Comau (Stellantis) lance le nouveau robot N-220
Marché cible : depuis les années 1970, Comau s’est bâti une expérience inégalée dans les applications robotisées pour l’industrie automobile. La commercialisation du N-220, plus capable, plus flexible et plus efficace, consolidera la position de l’entreprise, lui permettant d’accéder aux segments industriels à forte croissance, parmi lesquels la métallurgie, l’agro-alimentaire, l’alimentation des lignes de production, la plasturgie et l’industrie chimique.
« D’après le rapport 2021 de la Fédération Internationale de Robotique (IFR), les robots articulés ayant une charge utile comprise entre 160 et 220 kg devraient représenter 30 % des produits installés (250 000 à 300 000 unités en 2022), avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) potentiel de 2 % entre 2022 et 2026 », indique Nicole Clement, Directrice Marketing. « Ce robot de nouvelle génération, qui enrichit notre portefeuille, génère clairement des avantages pour nos clients grâce à son design innovatif et sa technologie robotique avancée, tout en nous permettant de cibler de nouveaux segments industriels à forte croissance, au-delà de la fabrication traditionnelle, dans le but de favoriser une automatisation rentable pour les entreprises de toutes tailles »
Le N-220 de Comau est disponible à la vente dans le monde entier.
Détails de la conception : le nouveau robot industriel N-220 de Comau présente une architecture innovante, fondée sur la modularité progressive, la réduction du nombre de composants, les moteurs perfectionnés et les pilotes d’APC. Étant donné sa large zone de travail et ses caractéristiques de sécurité cartésienne correspondant au niveau de performance D, ce robot à grande charge utile (220 kg) est parfait dans un large éventail d’industries, notamment l’automobile, l’agro-alimentaire, l’alimentation des lignes de production et la logistique. Son avant-bras creux permet d’intégrer les câbles nécessaires à l’application. Le N-220 bénéficie également de l’usage de la cinématique directe, d’un étalonnage absolu et d’algorithmes évolués de mouvement. Toutes ces caractéristiques concourent à offrir une répétabilité et une précision optimales. Le N-220 est de plus équipé en série d’adaptateurs pour chariot élévateur et de rondelles optionnelles à grand couple de serrage, qui permettent la fixation automatique de la base, facilitent l’installation et le déplacement du robot.
Premier d’une nouvelle génération de robots articulés à 6 axes, le N-220 répond aux besoins spécifiques d’une robotique rentable et facile à intégrer, offrant également des performances industrielles à grande vitesse. La conception globale et l’architecture modulaire du N-220 en font par ailleurs une machine plus pratique à installer, utiliser et entretenir. Fabriqué au siège de Comau, à Grugliasco (province de Turin), en Italie, sur une chaîne d’assemblage robotisée ultramoderne, ce robot automatise de manière fiable les opérations de montage, soudage par points, emballage et manipulation de matériel, en plus des applications de procédé continu, telles que l’impression 3D et le collage.
L’algorithme logiciel e-Motion de Comau améliore le temps de cycle, la qualité du mouvement et la maîtrise de la trajectoire. Grâce à l’utilisation d’un système d’équilibrage à l’azote sur l’axe 2 et à des fins de course plus longues sur l’axe 3, le N-220 jouit d’une meilleure agilité et d’une large zone de travail arrière, idéales pour les applications de cintrage et de manipulation. D’autre part, le N-220 n’utilisant que deux tailles de moteur et un seul type d’huile, le remplacement d’un moteur défaillant est rapide et facile. L’architecture simplifiée et modulaire offre de plus l’avantage de faciliter l’entretien général et d’améliorer le temps moyen entre pannes (MTBF), car le nombre de composants du robot est divisé par deux.
Sachant que la vitesse d’intégration a un effet direct sur le potentiel de production, le N-220 utilise le langage de codage Nodal pour une programmation ouverte et facile. Il est équipé de deux faisceaux souples distincts (l’un pour le robot, l’autre pour l’alimentation électrique) faciles à ajuster ou à remplacer. De même, l’assemblage direct du moteur et de la boîte d’engrenage simplifie les transmissions mécaniques et minimise la perte de puissance et les contrecoups, ce qui améliore l’efficacité et réduit la consommation. En conclusion, tout a été conçu pour maximiser les performances, la durabilité, la sécurité, la maintenabilité et la facilité d’utilisation.
« Comau exploite sa longue expérience dans la robotique industrielle pour répondre aux besoins croissants d’une nouvelle génération d’automatisation, à la fois rentable et facile à utiliser », déclare Pietro Ottavis, Directeur Technique. «C’est le bon produit au bon moment».
BIG KAISER élargit son offre de barres d’alésage Smart Damper pour les tours
Avec son diamètre de 60 mm et sa longueur de 520 mm, le nouveau modèle ST50-SDB60DP-520 est le plus grand de la série. Il vient s’ajouter aux versions 40 mm et 32 mm déjà disponibles chez BIG KAISER. Ces barres d’alésage conviennent pour tous les marchés utilisant des tours avec interfaces cylindriques. Le mécanisme Smart Damper absorbe les vibrations […]
SPAX automatise un entrepôt de 30 000 m2 avec STILL
Sur une surface au sol de près de trois hectares, STILL et l’exploitant Rhenus Warehousing Solutions mettent en œuvre un concept intralogistique global composé de chariots de magasinage de série sans conducteur, de robots mobiles autonomes et d’un système de rayonnages VNA (allées étroites) entièrement automatisé avec plus de 42 000 emplacements de stockage. C’est […]
MolyWorks rationalise sa production
3D Systems (NYSE:DDD) a annoncé que MolyWorks, une entreprise californienne spécialisée dans l’économie circulaire du métal, a intégré la DMP Flex 350 à son flux de production. Ceci lui a permis d’améliorer considérablement son processus de production, notamment en termes de rendement, et d’étendre ses capacités en fournissant à ses clients des pièces d’utilisation finale fabriquées […]