 ans, est un ingénieur issu de l’ICAM Nantes (promo 1997). Il a débuté sa carrière dans le secteur automobile. Pendant 15 ans, il a ainsi occupé différents postes opérationnels industriels chez PSA, ainsi qu’à la Direction des Relations Sociales du groupe durant 3 ans. Fort de ces expériences, il a rejoint le domaine aéronautique et a dirigé le site Stelia Aerospace de Saint-Nazaire pendant plus de 4 ans après quoi il a été nommé directeur du site Airbus de Nantes, poste qu’il occupe depuis mai 2018.
Carine Bernault, 46 ans, est présidente de l’Université de Nantes. Maître de conférence spécialisée dans le droit d’auteur, elle devient experte en propriété intellectuelle auprès du Sous-directeur des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (SDTICE) en 2008. 1ère vice-doyenne de la faculté de droit et de sciences politiques, puis professeur des universités en droit privé en 2013, Carine Bernault effectue l’ensemble de sa carrière à l’Université de Nantes. En 2017, elle devient vice-présidente en charge de la réforme de l’université, puis 1ère vice-présidente en 2019 avant d’être élue présidente en juillet 2020.
Percer l’aluminium sans dépôts
Pour usiner l’aluminium, les utilisateurs recourent plutôt à des outils spéciaux en raison d’exigences souvent très spécifiques. Mais le fabricant d’outils de haute qualité Walter présente les avantages que peut toutefois présenter un foret standard, avec le nouveau foret DC166 Supreme. Ce foret en carbure monobloc à lubrification interne a été développé spécialement pour l’usinage […]
AddUp célèbre l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication additive
Installé au sein de la « WBA Tooling Academy » d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, le « Tooling Competence Centre » (Centre de Compétences AddUp dédié à l’Outillage) est un atelier de Fabrication Additive métallique, axé sur le développement d’applications dans l’industrie de l’outillage. Equipé d’une machine FormUp® 350 utilisant la technologie de fusion sur lit de poudre (PBF : « Powder Bed […]
Le Cetim, la Fédération des Industries Mécaniques et l’Union de Normalisation de la Mécanique s’unissent autour d’une bannière commune inédite.
Ce rassemblement d’une fédération, de son centre technique et de son bureau de normalisation sous une bannière unique est inédit en France.« Dans le développement de nos sociétés, dans la marche du progrès humain, la mécanique a toujours joué un rôle décisif. A l’image du moteur, qui a transformé à jamais la mobilité́, c’est elle qui […]