VDW s’associe à Spanflug Technologies
Le contrat a été signé en novembre dernier. La start-up est en activité depuis 2018 et issue de l’Institut pour les machines-outils et la gestion industrielle (iwb) de l’Université technique de Munich (TUM). Son objectif déclaré est d’automatiser les processus de devis et d’achat de pièces pour l’industrie manufacturière. Pour ce faire, elle propose deux produits : une plate-forme sur laquelle les clients peuvent interagir avec les fournisseurs et traiter leurs commandes, et un logiciel que les fournisseurs peuvent utiliser pour générer leurs offres automatiquement, rapidement et de manière transparente.
« Le VDW bénéficie d’excellents liens dans toute notre industrie, et nous sommes ravis qu’il nous ait rejoints. C’est le partenaire idéal pour nous, a déclaré le Dr Markus Westermeier, fondateur de l’entreprise. Les deux parties étaient intéressées à établir une coopération étroite et à long terme au-delà de la simple consultation. L’idée d’une participation financière de la part de la DMV a été lancée puis très rapidement mise en œuvre ».
Une solution compétitive au niveau international
« Nous avons fait appel au soutien de certains de nos membres pour évaluer la solution Spanflug et nous avons constaté qu’elle était la plus compétitive au niveau international en ce qui concerne l’analyse et le calcul des coûts des pièces CNC, a ajouté le Dr Wilfried Schäfer, directeur exécutif du VDW. Cet enjeu offre un grand potentiel, non seulement pour nos entreprises membres et leurs clients, mais aussi pour l’ensemble du secteur de la construction de machines et d’installations en Allemagne. L’objectif est d’utiliser la technologie Spanflug et les gains d’efficacité qui en résultent pour garantir la compétitivité à long terme de l’industrie manufacturière allemande ». Et d’ajouter : « Cette participation représente un nouveau domaine d’activité pour le VDW et nous ouvre ainsi un nouveau chapitre. En ces temps de bouleversements, il est particulièrement important d’élargir notre portefeuille dans le cadre de nos efforts pour rester attractifs pour les nouveaux membres ».
La plate-forme de fabrication de Spanflug Technologies est spécialisée dans les pièces tournées et fraisées CNC. Elle offre à ses clients un processus d’approvisionnement entièrement automatisé, allant du calcul des prix à une boutique en ligne où ils peuvent passer leurs commandes. Le prix et le délai de livraison sont communiqués aux clients lors de l’enquête proprement dite.
« Notre logiciel calcule automatiquement le prix sur la base de modèles CAO et de dessins techniques« , explique le Dr Adrian Lewis, cofondateur de Spanflug. « Un nouveau prix peut être recalculé immédiatement si des modifications sont apportées à la conception. Nous sommes actuellement en mesure de calculer automatiquement les prix de plus de 90 % des composants disponibles sur le marché. Ceci est basé sur un algorithme de tarification que nous avons développé nous-mêmes et que nous affinons constamment afin de pouvoir traiter automatiquement encore plus de composants« , a-t-il expliqué. Plus de 1 000 clients commandent aujourd’hui des composants sur la plateforme et les prix ont été calculés pour plus de 100 000 pièces de production.
Un vaste réseau de plus de 70 entreprises de fabrication performantes d’Allemagne et d’Autriche est déjà connecté à la plate-forme. « Nous y attachons une grande importance, car elle garantit une qualité élevée et des livraisons rapides« , a affirmé M. Lewis. Les avantages pour les clients sont qu’elle peut raccourcir l’ensemble du processus de commande de quelques jours à quelques minutes, qu’elle permet de gagner du temps dans la recherche de fournisseurs et de réduire au minimum le travail nécessaire pour garantir une qualité adéquate des fournisseurs et les dépenses de communication. Cela réduit les coûts accessoires de l’approvisionnement. De leur côté, les entreprises de fabrication peuvent éliminer les capacités inutilisées et réaliser des économies dans les domaines de la vente et du marketing.
Le deuxième pilier de Spanflug est également basé sur la plate-forme et consiste en un service logiciel sous forme de calcul automatique des prix pour les entreprises manufacturières. Elles peuvent utiliser ce logiciel pour automatiser leur processus de calcul des coûts et générer des devis personnalisés en un clic de souris.
Les fondateurs de Spanflug voient un grand potentiel dans l’automatisation des processus de calcul des coûts, tant pour les clients que pour les entreprises manufacturières elles-mêmes. La participation de la VDW leur permettra d’accélérer le développement de leur technologie de plate-forme et de l’étendre considérablement en impliquant les fabricants de machines-outils. « Le VDW apporte une connaissance approfondie de l’industrie et est donc le partenaire idéal pour nous ici. Depuis le début des discussions, nous avons constaté que notre accès au réseau de la VDW et la proximité de l’industrie des machines-outils sont de plus en plus bénéfiques« , a conclu M. Westermeier.
BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours
Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]
La robotique d’ABB au service du groupe Renault
ABB soutient le Groupe Renault en lui fournissant une technologie robotique de pointe pour l’aider à automatiser le réseau de production du fabricant de véhicules électriques sur plusieurs marchés clés. ABB a livré la majorité des 160 unités du portefeuille de grands robots industriels au cours des 24 derniers mois. Les détails financiers de la […]
BIG KAISER annonce une version grande longueur et à rigidité élevée des fraises à plaquettes réversibles Fullcut Mill
Comparativement aux fraises à queue classiques, les outils FCM atteignent une qualité de fraisage supérieure, tout en étant par ailleurs plus économiques du fait de leurs plaquettes réversibles. Les nouveaux outils FCM sont disponibles dans les versions BBT, HSK et à queue cylindrique.Pour une stabilité maximale, les outils doivent être les plus courts possible. Plus […]